Atelier pratique – Préparer et donner une infusion de plante à mon chien : exemple du plantain

Atelier TUTO

Dans la série Atelier pratique, vous allez apprendre comment fabriquer vos propres remèdes naturels pour votre chien. Aujourd’hui Sabine vous montre en vidéo comment préparer une infusion à base de plantes et vous livre ses secrets pour la faire boire facilement à votre chien. En prenant l’exemple du plantain, elle en profite pour vous présenter cette merveilleuse plante qui nous veut du bien.

L’art-tisane : origine

Dans notre mémoire populaire, faire une tisane semble familier et simple, mais je me suis aperçue que beaucoup avait des trous dans cette mémoire et qu’un petit coup de pouce pour se lancer n’était pas de trop. Je vais vous guider pas à pas et vous verrez, ce sera très facile!

L’expression « remède de bonne femme » a 2 origines possibles selon les sources. Elle pourrait venir du latin bona fama, ou « bonne fame » qui veut dire de bonne renommée. Ou bien, dans son Grand dictionnaire universel, Pierre Larousse présente les remèdes de bonne femme comme des remèdes populaires « ordonnés et administrés par des personnes étrangères à l’art de guérir ». Avec le temps, l’expression est devenue très péjorative, mais aujourd’hui la tendance s’inverse car de plus en plus de personnes veulent pouvoir se soigner et soigner leurs animaux naturellement quand cela est possible.

Et parfois ce savoir populaire retrouvé peut nous sauver et sauver nos fidèles compagnons, je vous raconterai un peu plus loin mon aventure avec Nymphe ma chienne beauceron et les abeilles. Mais revenons à notre tisane et entrons sans tarder dans le vif du sujet.

Préparation d’une infusion de plante médicinale

Liste des ustensiles

De quoi avons nous besoin pour préparer notre tisane de plante?

  • D’une casserole avec couvercle
  • d’une balance,
  • de la plante de notre choix,
  • de l’eau,
  • de ciseaux,
  • d’une passoire,
  • d’un récipient qui accueillera la précieuse potion,
  • d’un thermomètre pour vérifier la température de l’eau.

 

préparation d'une infusion de plantes : les ustensiles

Les ustensiles pour la préparation d’une infusion de plantes.

Choisissez une plante. Pour notre exemple, j’ai choisi le plantain lancéolé (Plantago lanceolata) (voir plus bas pour les bienfaits du plantain)

Méthode 1 : dans les règles de l’art

En règle générale les quantités sont pour des plantes sèches : 30g/litre et on en met un peu plus lorsqu’il s’agit de plante fraiche (car il faut tenir compte de son taux d’humidité), environ 50g/litre de plante fraiche.

Pour faire 1/2 litre (=500 ml) de tisane, je vais donc utiliser 25 g de feuilles de plantain frais.

  • Coupez 25 g de feuilles fraiches en petits morceaux pour augmenter leur surface de contact et permettre ainsi une meilleure extraction des constituants.
  • Rajoutez 500ml d’eau froide dans la casserole et remettez le couvercle (c’est mieux si couvercle transparent, cela évite de soulever pour surveiller.
  • Recommandé mais pas obligatoire : laissez macérer pendant 1h ou 2 avant d’allumer le feu.
  • Allumez votre plaque (feu très doux) et faites chauffer jusqu’au frémissement de l’eau (t° max = 85°c). Surveillez pour que l’eau ne bout pas sinon la température risque de dénaturer la plante.
  • Lorsque l’eau commence à frémir (petits bulles), éteignez le feu.
  • laissez infuser pendant 10mn.
  • filtrez, mettez le marc au compost (si vous avez un jardin).
  • Votre infusion est prête! Vous pouvez la conserver la journée dans un thermos ou 2 jours au frigo mais pas plus, les petites bactéries sont elles aussi très friandes de nos potions.

Cette infusion peut être utilisée en interne ou en application externe (compresses, lotions, gouttes pour les yeux…).

Méthode 2 : ultra rapide, avec une presse à café

vous pouvez aussi faire cette infusion avec une méthode plus simple et rapide. Il vous faut pour cela une presse à café (voir vidéo n°2).

