Le bouillon d’os est un moyen facile et peu onéreux d’apporter de nombreux nutriments à votre chien. Pourquoi et comment le préparer facilement :

Lorsque les jours raccourcissent et qu’il fait froid, si votre chien est convalescent ou vieillissant, un remède idéal que nos grand-mères préparaient avec soin est le bouillon d’os.

Et elles avaient raison ! Car ce ragoût a de très nombreuses vertus nutritives, pour nous ou notre chien. Parce qu’il contient bon nombre de minéraux (calcium, phosphore, silicium, soufre, magnésium), il participe à la protection des articulations chez les toutous âgés, soutient le système immunitaire et aide à maintenir un intestin sain.

Une recette pleine de bonnes choses, naturelle et peu onéreuse !

Le Docteur Cate Shanahan est un médecin nutritionniste reconnu. Dans son livre sur la nutrition  « Deep nutrition », elle écrit : « La santé des articulations dépend de la santé du collagène dans les ligaments, des tendons et sur les extrémités des os. »

Les collagènes sont une grande famille de biomolécules, qui comprennent les glycosaminoglycanes, des molécules très spéciales qui aident à garder nos articulations en bonne santé ». 

Or, il se fait que le bouillon d’os est chargé de glycosaminoglycanes (ainsi que d’autres composés protecteurs des articulations). Il est donc particulièrement recommandé aux chiens souffrant de rhumatismes ou de problèmes articulaires.

Comment préparer un bouillon d’os pour le chien ?

Os (poulet, dinde, boeuf, canard, …) vinaigre de cidre de pomme Eau

Et c’est tout ? Mais oui, c’est tout ! Mettez ces os dans une mijoteuse (appareil électrique qui permet des opérations de mijotage sans surveillance), recouvrez-les d’eau puis ajoutez deux ou trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre (ce qui servira à extraire les vitamines et minéraux contenus dans les os). Ensuite, on règle à basse température et on laisse mijoter le tout environ 24h, en vérifiant que les os soient toujours bien recouverts d’eau.

Une fois la cuisson terminée, filtrez les os, à jetter ensuite (ne pas les donner au chien). Votre bouillon santé pour chiens est déjà presque prêt à être dégusté. Dès qu’il est refroidi, servez-le à votre toutou qui ne manquera pas de n’en faire qu’une lapée, tant le ragoût mijoté pendant des heures aura excité ses papilles… Pratique : le bouillon d’os peut se conserver au congélateur. Au frigo, il se conservera trois ou quatre jours.
Bouillon pour chien

Petits extras à ajouter au bouillon :

– Utilisez vos propres restes de viandes (les os) ou demandez des restes à la boucherie

– Les pattes de poulet, les articulations et les jointures ajoutent beaucoup de saveur au bouillon d’os, pour le plaisir de votre chien

– Pour un bouillon encore plus vitaminé, on y ajoute des légumes adaptés pour le chien (à trouver dans cet article) : le céleri, haricots verts, les carottes et les épinards sont des légumes sains et faciles à digérer pour les chiens. Préferez-les frais et bios.

– Ajoutez-les en fin de cuisson pour les ramollir, puis filtrez-les comme le reste.

Si l’hiver est le moment idéal pour offrir ce festin à votre ami à quatre pattes, il sera recommandé en toutes saisons aux animaux à la santé un peu plus fragile. Il est certain qu’en plus des bienfaits des nutriments contenus dans le bouillon d’os, votre toutou adorera cette délicieuse saveur-maison…

Allez, hop, aux fourneaux !

… et si vous désirez une solution toute faite ?

Il existe des solutions pour remplacer le bouillon d’os, tout à fait naturelles mais elles, ne seront pas fait maison.

Vous pouvez les trouver dans la boutique en ligne Tout pour le Chien et le Chat (https://toutpourchienchat.com/).

Ce site est jeune et se construit progressivement, car il faut choisir les « bons fabricants » . Vous ne trouverez peut être pas aujourd’hui tous les compléments que vous désirez. Veuillez s’il vous plait nous excuser pour ces inconvénients provisoires, la gamme de produits proposés va en effet s’élargir rapidement.

Et vous, avez-vous déjà préparé du bouillon d’os pour votre chien ? Laissez-nous un commentaire sur le groupe Facebook et découvrez nos autres articles !

La nourriture bio pour chiens au banc d’essai

Toujours à la recherche de la nourriture idéale pour mon toutou, j’ai passé les marques bio en revue : avec ou sans gluten, matières premières de qualité, pressage à froid ou encore faible taux de glucides.Voyons ce qu’elles nous réservent.

Croquettes pour chiens: sont-elles toxiques ? Le bon choix

De plus en plus de propriétaires se préoccupent de ce qu’ingèrent leurs chiens : les croquettes ne seraient-elles pas plus nocives qu’il n’y paraît?

La spiruline, un supplément idéal pour mon chien !

La spiruline est une algue microscopique âgée de plus de 3 milliards d’années. Pour ses nombreux bienfaits sur la santé, on peut en administrer à nos compagnons à quatre pattes…

Miel pour le chien, ses bienfaits – Miel de Manuka

Depuis longtemps, on sait que le miel a des vertus curatives. Quels sont les bienfaits du miel pour le chien ?

Alimentation Barf : ce que c’est, pourquoi, comment faire

La nourriture Barf est une alimentation crue, essentiellement à base de viande et abats qui repose sur les besoins naturels des chiens. Nous avons écrit cet article pour vous familiariser avec ce mode d'alimentation, vous en présenter ses principes et vous guider pas...

Calculateur de régime Barf équilibré

Notre calculateur de régime Barf est indispensable pour déterminer facilement les quantités des divers ingrédients qui composent les "menus" crus pour chien. Il est facile à utiliser puisque 2 seules données sont nécessaires : le poids de votre chien et son...

Vitamines naturelles pour chien: définition, fonction, besoin

Vitamines pour le chien: elles sont partout et aussi utiles que pour les humains. Elles ne se voient pas, nous ne faisons qu'en parler, pas toujours en connaissance de cause. Nous nous sommes inspirés des articles et du livre de Swanie Simon,  naturopathe et...

10 friandises naturelles pour chiens

De temps en temps, on a envie de les récompenser. Pour vous aider à choisir, voici une liste de 10 friandises naturelles pour chiens :

Du bio pour mon chien. Pourquoi ? Tous les bienfaits.

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur ce que l’on donne à nos amis les chiens. Leur garantir des produits sains, c’est possible ?

Les fruits et légumes, aussi pour mon chien ?

Tout comme les humains, nos chiens ont besoin d’un apport régulier de nourriture fraîche et naturelle. Si l’alimentation lyophilisée ne suffit pas, quels légumes et fruits frais leur fournir et en quelle quantité?

Partages

On y poste les photos de nos poilus

Conseils

On y reçoit les conseils bio et naturels

w

Avis

On y partage ses expériences

i

Infos

On y consulte les documents

Catégories

Ce site réalise certains articles sponsorisés, afin de payer les frais liés à sa maintenance et à son hébergement. Les produits sont cependant testés et approuvés, dans le respect de la déontologie.

Encore plus d'idées au naturel pour nos toutous ?

Un message ? Une suggestion? Ecrivez-nous :

© Mon chien bio 2019. Reproduction interdite sans accord de l’auteur.

ipsum velit, dictum tempus lectus venenatis, nunc eleifend Sed