Pour détoxifier l’organisme de nos chiens, rien de tel que les plantes. Tour d’horizon de ce que la nature fait de mieux pour leur faire retrouver bien-être et vitalité !

Avec la pollution croissante, le manque d’exercice et la nourriture industrielle, les organismes de nos animaux de compagnie sont, eux aussi, malmenés. C’est pourquoi une bonne cure dépurative s’impose de temps en temps.

Certains organes jouent spécifiquement un rôle de filtre dans nos corps ainsi que ceux de nos chiens. On les appelle les organes émonctoires : il s’agit des reins, de la peau, du foie, des intestins et des poumons.

Pour les soutenir dans cette fonction, les médecines naturelles disposent d’un éventail de plantes drainantes, connues depuis l’Antiquité pour leurs vertus détoxifiantes. Voyons celles qui rendront à nos compagnons la pleine santé :

1. Le pissenlit

La racine de pissenlit stimule la production de bile, un excellent moyen de purifier l’organisme de votre toutou. Anti-cancer, anti-inflammatoire, anti-oxydant, la plante a toutes les vertus. Et pratique, puisqu’on la trouve partout : il suffit de quelques rayons de soleil pour que s’épanouissent ces fleurs jaunes. Récoltez-les, faites-en un broyat et mélangez la racine finement hachée à la nourriture humide de votre compagnon. Vous lui administrez à la pipette mais il a du mal à supporter son goût ? Ce produit est également disponible sous forme de poudre ou de gélules dans certains magasins ou pharmacies homéopathiques.

Pissenlit pour la santé du chien

2. Le radis noir

Radis noir pour la santé du chien

La racine de radis noir est un détoxifiant hépatique pour le chien, excellent pour drainer son foie.

Les phytothérapeutes pour animaux le recommandent lorsque notre chien a pris des médicaments durant une longue période, et que son organisme a besoin d’éliminer les toxines.

De plus, les composés soufrés du radis noir sont mis à profit pour soulager des affections dermatologiques telles que dermatoses, brûlures ou encore des bronchites bénignes.

 3. L’artichaut

Contre une digestion difficile, des repas trop riches ou la constipation, l’artichaut est toute indiqué. De par son action de stimulation biliaire, il aide à votre chien à détoxifier son foie. On conseille généralement une décoction de feuilles d’artichaut, 0,50 g pour 1 litre d’eau, avec deux tasses par jour pour un chien adulte ou encore de saupoudrer l’alimentation de votre animal avec la plante réduite en poudre. Problèmes intestinaux mais aussi traitement post-chimiothérapie : à la suite d’une chimiothérapie, la fonction hépato-biliaire du chien est endommagée. L’artichaut est alors le dépuratif indiqué. Attention à ne jamais dépasser la posologie car une surdosage de la plante peut provoquer des diarrhées.

Artichaut pour la santé du chien

4. La réglisse

Vous connaissiez la réglisse pour son goût dans les friandises, mais savez-vous qu’elle est également un puissant détoxifiant, anti-oxydant et anti-inflammatoire, à l’état naturel ? On utilise la plante en médecine chinoise, afin d’harmoniser l’énergie vitale, le “Qi”.

Et en phytothérapie animale ? Les praticiens s’en servent dans le cas d’affections intestinales, d’ulcères de l’estomac, d’inflammations ou maladies de la peau (en usage externe).Même si la plante a des vertus médicinales incontestables, en consommer de fortes quantités durant plusieurs semaines peut causer une intoxication chez votre chien. Comme toujours, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel avant de pratiquer l’automédication.

Réglisse pour la santé du chien

5. Le curcuma

Curcuma pour la santé du chien

Pour ceux qui s’intéressent de près aux remèdes naturels pour humains et animaux, les bienfaits du curcuma ne sont plus un secret ! L’épice a démontré depuis longtemps ses effets thérapeutiques : anti-inflammatoire, anti-cancéreux, anti-oxydant, le curcuma est connu pour faire se démultiplier les cellules saines de l’organisme.Mais ce ne sont pas là tous les bénéfices de l’épice miracle : des essais cliniques ont démontré qu’il intervenait dans la guérison de troubles digestifs et intestinaux, ou encore de problèmes dermatologiques. En comprimés ou huiles essentielles, respectez toujours scrupuleusement la posologie.

6. Le chardon-marie

Si votre compagnon à quatre pattes prend des médicaments toxiques, comme de la cortisone ou lors d’une chimiothérapie, le chardon-marie est tout indiqué.

La silymarine (substance active du chardon-marie) est connue depuis l’Antiquité pour détoxifier les cellules hépatiques.

Elle protège également le système digestif de l’homme et du chien et l’aident à se régénérer. 

Au niveau de la posologie, on conseille généralement d’administrer 20 mg/par jour/par kilo.

Le chardon-marie pour la santé du chien

7. Le romarin

Romarin pour la santé du chien

La célèbre plante est reconnue depuis toujours pour son action purifiante, qui aide à décongestionner la vésicule biliaire chez les animaux et les humains. Plus encore : les effluves d’huiles essentielles de romarin interviendraient dans la guérison d’inflammations des voies respiratoires. Purifiante, détoxifiante et antiseptique, que demander de mieux à cette plante utilisée depuis des millénaires ?

Pour le chien, on privilégiera l’administration de romarin sous forme de poudre, en gélules. Par contre, la consommation d’huile de romarin non diluée peut être dangereuse, tout comme son utilisation pour des problèmes cutanés : à ne jamais utiliser “purs” !