  • mêmes proportions que pour la première infusion.
  • mettez votre plante coupée en morceaux dans la presse à café.
  • faites chauffer votre eau dans une bouilloire (il faut que l’eau frémisse , température entre 80° et 85° maximum).
  • versez sur votre plante.
  • pressez la plante avec le piston et remontez le pour que le piston soit juste à la surface de l’eau.
  • il ne faut pas que la chaleur s’échappe question d’optimiser l’extraction des constituants
    laisser infuser 10mn.
  • pressez la plante avec le piston et verser votre infusion dans une tasse ou dans une bouteille thermos.
  • votre potion est prête.

 

 

3 astuces pour faire boire une infusion à mon chien

L’idée est excellente, mais comment faire boire une tisane à notre chien? A part ceux qui ont été éduqués en ce sens ou qui sont aventuriers du goût  (ce qui n’est pas le plus fréquent), la plupart des chiens ne vont pas se ruer sur les tisanes, même si on leur explique que c’est pour leur bien, même si certains sont de fins gourmets.

OPTION PIPETTE (ou seringue (sans l’aiguille hein!). Vous remplissez votre pipette avec le breuvage et hop vous mettez dans la gueule de l’animal (bon tout dépend de son aptitude à coopérer et parfois ce peut être sportif )

OPTION FRIANDISE. S’il est gourmand (ce qui est souvent le cas) vous lui mettez 2 ou 3 de ses friandises préférées au fond du bol (j’émiette des morceaux de fromages que je mets dans le récipient) et vous versez la tisane dessus. Pour récupérer ses friandises, Bob le chien va être obligé de laper la boisson avant de pouvoir les atteindre. Certains petits malins les récupèrent façon plongée sous-marine se mettent en apnée, plongeant leur museau au fond du bol (si si j’ai vu faire!). Dans ce cas, soit on augmente le volume du liquide (non il ne peut pas se noyer rassurez-vous), soit on change de technique.

Astuces pour faire boire une infusion à son chien

Quand on aime, on y va!

OPTION NI VU, NI CONNU. Vous pouvez aussi rajouter la tisane dans son alimentation. Vous pouvez mouiller les croquettes avec. Si vous lui donnez une alimentation fraîche, mélangez la avec ses légumes et son riz ou autre. Ou alors faites-lui une petite pâtée gourmande dans laquelle vous incorporez l’infusion, et hop ni vu ni connu!

LA LEVURE DE BIÈRE EST NOTRE AMIE. On peut aussi rajouter de la levure de bière maltée pour les options 2  et 3. Nos amis en sont très friands, que ce soient les chats ou les chiens, donc ce peut être une astuce supplémentaire pour leur faire boire leur potion.

Application externe d’infusion sur mon chien

On peut utiliser une infusion de plante pour soigner ou nettoyer une blessure, ou des spots etc.

Il vous suffit de prendre une compresse, l’imbiber dans l’infusion et appliquer sur la partie à traiter.

Selon la taille du chien et l’épaisseur de ses poils (hé oui ce n’est pas toujours évident d’atteindre la peau), on peut utiliser un gant de toilette que l’on mouille ou une serviette, un torchon. Dans ce cas, prévoir une plus grande quantité d’infusion.

Astuce pour ne pas gaspiller la précieuse infusion :  Mouillez avec de l’eau tiède l’endroit que vous désirez traiter et ensuite appliquez les compresses dessus.

Utiliser une compresse pour traiter la peau de mon chien avec une infusion de plantes médicinales

Utiliser une compresse pour traiter la peau de mon chien avec une infusion de plantes médicinales

 

Quand utiliser l’infusion de plantain pour mon chien?

Fiche descriptive du plantain

plantain lancéolé en infusion pour le chien

Plantago lanceolata

 

Nom latin Plantago lancéolata

C’est celui que je pratique car il est un petit peu plus anti histaminique. Ce qui n’enlève rien aux autres Plantago major, Plantago media. Eux sont un peu plus riches en mucilages, mais ils restent quand même interchangeables.

