L’arthrose est un mal qui ne touche pas uniquement l’Homme : nos compagnons à quatre pattes peuvent également souffrir de cette maladie inflammatoire, souvent chronique et douloureuse. Voici comment soulager l’arthrose du chien naturellement

Si les mouvements et l’activité trépidante de nos compagnons leur permettent de rester en forme, ils usent aussi leurs articulations. Avec, après un certain temps, des douleurs et la difficulté à se déplacer. Il faut dire que l’arthrose touche aujourd’hui 1 chien sur 5 en France et que son nombre augmente constamment. En cause : l’allongement de la durée de vie mais aussi un embonpoint grandissant chez nos toutous comme chez les humains. Raison de plus de surveiller de plus près notre alimentation, comme la leur !

Les caractéristiques de l’arthrose chez les chiens :

Tout comme pour l’Homme, l’arthrose chez le chien peut toucher les articulations des genoux, des épaules, des coudes et des hanches.

Comme chez les humains, elle est due à la destruction graduelle du cartilage qui enveloppe les os des articulations.

Ce cartilage est important dans la mesure où il permet d’amortir les chocs que subissent les articulations. Lorsque l’arthrose se développe, un tissu osseux anormal se forme au niveau de l’articulation touchée.

chien-arthritique

Les types d’arthrose

Il y a deux principaux types d’arthrose du chien : l’arthrose primitive et l’arthrose secondaire.

La première touche le compagnon à quatre pattes qui a atteint un certain âge. Le vieillissement rend difficile la réparation du cartilage qui disparaît petit-à-petit. Plusieurs articulations peuvent être touchées lors de l’apparition de l’arthrose primitive.

L’arthrose secondaire, elle, est due au mauvais fonctionnement ou à la malformation d’une articulation. La dysplasie de la hanche est le parfait exemple de ce type de malformation.

Le saviez-vous ?

L’arthrose secondaire touche plus particulièrement certains types de chiens comme le rottweiler, le bouvier bernois, le labrador ou encore le golden retriever. Comme cette anomalie est héréditaire, les éleveurs tentent de l’éradiquer en excluant de la reproduction les chiens qui en sont atteints.

Les symptomes de l’arthrose chez le chien

A court terme, les douleurs articulaires sont les premières manifestations d’une crise d’arthrose. A long terme, le chien aura de plus en plus de mal à se déplacer. Il sera moins demandeur de promenades ou boitera pour éviter de se servir du membre touché. Plus le problème inflammatoire s’aggrave, plus la douleur est intense. Le moindre faux mouvement le fait gémir, il peut même devenir agressif

Au dernier stade, l’articulation est bloquée et il y a de la raideur dans sa démarche. Si cette ankylose réduit la souffrance, l’animal ne peut alors plus du tout faire certains mouvements… En tant que maître, c’est vous qui êtes le plus à même de constater des signes annonciateurs de rhumatismes chez votre compagnon : consignez ces faits et rapportez-les à votre vétérinaire afin d’aider au diagnostic.

En résumé, ces signes sont :

Signes-arthrose-chien-Monchienbio.com

des manifestations de douleur ;

un refus de monter les escaliers ;

peu ou plus d’entrain pour les promenades ;

des difficultés à se lever ;

des grognements lorsque vous le caressez ou vous approchez ;

une boiterie persistante.

Les solutions mécaniques pour soigner l’arthrose du chien

Diverses méthodes mécaniques peuvent être adoptées par les maîtres pour aider leurs toutous à soulager leur arthrose. Voyons lesquelles :

1. Aménager la maison

Etant donné que les mouvements difficiles peuvent favoriser l’arthrose canine, il est conseillé d’adapter votre demeure en conséquence. Ainsi, veillez à ce que votre compagnon à quatre pattes n’ait pas à trop utiliser les escaliers. Vous pouvez par exemple placer son couchage à un endroit qui ne nécessite pas de les monter ou les descendre.

Si c’est inévitable, portez votre animal délicatement lorsque vous devez gravir des marches.

