Apaiser rapidement un chien stressé avec le rescue

Comportement et éducation

Tout comme nous, les chiens peuvent perdre patte dans certaines situations très stressantes. Dans ces moments-là, nous ne pouvons pas leur parler pour les apaiser comme nous le ferions avec un être humain. Ils ne peuvent pas rationaliser la situation non plus. Afin de les aider, nous pouvons utiliser les bienfaits des élixirs floraux, notamment le rescue. Les chiens y sont particulièrement réceptifs. Voyons ensemble comment apaiser un chien stressé avec le rescue.

 

Qu’est-ce que les élixirs floraux ?

Flacons de fleurs de Bach rescue

Les élixirs floraux sont des infusions de fleurs fraiches, cueillies à maturité. Selon la tradition initiée par le docteur Edward Bach lors de sa découverte des élixirs, les fleurs ne doivent pas être touchées lors de la récolte. L’infusion doit se faire sur place par une belle journée ensoleillée.

Ils servent à harmoniser les émotions en utilisant l’énergie des fleurs et chacune d’elles possède des vertus différentes. Le docteur Edward Bach, bactériologiste et homéopathe anglais, en a découvert 38 qui correspondent chacune à un état émotionnel spécifique. Depuis, de nombreuses autres fleurs ont été utilisées dans les élixirs dit « contemporains ». Le laboratoire DEVA propose une gamme de 96 élixirs par exemple.

 

 

Qu’est-ce que le rescue ?

C’est un composé de plusieurs élixirs à utiliser dans les situations d’urgence. Le rescue original mis au point par le docteur Bach est composé de 5 élixirs :

  • Star of bethléem, pour les traumatismes,
  • Clematis, pour les situations où l’on se sent ailleurs, dans ses pensées, que l’on quitte la réalité,
  • Rock Rose, pour les peurs panique,
  • Impatiens, qui, comme son nom l’indique, lorsque l’on ressent de l’impatience, ce qui est souvent le cas lorsque l’on souffre,
  • Cherry plum, pour toutes les situations où l’on perd le contrôle et que l’on ne maîtrise plus ses émotions.

DEVA a ajouté à ces 5 élixirs le lotus qui permet d’amplifier les effets des élixirs auxquels il est associé. Il a également un effet apaisant sur l’esprit. Vous le trouverez sous le nom de « « complexe assistance ». Il existe soit sur base alcool, soit sur base érable, ce que je recommande pour les chiens. Je reviendrai sur ce point un peu plus loin.

Dans la gamme rescue, il existe aussi une crème dans laquelle nous retrouvons l’élixir Crab apple en plus des autres déjà cités. Crab apple est l’élixir que l’on utilise notamment lorsque l’on ressent un extrême besoin de propreté. La crème permet d’apaiser les irritations de la peau consécutives à un évènement précis. Par exemple, après une piqure d’insecte, une brûlure ou une contusion. Attention, cette crème ne soigne pas une blessure, elle permet d’apaiser les tissus traumatisés et facilite ainsi la cicatrisation.

 

 

Dans quelles situations de stress peut-on utiliser le rescue ?

Apaiser un chien stressé

Il y a de nombreuses situations dans lesquelles on peut apaiser un chien stressé avec le rescue. Je vais en citer quelques-unes mais cette liste sera loin d’être exhaustive.

  • Peur chez le vétérinaire
  • Stressé en voiture
  • S’il s’est battu ou s’il s’est fait attaqué
  • Lors d’une blessure
  • Angoissé avant un concours
  • S’il vient de perdre un être cher (copain chien ou membre de la famille humaine)
  • Après un accident
  • Avant la mise bas de la femelle
  • Avant et après une intervention chirurgicale…

A titre d’exemple, j’en ai donné à mon chien, un boston terrier, lorsque nous avons adopté une nouvelle chienne. Cette dernière en a également reçu lorsque j’ai dû m’absenter pendant une semaine car elle vit particulièrement mal mes absences.

En bref, dans toutes les situations où le chien peut perdre ses moyens, cela lui permettra de faire redescendre son niveau de stress et d’accompagner ses émotions. Contrairement aux autres élixirs, le rescue peut être donné en préventif.

Je conseille donc à tous les maîtres de chien de sortir en balade avec son flacon de rescue, au même titre que la laisse ou les sacs à crottes !

 

 

Comment donner le rescue à son chien ?

Chien qui prend son rescue pour s'apaiser

Si le complexe est utilisé en préventif, il faut donner 4 gouttes 4 fois par jour ou alors mettre une dizaine de gouttes dans la gamelle d’eau du chien quelques jours avant l’évènement stressant. En fonction des réactions du chien et de la nature de l’évènement, on peut commencer la veille ou jusqu’à trois jours avant.

Lorsque le chien est en état de choc, on peut donner 4 gouttes toutes les 5, 10, 15 ou 20 minutes jusqu’à apaisement. Plus il se détend, plus il faut augmenter le temps entre deux prises.

Pour les nouveau-nés ou les très petits chiens (moins de 3 kilos), il faudra donner une seule goutte au lieu de 4 à chaque fois.