Famille botanique Plantaginaceae
Constituants principaux Mucilages, iridoïdes (aucubine), tanins, flavonoïdes, minéraux (zinc, potassium, silice ….)
Parties utilisées Feuilles
Propriétés principales
Anti histaminique, anti spasmodique, anti bactérien, anti viral, adoucissant des muqueuses irritées…
Ses zones d’action privilégiées
  • système respiratoire

 

Adoucissant et antitussif, le grand spécialiste des allergies respiratoires, des sinusites
  • système cutané
C’est LA plante qu’il faut avoir pour tout ce qui est piqûres (abeilles ,guêpes, moustiques …)  , pour tous les désagréments cutanés que notre compagnon à 4 pattes peut avoir (urticaire, eczéma , dermatites …) mais aussi blessure de par son côté hémostatique.
  • système digestif
Pour tout ce qui est inflammation des muqueuses , de la gueule jusqu’aux intestins , y compris les infections des glandes anales

Pour en savoir plus sur le plantain, voici un site très complet sur les plantes médicinales.

 

le plaintain major en infusion pour le chien

Plantago major

 

7 modes d’utilisation du plantain pour mon chien

1) En infusion (voir plus haut pour le mode opératoire).

2) En teinture mère (on peut les faire maison), ou sous forme d’EPS (que l’on trouve dans certaines pharmacies et sur internet, l’avantage est d’être sans alcool).

3) En compresses d’infusion  (voir plus haut pour le mode opératoire).

4) En cataplasme des feuilles écrasées et mis sur la piqûre ou l’irritation.

5) En jus (si vous avez un extracteur de jus) : laissez macérer votre plante pendant quelques heures dans de l’eau froide, puis passez le tout à l’extracteur on peut conserver cette préparation 1 jour ou 2 au frigo, sinon on peut congeler (dans des petits bacs à glaçons, et sortir au besoin , toujours pratique. On a aussi l’option du jus de plante fraîche (toujours avec l’extracteur) que l’on va stabiliser à l’alcool pour une meilleure conservation.

6) En macérat huileux, onguent, crème.

7) Sous forme d’hydrolat.

Le plantain est un peu difficile à faire sécher, car il peut noircir très vite. Ce noircissement serait dû à la présence d’un hétérosides, l’aucubine (un iridoïde), qui est instable au séchage et peut provoquer ce brunissement.

Hormis les EPS, qui se font en laboratoire avec une technique difficile à refaire à la maison, tout le reste peut se faire chez soi ou se trouve facilement sur internet.

Témoignage d’utilisation de plantain sur ma chienne

Quand les abeilles se fâchent !

infusion de plantain pour mon chien en cas de piqure d'insecte

Piques d’insecte, ayez le réflexe infusion de plantain.

Je vous avais promis en début d’article de vous raconter la rencontre de ma chienne Nymphe avec les abeilles.

Nymphe, ma chienne beauceron est allée faire un tour du côté des abeilles, le soir, certainement pour aller enterrer son os, et ne connaissant pas les ruches (elle n’est avec nous que depuis cet automne ), elle a dû cogner une ruche en passant. Sachant que les abeilles ne dorment jamais, je vous laisse imaginer ce qui a pu se passer !

Bilan :  une Nymphe qui rentre à la maison et qui d’un coup se met à gonfler de façon impressionnante : tête, museau et pattes avant! J’avais l’impression d’un croisement entre éléphant man et un veau (je ris maintenant mais sur le coup je ne riais pas du tout, car il était tard (et pas de véto proche et disponible); en plus nous devions partir très tôt le lendemain matin.