Glisser et déraper accentuent les chocs que peuvent subir les articulations. Pour limiter les chocs, installer des tapis antidérapants dans les endroits que le chien fréquente souvent. Les couloirs et les autres zones de va-et-vient sont propices à leur installation.

2. Les  massages

Savez-vous que masser votre chien arthrosique peut lui apporter de réels bienfaits ? Non seulement il aidera à réduire les tensions musculaires liées à la maladie, mais il favorisera la libération d’endorphines dans son cerveau, des substances biochimiques analgésiques (anti-douleur).  Une étude menée en 2017 a démontré que le massage réduisait également le phénomène inflammatoire, alors pourquoi en priver votre chien ?

Massage-pour-chien-arthrosique

Voici comment vous y prendre : commencez par le caresser quelques minutes, pour augmenter la circulation en surface. Après ce frôlement, pétrissez doucement les muscles tendus afin de détendre les fibres musculaires contractées. Ne touchez pas directement aux articulations douloureuses, massez plutôt les zones musculaires tendues aux alentours de ces zones. Toutes les 20 secondes environ, alternez pétrissage (pour la détente des muscles) et effleurement (afin de favoriser le drainage et la circulation). Le massage devrait durer une dizaine de minutes. Il est à pratiquer une fois le matin, pour soulager les raideurs dues à l’inactivité de la nuit et une fois le soir, pour le faire se détendre des activités de la journée. Cela va de soi, on reste à l’écoute des signaux de douleur de notre ami à quatre pattes, et l’on insiste pas s’il en manifeste….

3. L’exercice physique du chien arthrosique

Doit-il continuer à faire de l’exercice ? Oui, mais pas n’importe comment : le vétérinaire saura adapter un programme sportif suivant l’âge et la taille de votre animal et sa pathologie…

Si de l’exercice doux est nécessaire pour renforcer ses muscles, on privilégiera les courtes balades plutôt que les longues. 

En général on conseille 15 à 20 minutes d’exercice 3 fois par jour, sans jamais le forcer à continuer, particulièrement si votre chien boite.

Le sport idéal pour votre chien arthrosique sera indubitablement la nage (sport doux par excellence), que vous pouvez lui faire pratiquer dans l’étang près de chez vous ou chez des kinés spécialisés et disposant du matériel adéquat.

Nage-sport-idéal-pour-chien-souffrant-d-arthrose

4. La physiothérapie/kinésithérapie

Maintenir une bonne masse musculaire chez le chien est capital pour prévenir et soulager l’arthrose. Les traitements physiothérapeutiques sont désormais disponibles dans des centres adaptés aux animaux. Le physiothérapeute y analysera et déterminera le exercices à réaliser en fonction de la pathologie, tels que des massages, des étirements, de l’électrostimulation ou encore des exercices d’aquathérapie (tapis roulants aquatiques). Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur l’existence d’un centre près de chez vous.

5. Contrôler son poids

Il est essentiel de garder l’animal à son poids idéal. En effet, l’obésité et la sédentarité sont des facteurs qui favorisent la survenue des rhumatismes canins et augmentent douleur et boiterie. Si  votre chien est en surpoids, la charge sur ses articulations douloureuses est augmentée, c’est pourquoi un suivi régulier chez le vétérinaire est recommandé et si besoin, un régime prescrit afin de le soulager.

6. Contrôler ses griffes

On n’y prête pas toujours attention, mais les griffes du chien peuvent être un sérieux facteur d’inconfort : les chiens étant de plus en plus sédentaires, l’usure naturelle ne se fait pas. Des griffes trop longues font boiter le chien, entraînent des problèmes de boiterie, de posture, et auront un impact négatif sur ses articulations. A moins de bien vous y connaître, il est déconseillé de couper seul les griffes de votre chien : certaines parties sont irriguées par des vaisseaux sanguins et vous risqueriez de le blesser. Même si quantité de vidéos circulent sur le Net pour vous montrer comment faire, ne prenez pas ce risque et adressez vous à un vétérinaire ou à un(e) toiletteur/euse !

