Cas pratiques de fleurs de Bach et autres élixirs floraux pour le chien

Santé

La florithérapie est la thérapie qui utilise les élixirs floraux. Elle repose sur les principes des Fleurs de Bach. C’est la thérapie par excellence qui s’occupe des émotions. Elle s’adresse aussi bien aux humains qu’à nos amis les animaux car nous ressentons tous des émotions. Chez le chien, un petit coup de pouce des fleurs peut vraiment lui rendre la vie plus facile et agréable.

L’article Les fleurs de Bach pour le chien est le premier de la série Florithérapie. Il passe en revue l’histoire de Bach, l’origine de la thérapie, le principe de fonctionnement et propose déjà des solutions concrètes pour des maux courants.

Dans cet article nous continuons la description de cas pratiques avec des suggestions d’élixirs floraux pour résoudre d’autres problématiques que vous pouvez rencontrer.

L’observation de votre chien est clé dans la sélection des élixirs floraux

Il est vrai que la florithérapie est une thérapie qui demande de bien connaitre son animal pour identifier l’émotion exacte que ressent votre chien. Par exemple, plusieurs élixirs de fleurs peuvent être conseillés pour la peur mais seulement un ou deux vont pouvoir calmer votre chien.

Heureusement, il n’y a aucun risque à se tromper car si vous ne choisissez pas la bonne fleur, vous ne verrez aucun effet et pas de progrès. Donc vous pourrez en conclure que vous n’avez pas trouvé la bonne.

En revanche, si votre chien prend le bon élixir, vous verrez définitivement des effets positifs sur son comportement et son bien-être. Cela vaut vraiment la peine d’essayer!

Les élixirs floraux sont choisis sur l'obervation

Edward Bach a toujours encouragé les gens à s’approprier les élixirs de fleurs en observant et en expérimentant. Vous serez certainement amené à choisir plusieurs fleurs qui vont répondre à la problématique émotionnelle en l’abordant sous des angles différents.

Les composés d’élixirs floraux pour chien et chat

Et si vraiment vous avez du mal, vous pouvez toujours avoir recours aux composés de fleurs qui ont été élaborés par des spécialistes et qui regroupent plusieurs fleurs. Les fleurs sont sélectionnées pour couvrir toutes les émotions qui ont tendance à apparaitre pour une problématique donnée. Donc même si les composés tout prêts sont génériques, c’est à dire qu’ils ne sont pas personnalisés à votre chien, ils ont un large éventail d’actions et peuvent répondre efficacement au cas particulier de votre chien. Cela vaut la peine de les tester.

Il est aussi tout à fait possible de mettre au point son propre complexe de plusieurs élixirs floraux que vous aurez pris soin de personnaliser à votre loulou. Vous pouvez aussi faire appel à un conseiller en élixirs floraux. En général, on n’ajoute pas plus de 7 élixirs à la fois, certains recommandent même 5 max pour les animaux.

Conseils d’utilisation des élixirs floraux pour votre chien

Avec les élixirs floraux et les Fleurs de Bach, nous évoluons dans le domaine de l’énergétique et de la transmission d’information de la fleur vers l’animal. Il n’y a aucun composé « physique » dans le flacon. Pour vous donner une image, c’est un peu comme le poste de radio, les voix qui sortent du poste sont des ondes sonores, il n’y a pas de personnes dans l’appareil. Pour les élixirs, les effets des fleurs sont des ondes énergétiques, il n’y a pas de résidus de fleurs dans le flacon. L’information qui est transmise à votre toutou par les élixirs circule librement dans tout l’organisme et convient à toutes les tailles de toutou. C’est similaire à l’homéopathie. Les doses données conviennent à toutes les tailles de toutou.

La présence d’alcool

Par contre, il y a de l’alcool qui joue le rôle de conservateur. Sachant que le taux d’alcool est minime et qu’il n’y a eu jusqu’à ce jour aucun effet indésirable répertorié (20 ans de pratique de la florathérapie en France par les professionnels du monde animalier), vous pouvez donner 1 ou 2 élixirs par jour individuellement. Seul le goût peut repousser certains chiens et surtout les chats. Par contre, si vous voulez donner plusieurs élixirs à la fois, alors il est conseillé de faire une dilution.