Pour que le chien prenne les gouttes, on peut les donner sur une petite friandise (naturelle évidement), ou lui mettre directement dans la gueule. Une autre technique consiste à lui disposer sur les pattes pour qu’il se lèche.

Pour ce composé, je conseille particulièrement l’utilisation d’élixirs sans alcool car, en général, on l’administre sans dilution et parfois à haute fréquence. Ils sont certes plus difficiles à conserver (1 an au frigo après ouverture contre plusieurs années pour les élixirs sur base alcool), mais ils sont plus sécuritaires à l’utilisation pour tout type de chien. De plus, le goût et l’odeur de l’alcool peut rebuter certains chiens. Si vous prenez le remède assistance de chez DEVA sur base érable, le chien sera certainement content de lécher une substance sucrée.

 

 

Précautions d’utilisation

Pour apaiser un chien stressé avec le rescue il y a tout de même quelques précautions à prendre.

Comme déjà indiqué, il ne faut donner qu’une seule goutte au lieu de 4 pour les nouveau-nés et les très petits chiens en dessous de 3 kilos.

Il faut également privilégier les élixirs sans alcool si on peut. Si vous n’avez que celui avec alcool chez vous, je vous conseille de le diluer pour l’utiliser sur vos animaux. Pour cela, mettez 4 gouttes de rescue dans un flacon avec pipette vide de 30 ml et complétez-le avec de l’eau de source. Cette préparation se conserve 1 mois au frigo et s’utilise de la même façon qu’indiqué précédemment.

Ne pas utiliser la forme pastille ou bonbon qui contient du xylitol, toxique pour les chiens.

Enfin, sachez que le rescue ne s’utilise pas pour un chien de nature anxieuse au quotidien ou pour des problèmes de comportement récurrents. Comme son nom l’indique c’est un remède d’urgence à utiliser de manière ponctuelle. Si le problème est plus profond ou que l’anxiété persiste après la phase de choc, il faut un flacon de mélange spécifique et adapté au chien. Pour cela, vous pouvez faire appel à un comportementaliste spécialisé dans l’utilisation des élixirs floraux. 

 

Une dernière astuce avant de vous quitter : en général, quand nous voyons que notre chien n’est pas bien, nous ne le sommes pas non plus. Vous pouvez alors vous aussi prendre ce remède d’urgence selon la même posologie. Pour la petite histoire, quand je suis partie une semaine à New-York et que j’ai dû laissé ma chienne, un flacon assistance m’a suivi pendant mon séjour. Lorsque je sentais monter l’angoisse en pensant à ma chienne anxieuse de mon absence, je prenais mes petites gouttes et cela m’aidait à relativiser la situation.

A vos flacons et à bientôt !

Comportementaliste canin

Toutes les idées au naturel pour nos toutous

Nos derniers posts Santé au naturel

Quels sont les anti tiques naturels pour chien?

Quels sont les anti tiques naturels pour chien?

Mieux connaitre la tique, les maladies qu'elle transmet, tique chien homme est-ce possible, retirer la tique, répulsifs anti tiques naturels et recettes maison, trouvez toutes les réponses dans notre article Quels sont les anti tiques naturels pour chien? C’est le...

Mon chien est allergique : solutions naturelles

Mon chien est allergique : solutions naturelles

Voir son chien se gratter constamment jusqu'à provoquer des plaques sans poils et mettre sa peau à vif, se mordiller les pattes ou se les lécher compulsivement n'est pas un spectacle réjouissant. C'est pourtant souvent le calvaire du chien allergique. Vous trouverez...

Nos derniers posts Alimentation & Compléments

Alimentation Barf : ce que c’est, pourquoi, comment faire

Alimentation Barf : ce que c’est, pourquoi, comment faire

La nourriture Barf est une alimentation crue, essentiellement à base de viande et abats qui repose sur les besoins naturels des chiens. Nous avons écrit cet article pour vous familiariser avec ce mode d’alimentation, vous en présenter ses principes et vous guider pas...

Vitamines naturelles pour chien: définition, fonction, besoin

Vitamines naturelles pour chien: définition, fonction, besoin

Vitamines pour le chien: elles sont partout et aussi utiles que pour les humains. Elles ne se voient pas, nous ne faisons qu’en parler, pas toujours en connaissance de cause. Nous nous sommes inspirés des articles et du livre de Swanie Simon,  naturopathe et...

Nos derniers posts Comportement & Education

Comment accueillir un chiot ?

Comment accueillir un chiot ?

Vous avez trouvé la boule de poils de vos rêves ? Parfait, c’est toujours un moment particulièrement excitant et vous êtes sans doute impatient d’aller le chercher… Mais vous vous posez beaucoup de questions: que faut-il acheter ? Comment le ramener chez vous ? Où...

Nos derniers posts Thérapies

Nos derniers posts Divers

Empreinte écologique de mon chien : comment je la réduis

Empreinte écologique de mon chien : comment je la réduis

Par conviction personnelle, mais aussi par souci de l’environnement et des êtres vivants, réduire son empreinte écologique, ça compte ! Nos chiens aussi peuvent contribuer à cette démarche, voyons ce que nous pouvons faire en tant que maîtres…

venenatis, efficitur. ut vulputate, Nullam commodo porta. libero.