Les solutions alimentaires contre l’arthrose du chien

Il est évident que la santé passe aussi par la nourriture. Une alimentation variée contribue au bien-être de notre animal de compagnie mais pour prévenir l’arthrose, certains aliments seront à préférer aux autres.

Quels aliments privilégier ?

On choisira des aliments riches en protéines. A contrario, mieux vaut limiter ceux riches en glucides, qui risquent d’augmenter le poids de l’animal. Il est primordial de surveiller le poids du chien : plus lourd, ses articulations sont mises à plus rude épreuve. Ainsi, mieux vaut miser sur les aliments protéiniques du type : œufs, viandes, poissons, volailles, abats, que l’on pourra compléter d’une supplémentation naturelle. Si vous le nourrissez aux croquettes, préférez-les faibles en glucides et à haute teneur protéinique.

Les remèdes naturels contre l’arthrose du chien 

Face à la douleur arthrosique, l’on administre en allopathie traditionnelle des médicaments anti-inflammatoires au chien. Généralement, le vétérinaire procède à des examens préalables de l’état du foie, des reins et du sang de votre compagnon avant de décider de lui administrer un traitement à base d’anti-inflammatoires. Les toutous qui ne peuvent supporter ce traitement se verront administrer de dérivés de morphine pour lutter contre la douleur…

Si cette solution est indéniablement efficace, ses conséquences peuvent être néfates : vomissements et insuffisance rénale sont des exemples d’effets secondaires imputables à une consommation de corticoïdes… C’est pourquoi on essayera, dans la mesure du possible, de faire appel à des anti-inflammatoires naturels. Parmi ces suppléments naturels (voir l’article entier ici) figurent l’extrait de moule verte, la pâte de curcumalhuile de sardines ou encore celle de krill :

L’extrait de moule verte est un complément naturel riche en glycosaminoglycanes, a des vertus anti-inflammatoires et contribue à la lubrification des articulations.

Le curcuma des propriétés anti-inflammatoires reconnues. Son principe actif, la curcumine, inhibe certains enzymes et facteurs pro-inflammatoires. Des études ont mis en lumière une amélioration des signes cliniques sur les chiens qui souffrent d’arthrose.

L’huile de sardines non purifiée est riche en oméga 3, l’idéal pour les chiens ayant de l’arthrose. Les bénéfices de l’ajout d’omégas 3 à la nourriture ont été étudiés et ont démontré une diminution des symptômes. On conseille : 500mg EPA ou 1000mg EPA/DHA par 10 kg de poids corporel du chien (1 cuillère à café d’huile de poisson = 5ml = 1000mg EPA/DHA = 50kcal).

L’huile de krill est un supplément naturel riche en anti-oxydants.  Elle favorise le système cardio-vasculaire et le soulagement des douleurs.

L’harpagophytum ou griffe du diable

On ne saurait être exhaustif en matière de compléments naturels contre les rhumatismes du chien si l’on oubliait de citer la “griffe du diable”. Cette plante, dont on broie la racine pour la réduire en poudre, est originaire d’Afrique australe.  Dans ces régions,  la griffe du diable est un remède utilisé depuis toujours comme analgésique, agent anti-inflammatoire et pour soigner les problèmes d’articulations. Il est généralement conseillé de mélanger 5 à 10 grammes par jour dans la nourriture de votre compagnon à  quatre pattes, suivant son poids. L’arthrose étant une maladie chronique, un traitement de fond phytothérapeutique à l’harpagophytum est un remède naturel tout indiqué, de par son absence générale d’effets secondaires. Cependant, comme toujours, touchez-en un mot à un vétérinaire qui s’y connaît en phytothérapie. 

Harpagophytum-pour-arthose-du-chien

L’homéopathie en cas d’arthrose canine

Si votre chien souffre de rhumatismes et que vous désirez le soigner via l’homéopathie, vous pourriez lui administrer de l’Arnica 9 CH : le remède conseillé pour tous les traumatismes physiques : crampes, courbatures ou inflammations, …

En cas de douleurs, le second remède homéopathique généralement administré est le Gelsemium (9 ou 5 CH).