Ou trouver ces plantes détoxifiantes pour mon toutou ?

Si les décoctions et autres préparations ne sont pas toujours évidentes à faire soi-même, ou par manque de temps, il est possible de trouver ces plantes ou épices médicinales commercialisées dans des pharmacies spécialisées ou des magasins bios.

Quant à Internet, il regorge de sites de parapharmacie vendant des mélanges tout faits, d’excellents… comme de très mauvais. Alors comment être sûr de ce qu’on achète ?

Sachez qu’en France, un complément alimentaire commercialisé doit obligatoirement être déclaré à la DGCCRF (Direction générale de la consommation). L’administration vérifie si le produit est bien composé des ingrédients que mentionne la notice, les indications de prise (la posologie) et leur présentation (sous forme de doses en petites unités).

Voilà qui est rassurant pour les produits issus de l’Union Européenne, car hors UE (et les USA), aucune législation sérieuse n’encadre les produits phytothérapeutiques pour animaux ou humains. Attention donc aux produits provenant de sites étrangers, vous vendant des extraits de plantes au meilleur prix : il peut s’agir de poudre de Perlimpinpin dont votre toutou pourrait ne pas se remettre…

Pour être certain de la qualité, vérifiez toujours si le site commerçant tombe bien sous la législation européenne, ce qui est une garantie incontournable, surtout quand il s’agit de soins. Et cela va sans dire, une certification bio est un gage de qualité en plus !

Plantes détoxifiantes : l’avis d’un pro est nécessaire !

Si seules quelques unes ont été citées, bien d’autres plantes sont connues pour les qualités détoxifiantes sur les organismes vivants. Tellement qu’on ne pourrait toutes les mentionner. Les vétérinaires “naturels” en connaissent les vertus, mais aussi les dangers : en effet, certaines substances mélangées à d’autres peuvent se montrer toxiques pour la santé de nos chiens. N’oublions pas non plus que le métabolisme canin est différent du nôtre et que ce qui est bon pour nous ne l’est pas nécessairement pour eux ! Si ces extraits de plantes sont en vente libre sur internet, attendez d’en avoir discuté avec un vétérinaire avant de les administrer à votre toutou, au risque de voir son état empirer. “Naturel” ne veut pas dire “sans danger” : un diagnostic devra être posé selon l’animal, son poids, sa morphologie et ses antécédents. Pour cela, des professionnels tels que les vétérinaires homéopathes ou phytothérapeutes sont formés et à même de vous orienter dans le vaste choix qu’offrent les plantes aux actions détoxifiantes…

Vétérinaire et chien

Utilisez-vous déjà des plantes pour votre chien ? Partagez vos expériences sur le groupe Facebook et découvrez nos autres articles sur l’alimentation du chien au naturel !

Le bouillon d’os, un cocktail santé pour le chien

Le bouillon d'os est un moyen facile et peu onéreux d'apporter de nombreux nutriments à votre chien. Pourquoi et comment le préparer facilement : Lorsque les jours raccourcissent et qu'il fait froid, si votre chien est convalescent ou viellissant, un remède idéal que...

La nourriture fraîche pour le chien

Quand on cherche à alimenter son toutou avec ce qu’il y a de meilleur, il peut être difficile de s’y retrouver. Voyons en quoi la nourriture fraîche pour le chien peut être un choix judicieux !

La nourriture bio pour chiens au banc d’essai

Toujours à la recherche de la nourriture idéale pour mon toutou, j’ai passé les marques bio en revue : avec ou sans gluten, matières premières de qualité, pressage à froid ou encore faible taux de glucides.Voyons ce qu’elles nous réservent.

Toxiques, les croquettes pour chiens ?

De plus en plus de propriétaires se préoccupent de ce qu’ingèrent leurs chiens : les croquettes ne seraient-elles pas plus nocives qu’il n’y paraît?

La spiruline, un supplément idéal pour mon chien !

La spiruline est une algue microscopique âgée de plus de 3 milliards d’années. Pour ses nombreux bienfaits sur la santé, on peut en administrer à nos compagnons à quatre pattes…

Les bienfaits du miel pour le chien

Depuis longtemps, on sait que le miel a des vertus curatives. Quels sont les bienfaits du miel pour le chien ?

Du bio pour mon chien : tous les bienfaits

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur ce que l’on donne à nos amis les chiens. Leur garantir des produits sains, c’est possible ?

10 friandises naturelles pour chiens

De temps en temps, on a envie de les récompenser. Pour vous aider à choisir, voici une liste de 10 friandises naturelles pour chiens :

Les fruits et légumes, aussi pour mon chien ?

Tout comme les humains, nos chiens ont besoin d’un apport régulier de nourriture fraîche et naturelle. Si l’alimentation lyophilisée ne suffit pas, quels légumes et fruits frais leur fournir et en quelle quantité?

Partages

On y poste les plus jolies photos de nos poilus, on y témoigne.

Conseils

On y reçoit les conseils bio et naturels pour son toutou.

w

Avis

On y partage ses expériences avec les autres membres.

i

Infos

On peut y consulter les fichiers mis à disposition pour le groupe.

 

Catégories

Ce site réalise certains articles sponsorisés, afin de payer les frais liés à sa maintenance et à son hébergement. Les produits sont cependant testés et approuvés, dans le respect de la déontologie.

Encore plus d'idées au naturel pour nos toutous ?

Un message ? Une suggestion? Ecrivez-nous :

© Mon chien bio 2018. Reproduction interdite sans accord de l'auteur.