Apprendre à son chien à rester seul est indispensable ! Votre chiot doit apprendre très tôt la solitude sans que cela ne devienne une source d’angoisse. Lorsqu’il y a des destructions ou des aboiements lors des absences, c’est que le chien est angoissé.
Il faut commencer cet apprentissage dès les premiers jours du chiot à la maison, dès que vous sentez qu’il est à l’aise. Dans cet article je vous explique comment faire !
Préparation aux absences
Pour son bien-être, il est important que votre chiot soit autonome et apprenne à rester seul même lorsque vous êtes à la maison.
Pour cela, commencez par l’empêcher dès le début de vous suivre partout dans la maison dès que vous bougez un orteil. Ne répondez pas non plus à chacune de ses sollicitations (ce qui ne signifie pas ne jamais répondre) même si c’est tellement mignon lorsque qu’il vient vous réclamer des câlins !! Vous devez continuer le travail de détachement que sa mère a initié avec lui depuis sa quatrième semaine. Soyez son repère sécurisant mais sans qu’il se sente perdu si vous n’êtes pas là, c’est pour son bien.
Vous pouvez aussi lui fournir des jouets d’occupation qu’il peut utiliser sans interaction avec l’humain. Les jouets Kong classiques sont très bien. Les tapis de fouille (ils ne doivent pas être laissés sans surveillance) ou les cornes de cerf sont intéressants car ils encouragent le travail du flair ou la mastication ce qui occupe le chien de longs moments.
Jouet à garnir Kong | Tapis de fouille |
Dans quelle pièce laisser son chien pour lui apprendre à rester seul ?
Choisissez une pièce qu’il aime, dans laquelle il passe du bon temps, pas trop grande et pas trop petite non plus. Lui laissez un endroit trop grand pourrait-être angoissant pour lui mais il doit avoir la place de se déplacer et de jouer.
Vous pouvez créer des associations positives avec cet endroit pour le rendre plus attrayant pour lui. Par exemple vous pouvez lui donner à manger à cet endroit et/ou jouer avec lui.
Prenez soin de bien ranger cette pièce car les chiots ont un comportement exploratoire très développé. C’est un comportement normal car c’est comme cela qu’ils découvrent le monde mais qui peut être dérangeant pour les humains. Évitez de laisser des éléments dangereux à porter de pattes et pensez à retirer toutes les choses auxquelles vous tenez particulièrement (cela vous permettra de rester calme au retour). Rangez également les chargeurs ou les écouteurs qui attirent particulièrement les chiots !
Que faire avec son chiot juste avant de s’absenter ?
Pour que le chien accepte plus facilement de rester seul, il est bon qu’il soit un peu fatigué afin qu’il entre dans une phase de repos. Cependant il ne faut pas le sur-stimuler juste avant le départ pour ne pas que vous partiez au moment où le chien est encore très excité. Il faut trouver le bon équilibre.
Par exemple, vous pouvez lui donner à manger puis le balader afin qu’il se dépense physiquement et qu’il fasse ses besoins. Gardez quelques croquettes de sa ration et proposez-lui un petit jeu de flair en jetant quelques croquettes dans l’herbe durant la balade. Puis vous rentrez et vous laissez le chien se calmer le temps que vous vous prépariez. De cette façon, au moment du départ le chien est apaisé, il a assouvi tous ses besoins naturels et peut entamer sa sieste.
Comment s’absenter pour apprendre à son chien à rester seul ?
Votre chiot doit prendre les absences comme quelque chose de normal dans son quotidien. Pour cela il faut garder une attitude neutre au moment du départ et du retour. Neutre ne signifie pas à mon sens ignorer le chien.
Préparez-vous comme d’habitude, puis installez votre chien et dites-lui simplement que vous partez en utilisant toujours les mêmes termes « je vais faire les courses, je reviens » (par exemple). N’en faites pas trop surtout, puis sortez.
Au retour, ouvrez la porte et saluez-le simplement sans théâtraliser. S’il est trop excité et que vous ne voulez pas qu’il vous saute dessus, ignorez-le en vous retournant jusqu’à ce qu’il soit calme. Lorsqu’il se calme, saluez-le.
