Notre calculateur de régime Barf est indispensable pour déterminer facilement les quantités des divers ingrédients qui composent les « menus » crus pour chien. Il est facile à utiliser puisque 2 seules données sont nécessaires : le poids de votre chien et son « tempérament » ou état physique.
Quelles informations le calculateur de régime donne sur l’alimentation Barf de votre chien ?
Avec notre calculateur de régime BARF, vous pouvez en simplement 2 clics :
- définir la ration Barf pour une semaine.
- cela comprend chacun des 14 repas d’une semaine, jour par jour, matin et soir, aliment par aliment et pour votre chien en particulier (son poids, son âge, etc.). Inutile de préciser le gain de temps puisque tout est fait par le calculateur instantanément.
- le calculateur permet aussi d’avoir immédiatement les quantités hebdomadaires de chaque aliment nécessaire à ces 14 repas.
- c’est finalement votre liste d’achat prête que vous obtenez également, que vous pouvez imprimer, pour votre visite de la semaine aux supermarchés ou ailleurs.
Les 14 menus (2 par jour) des repas Barf pour une semaine
A titre d’exemple, vous avez ci-dessous le Tableau 2 des menus du lundi matin et soir, qui donnent en grammes les quantités des différents aliments à donner à votre chien. En cliquant sur mardi ou tout autre jour de la semaine, vous obtiendrez les repas différents de chacun de ces jours.
Les menus des 7 jours peuvent être imprimés ou enregistrés sous format pdf. Comme cela il vous est possible de faire le suivi de l’alimentation de votre chien, tout au cours de sa vie.
La liste des aliments Barf à acheter pour la semaine entière : la liste des courses
Le Tableau 3 ci-dessous est la liste et le poids des aliments que votre chien doit manger en une semaine, pour son régime Barf.
La 1ère colonne donne la liste des « ingrédients », la 2ème le poids à acheter pour la semaine et la 3ème les différents ingrédients, avec un choix possible lorsque nécessaire (pour varier les repas, comme dans un restaurant 3 étoiles). Tout au bas du tableau, colonne 2, vous avez le poids total d’aliments que votre chien mangera dans la semaine, afin de garder la forme sans être trop gros ou obèse.
Comment étalonner le calculateur Barf spécialement pour votre chien ?
Le Tableau 1 ci-dessous est celui que vous verrez en premier sur la page. Vous aurez à remplir le poids du chien qui dans l’exemple est indiqué 20. En tapant sur 20, vous pourrez le remplacer par le poids de votre chien (en kg, avec une virgule si vous le désirez – par exemple, 2,1 kg).
La 2ème information à remplir est la ligne « Type de chien », par défaut ci-dessous « Adulte moyen actif ». Vous cliquerez sur la flèche qui est à côté, un menu déroulant vous permettra de choisir « le type » ou « l’état » de votre chien (ou même chiot, chienne allaitante, etc.)
Bien sûr sur la 1ère ligne, nous vous recommandons de taper le nom de votre chien (à l’emplacement de v1) ainsi que son âge. Vous pourrez ainsi faire évoluer son menu Barf au fur et à mesure qu’il vieillira (chiot, adulte, castré ou non, âgé, etc.) et conserver l’historique de son alimentation.
Enfin, tout en bas du tableau, sur la droite, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Valider ». A cet instant, en une seconde, toutes les valeurs « variables » du Tableau 1, mais aussi du Tableau 2 et du Tableau 3 que nous avons mentionnés précédemment, se mettront « à jour » pour répondre aux caractéristiques de votre chien que vous avez précisées en ligne 2 et 3 de ce Tableau.
Bien sûr, si vous le désirez, vous pourrez imprimer aussi ce Tableau 1 en cliquant sur « Imprimer » à proximité de Valider.
Le calculateur de nourriture Barf et ses 5 options
Le régime Barf est quelquefois présenté comme un ensemble de règles alimentaires strictes de viandes crues. Nous croyons qu’au contraire le régime Barf, bien que centré sur la vainde crue, peut être adapté aux conditions particulières de tel ou tel chien, parce qu’il est âgé et a ses habitudes, parce qu’il est malade ou autres raisons. Nous l’appelons le « Barf raisonné ».
Les variables « additionnelles » qui peuvent alors entrer en compte dans la définition « personnalisée » des repas peuvent être le pourcentage de viandes, de légumes, la présence ou non de céréales et produits laitiers, enfin un ou deux ou pas de jours jeûnés dans la semaine.
Pour vous permettre de « coller » encore plus aux besoins très particuliers de votre chien, nous avons « décliné » le calculateur Barf en 5 versions, nommées Barf 1 à Barf 5.
- deux régimes Barf sur 7 jours dont 1 jour de jeûne
- avec céréales et produits laitiers – Nous l’appelons Barf 1
- sans céréale et produits laitiers – Il s’agit de Barf 2
- deux régimes Barf sur 7 jours sans jour de jeûne
- avec céréales et produits laitiers – Son nom est Barf 3
- sans céréale et produits laitiers – Soit Barf 4
- un régime Barf sur 7 jours dont 2 jours de légumes et fruits (Sans viande), avec au choix des céréales et ou des produits laitiers – Barf 5
Et maintenant, comment obtenir les repas Barf calculés spécialement pour mon chien ?
Il suffit de cliquer sur le lien de la version que vous préférez pour votre chien. Vous serez alors transféré(e) sur le site Tout pour chien et chat, sur la page Barf 1, 2, … 5 que vous aurez choisie. Vous aurez sur votre écran le Tableau 1 dont il faut remplir le poids de votre chien en ligne 2 et son « tempérament » en ligne 3:
- Barf 1 : 6 jours de repas + céréales et produits laitiers + 1 jour de jeûne
- Barf 2 : 6 jours de repas sans céréales et sans produits laitiers + 1 jour de jeûne
- Barf 3 : 7 jours de repas + céréales et produits laitiers, sans jour de jeûne
- Barf 4 : 7 jours de repas sans céréales et sans produits laitiers, sans jour de jeûne
- Barf 5 : 5 jours de repas + 2 jours de légumes et fruits (sans viande), avec au choix céréales et/ou produits laitiers
Le calculateur Barf qui vous est proposé ici est disponible sur le site Tout pour chien et Chat, site qui met aussi à votre disposition des compléments alimentaires de qualité pour nos animaux domestiques.
Avez-vous déjà l’expérience pour équilibrer les repas de votre chien ? Venez en parler sur notre groupe Facebook et découvrez nos autres articles sur la santé et l’alimentation du chien au naturel !