Les conseils d’utilisation varient un peu selon les spécialistes et les styles de florithérapie. A vous de décider ce qui conviendrait le mieux à votre loulou. Mais en général les conseils d’utilisation se rapprochent de ceux-ci :

5 gouttes d’élixir unitaire ou de composé floral dans la gamelle d’eau, et/ou 3 ou 4 gouttes dans la nourriture à chaque repas, ou dans la gueule, ou sur la peau pendant minimum 3 semaines. Il est essentiel que l’animal ait 3 ou 4 prises par jour même si elles ne sont pas égalemenent réparties sur la journée.

 

Faire son propre composé floral

Pour préparer votre composé floral maison, vous allez faire une dilution.

Mettre 2 gouttes de chaque élixir floral dans 30 ml d’eau de source (en principe pas plus de 7 élixirs unitaires à la fois). Si vous utilisez un remède d’urgence type Rescue Remedy, alors mettez 4 gouttes. Vous pouvez conserver la bouteille d’eau dans le frigo ou dans un endroit frais pendant 3 semaines.

Certains proposent de rajouter du cognac bio pour ne pas avoir à garder le composé floral au frigo. Auquel cas, vous mettrez 7,5 ml de cognac et 22,5 ml d’eau de source. Mais les animaux qui n’aiment pas l’odeur de l’alcool risquent de refuser la prise.

Cas pratiques : quels élixirs floraux choisir pour votre chien?

S’adapter au changement

Idéalement, avant un grand changement, commencez à donner les élixirs floraux 1 semaine à l’avance.

 

Fleur du noyer pour fabriquer l'élixir floral de noyer

Fleur du noyer pour fabriquer l’élixir floral de noyer

La fleur incontournable pour tout changement : NOYER (WALNUT), que ce soit en prévention ou en situation.

C’est la fleur de l’adaptation au changement d’environnement, ou au changement physiologique et physique (stérilisation, gestation,régime alimentaire différent). C’est aussi une fleur de protection qui va permettre au chien de se recentrer et de se protéger contre les émotions environnantes si l’animal est hypersensible.

Pour les animaux qui résistent au changement, alors vous choisirez plutôt EAU DE ROCHE (Rock water).

 

A l’une ou l’autre de ces fleurs vous pouvez ajouter les élixirs suivants selon les situations :

Changement pour l’arrivée d’un enfant

Pour diminuer :

  • La demande d’attention => CHICORÉE (Chicory), BRUYÈRE (Heather)
  • La jalousie => HOUX (Holly)
  • L’agressivité => VIGNE (Vine)
  • Le sentiment de rejet => HÊTRE (Beech)
  • La surprotection => MARRONNIER ROUGE (red chestnut),

 

Vous pouvez préparer votre chien à la venue d’un bébé ou enfant en amont. Mettez en place les changements avant même l’arrivée de l’enfant pour qu’une fois bébé accouché, les nouvelles habitudes soient déjà prises et intégrées par votre toutou (par exemple : les heures de promenades qui peuvent changer, des pièces de la maison qui ne lui sont plus accessibles, des nouveaux meubles qu’il aura pu sentir, etc.).

 

l'arrivée d'un bébé peut être stressant pour le chien : les élixirs floraux peuvent aider

 

Changement vécu lors d’une adoption

  • Pour consoler et harmoniser lorsque le changement est vécu comme un gros stress ou un traumatisme : ÉTOILE DE BÉTHLÉEM (star of Bethléem). Convient à tous les animaux de refuge, au chiot qui quitte sa maman et sa fratrie, et aussi à l’animal de la famille qui doit accueillir un autre animal, un bébé, etc.
  • Pour faciliter l’apprentissage : BOURGEON DE MARRONNIER (Chestnut bud)
  • Pour apporter calme, réconfort, unité et harmonie dans le foyer : ADOPTION = COMPOSÉ FLORAL SPÉCIAL ANIMAUX

 

 

les chiens de refuge bénéficient de l'élixir étoile de Béthléem

 

Changement lors d’un déménagement

  • Si le déménagement est vécu comme un gros stress, ÉTOILE DE BÉTHLÉEM (Star of Bethleem)
  • Pour rassurer et donner du courage pour aborder des situations inconnues  => TREMBLE (Aspen)
  • Pour apaiser le chien nerveux et irritable => VALÉRIANE, CAMOMILLE (aide aussi lors du transport)
  • Pour les problèmes de transport => SCLÉRANTHUS (Scléranthus), TRANSPORT = COMPOSÉ SPÉCIAL ANIMAUX

 

 

La problématique de la séparation

Il y a la séparation temporaire et la séparation définitive.