Enfin, le Thuya Occidentalis est le remède naturel indiqué pour  les rhumatismes chroniques avec raideur.

Sachez qu’une dilution 5 CH sera donnée toutes les demi-heures en cas d’urgence. Avec la dilution 9 CH, l’on donne généralement 5 granules en une fois. Cependant, ces remèdes ne sont ici qu’à titre indicatif

Au vu de la complexité de l’homéopathie et de la spécificité de chaque cas, il est préférable de consulter un vétérinaire homéopathe qui saura adapter le traitement de manière précise à votre chien. Préferez, de manière générale, une consultation à un mélange tout-fait vendu sur Internet.

Pour conclure ….

Même si l’arthrose canine ne peut pas disparaître complètement une fois installée, on peut tout de même chercher à compléter les solutions vétérinaires classiques par des remèdes naturels… Cependant, ces traitement naturels seront plus efficaces en préventif, sur du long-terme et pas en cas de crise aiguë ! Les douleurs de l’arthrose pouvant être particulièrement insupportables, acceptez et appliquez les conseils du vétérinaire : le soulagement rapide de ses souffrances sera votre seul but.

Il n’y a pas de meilleur traitement unique contre l’arthrose du chien : une combinaison de plusieurs modes de traitement doit être envisagé avec l’aide d’un professionnel suivant sa pathologie, son âge et ses antécédents. Le traitement sera réévalué régulièrement suivant l’évolution. 

Dans tous les cas, un mode de vie préventivement adapté, de l’exercice régulier et une bonne alimentation seront bénéfiques pour assurer à votre compagnon à quatre pattes une longévité en pleine santé !

Toxiques, les croquettes pour chiens ?

De plus en plus de propriétaires se préoccupent de ce qu’ingèrent leurs chiens : les croquettes ne seraient-elles pas plus nocives qu’il n’y paraît?

10 friandises naturelles pour chiens

De temps en temps, on a envie de les récompenser. Pour vous aider à choisir, voici une liste de 10 friandises naturelles pour chiens :

La spiruline, un supplément idéal pour mon chien !

La spiruline est une algue microscopique âgée de plus de 3 milliards d’années. Pour ses nombreux bienfaits sur la santé, on peut en administrer à nos compagnons à quatre pattes…

Les bienfaits du miel pour le chien

Depuis longtemps, on sait que le miel a des vertus curatives. Quels sont les bienfaits du miel pour le chien ?

Les fruits et légumes, aussi pour mon chien ?

Tout comme les humains, nos chiens ont besoin d’un apport régulier de nourriture fraîche et naturelle. Si l’alimentation lyophilisée ne suffit pas, quels légumes et fruits frais leur fournir et en quelle quantité?

Le bouillon d’os, un cocktail santé pour le chien

Le bouillon d'os est un moyen facile et peu onéreux d'apporter de nombreux nutriments à votre chien. Pourquoi et comment le préparer facilement : Lorsque les jours raccourcissent et qu'il fait froid, si votre chien est convalescent ou viellissant, un remède idéal que...

La nourriture bio pour chiens au banc d’essai

Toujours à la recherche de la nourriture idéale pour mon toutou, j’ai passé les marques bio en revue : avec ou sans gluten, matières premières de qualité, pressage à froid ou encore faible taux de glucides.Voyons ce qu’elles nous réservent.

Du bio pour mon chien : tous les bienfaits

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur ce que l’on donne à nos amis les chiens. Leur garantir des produits sains, c’est possible ?

Partages

On y poste les plus jolies photos de nos poilus, on y témoigne.

Conseils

On y reçoit les conseils bio et naturels pour son toutou.

w

Avis

On y partage ses expériences avec les autres membres.

i

Infos

On peut y consulter les fichiers mis à disposition pour le groupe.

 

Catégories

© Mon chien bio 2018. Reproduction interdite sans accord de l'auteur.

Encore plus d'idées au naturel pour nos toutous ?

Un message ? Une suggestion? Ecrivez-nous :