Bref, après quelques minutes pour réaliser ce qui s’était passé, voici comment j’ai apaisé la réaction de nymphe aux piqures d’abeilles grâce aux bienfaits du plantain sous toutes ses formes…

  • Je vais chercher ma teinture mère de plantain, la  dilue dans de l’eau, mets quelques morceaux de jambon au fond du bol, et  lui donne deux bols à 10mn d’intervalle,
  • toujours avec la teinture diluée,  je mouille une petite serviette de toilette (que dis-je! J’inonde une serviette avec la teinture diluée!) et l’applique minimum 10mn  autour du museau de Nymphe.
  • Entre temps, j’avais été (à la lampe de poche) cueillir du plantain avec lequel je préparais une infusion bien concentrée, et idem qu’avec la teinture, je mouille une autre serviette que j’applique sur les pattes.
  • Je continue à lui faire boire l’infusion à laquelle je rajoute la teinture mère (1 cuillère à café pour un bol d’environ 200ml d’infusion ). Je fais ça pendant presque 2 heures, petit à petit elle commence à dégonfler et à reprendre son aspect normal.
  • Une fois rassurée, je monte me coucher. Le lendemain matin (5h), son museau est encore un tout peu gonflé, je lui redonne de la teinture diluée avec une infusion.

Lorsque nous partons,1 heure plus tard, tout est redevenu normal. Notre voyage s’est accompli sans encombre, avec une Nymphe toujours aussi joyeuse de partir en voiture !

Conclusion

« le plantain du jardin répond toujours à vos besoins »

 

Sabine, auteure de cet article avec sa chienne Nymphe

Sabine et sa fidèle assistante Nymphe.

Sabine Couttier est herbaliste passionnée par les plantes médicinales. Elle anime le groupe Facebook de Monchienbio et partage avec vous sur le site ses expériences vécues avec sa chienne beauceron, excellente collaboratrice canine.

 

 

 

 

Toutes les idées au naturel pour nos toutous

Nos derniers posts Santé au naturel

Le bouillon d’os, un cocktail santé pour le chien

Le bouillon d’os, un cocktail santé pour le chien

Le bouillon d’os est un moyen facile et peu onéreux d’apporter de nombreux nutriments à votre chien. Pourquoi et comment le préparer facilement. Lorsque les jours raccourcissent et qu’il fait froid, si votre chien est convalescent ou vieillissant, un remède idéal que...

Nutrigénomique : mon chien est ce qu’il mange

Nutrigénomique : mon chien est ce qu’il mange

Qu'est-ce que la nutrigénomique? Quelles sont les applications pour nos chiens? Swanie Simon, naturopathe pour animaux a écrit un article simple et pratique sur cette science. Voici son article traduit ci-dessous avec son autorisation. Nutrigénomique - vous êtes ce...

Nos derniers posts Alimentation & Compléments

Le bouillon d’os, un cocktail santé pour le chien

Le bouillon d’os, un cocktail santé pour le chien

Le bouillon d’os est un moyen facile et peu onéreux d’apporter de nombreux nutriments à votre chien. Pourquoi et comment le préparer facilement. Lorsque les jours raccourcissent et qu’il fait froid, si votre chien est convalescent ou vieillissant, un remède idéal que...

Nutrigénomique : mon chien est ce qu’il mange

Nutrigénomique : mon chien est ce qu’il mange

Qu'est-ce que la nutrigénomique? Quelles sont les applications pour nos chiens? Swanie Simon, naturopathe pour animaux a écrit un article simple et pratique sur cette science. Voici son article traduit ci-dessous avec son autorisation. Nutrigénomique - vous êtes ce...

Nos derniers posts Comportement & Education

Comment rendre votre chien heureux ?

Comment rendre votre chien heureux ?

Vous avez envie de rendre votre chien heureux et bien dans ses pattes ? Quel est votre rêve exactement ? Un chien joueur mais calme à la maison quand vous voulez être tranquille ? Câlin mais pas collant ? Attaché à vous mais qui sait rester seul sans détruire tout...

Qu’est-ce que le medical training ?

Qu’est-ce que le medical training ?

Soigner son animal s’avère parfois compliqué et pour certains cela devient même un véritable combat. Chaque fois cela entache la relation de confiance que nous essayons tous de construire avec notre chien. C’est pourquoi dans cet article je vous explique ce qu’est le...

Nos derniers posts Thérapies

Nos derniers posts Divers

Lettre d'information

 

Zéro spam, que des informations utiles pour soigner votre chien au naturel

Bravo, votre inscription est complète !