S’il a fait des « bêtises » durant votre absence, ignorez-les et ne réprimandez pas votre chien. Tout comportement a un intérêt pour lui, il faudra comprendre pourquoi il le fait et travailler sur cet aspect. De toute façon, il ne comprendra pas pourquoi vous le grondez, et cela ne fera qu’augmenter son anxiété pour votre prochaine absence (« oulala, il/elle va encore être énervé(e) en rentrant, ça me stresse »). Il risque ensuite de faire encore plus de « bêtises » pour s’apaiser. C’est un cercle vicieux qui commence…
Comment habituer son chien à rester seul ?
Pour apprendre la solitude à votre chiot, commencez par des absences très courtes mais régulières. Laissez-le seul plusieurs fois cinq minutes le premier jour, puis dix minutes le deuxième jour et ainsi de suite.
Augmentez progressivement la durée à mesure des progrès de votre chien.
Si vous entendez votre chien aboyer, pleurer ou japper, laissez-le faire et surtout ne rentrez pas lorsqu’il le fait sinon il risque d’apprendre que s’il fait cela, vous revenez. Attendez au contraire qu’il se calme un peu pour revenir.
Vous avez peur pour votre voisinage ? Prévenez-les, cela vous permettra d’être plus serein. Lorsqu’ils sont prévenus, les gens sont souvent plus compréhensifs.
Quelques astuces pour les chiens les plus angoissés
Si vous sentez que vos départs sont particulièrement angoissants pour lui, vous pouvez faire quelques faux départs dans la journée. C’est-à-dire que vous vous préparez comme si vous alliez sortir mais finalement vous vous installez dans le canapé et vous ne sortez pas.
Vous pouvez aussi lui laisser des occupations lorsque vous partez pour l’aider à accepter la solitude, par exemple utilisez le jouet kong classique à garnir. Vous mettez un mélange pâteux à l’intérieur et vous pouvez même le mettre quelques heures au congélateur avant de lui donner pour lui fournir une occupation longue durée. Dans cet article vous trouverez des recettes naturelles et saines pour le garnir.
Il est aussi possible de cacher des friandises ou des croquettes partout dans la pièce où vous le laissez pour qu’il s’amuse à les chercher.
Eviter en revanche de donner des os à ronger ou des friandises type oreilles de cochon pendant votre absence car les chiens peuvent s’étouffer avec en essayant de les gober.
La radio ou la télé peuvent aussi les apaiser car cela créé un fond sonore. Cela occupera son esprit et peut également masquer des bruits de couloir surtout si vous vivez en appartement.
Quelques Fleurs de Bach qui pourraient vous aider… |
|
Peut-on laisser le chien dans le jardin lorsque l’on s’absente ?
Si vous envisagez de laisser votre chien dehors lors de vos absences, vous devez respecter ces petites règles :
|
Même si vous voulez laisser votre chien dehors, vous devez l’habituer à la solitude. En effet, il y a en général moins de risques de « bêtises » en le laissant dehors, mais son angoisse peut être bien présente quand même. Il risque alors de l’exprimer par des aboiements ou des trous dans le jardin par exemple. Ces comportements sont moins gênants pour l’humain et sont souvent moins pris au sérieux, pourtant ils démontrent tout autant le mal être de l’animal.
De plus, si vous laissez toujours votre chien dehors, il y a de fortes chances pour qu’il s’attribue le rôle de gardien et qu’il développe des aboiements excessifs et cela sera très difficile de revenir en arrière.
Pour conclure, je dirais que rester seul est un apprentissage comme un autre pour le chien, ce n’est pas inné. Plus l’apprentissage se déroule dans le calme et la bienveillance plus il sera facile. Il est également plus aisé d’apprendre à un chiot à rester seul que de réapprendre à un chien adulte quand ce dernier n’en a jamais eu l’habitude. Donc même si vous êtes souvent à la maison, apprenez-lui la solitude car vous ne savez pas ce que l’avenir vous réserve.
Cet article fait partie d’un ensemble d’articles sur l’accueil d’un chiot à la maison, n’hésitez-pas à consulter les autres :