Séparation temporaire. Ce sont les petites séparations de la vie quotidienne, où vous laissez votre chien seul à la maison provisoirement pour aller au travail ou faire les courses. Ce sont aussi les séparations un peu plus longues, lorsque vous partez en vacances ou si vous partez étudier loin de la maison et que vous revenez régulièrement pour les vacances.

Il est important d’apprendre à votre chiot d’être seul par moment, pour éviter la mise en place de comportements génants comme les aboiements non stop lorsque vous êtes parti.e, ou la destruction d’objets ou de meubles par exemple.

Pour les séparations temporaires il est intéressant de voir si votre chien souffre d’anxiété de séparation et/ou d’anxiété de solitude car vous allez utiliser des élixirs différents.

 

Anxiété de séparation (votre chien n’aime pas être séparé de vous) : 3 fleurs possibles

  • Pour consoler de la séparation => ÉTOILE DE BETHLÉEM (Star of Bethleem)
  • Pour les animaux très attachés et dépendants, permet la libération affective : CŒUR DE MARIE
  • Pour mieux vivre la séparation et devenir autonome : CHICORÉE (Chicory)

 

Anxiété de solitude (votre chien n’aime pas se retrouver seul) : BRUYÈRE (Heather), pour accepter la solitude.

****************************************************************************************************************************

En complément, vous pouvez ajouter la fleur du changement NOYER (Walnut) pour favoriser le changement de comportement. Chez les animaux, le noyer est très souvent proposé car c’est à la fois une fleur d’adaptation et une fleur de protection. Ou alors EAU DE ROCHE (Rock water) pour ceux qui résistent le changement. Souvent vrai pour les animaux plus agés.

En remarque, il peut être nécessaire de faire appel à un comportementaliste, notamment si les troubles du comportement existent depuis longtemps ou s’ils sont particulièrement perturbateurs. Dans ce cas, les élixirs ont encore toute leur place pour faciliter le nouvel apprentissage.

 

 

L'élixir floral coeur de marie pour surmonter les peines de coeur et repartir

L’élixir cœur de marie pour surmonter les peines de cœur et repartir.

 

Séparation définitive : il s’agit du deuil, ou de séparation suite à un divorce, une hospitalisation ou un déménagement par exemple.

Séparation définitive :

  • On retrouve ÉTOILE DE BETHLÉEM (Star of Bethleem) pour consoler de la séparation et CŒUR DE MARIE pour aider le chien à retrouver sa sérénité et lui permettre de s’équilibrer après cette grosse peine de cœur.
  • Pour accompagner le chien lors des processus de fin de vie (la sienne, celle d’un autre animal ou d’un humain) ou surmonter un abandon => ANGÉLIQUE
  • Pour surmonter la tristesse et soigner le cœur en berne pour permettre de rebondir => AUBÉPINE et/ou BOURRACHE. En fleur de Bach, donnez AJONC (Gorse) pour ne pas se laisser aller, ou encore MOUTARDE (Mustard) pour la tristesse. Vous pouvez aussi utiliser CHÈVREFEUILLE (Honeysuckle) pour surmonter la nostalgie.

 

Le chien aussi doit faire son deuil : pensez à la fleur de Bach étoile de Béthléem

Le chien aussi doit faire son deuil : pensez à la fleur de Bach étoile de Béthléem.

Les peurs

Grand sujet que celui des peurs car votre toutou est sensible et ressent tout puissance 10! Comment faire pour apaiser votre chien le plus rapidement possible? En florithérapie, il est important d’être précis pour pouvoir donner les bons élixirs floraux. Les peurs sont nombreuses. Essayons de les identifier correctement.

Les élixirs floraux qui traitent la peur

  • Pour les petites peurs de la vie quotidienne, dont l’origine est connue, et pour donner du courage => MIMULUS JAUNE (Mimulus).
  • Pour les peurs inconnues, non précises et anxiogènes, pour le chien hypervigilant qui a du mal à se détendre => TREMBLE (Aspen)
  • Pour calmer la perte de contrôle qui entraine une réaction disproportionnée (le chien va mordre par peur, détruire du mobilier) = PRUNUS (Cherry plum)
  • Pour l’animal surprotecteur => MARRONNIER ROUGE (Red Chestnut)
  • Pour le chien qui a peur ou est sensible aux bruits => ACHILLÉE BLANCHE
  • Pour les peurs qui se répandent dans le groupe =>TRÈFLE ROUGE, et le composé CONCOURS
  • Pour les peurs qui paralysent => AIL SAUVAGE
  • Pour les peurs aigues, plusieurs possibilités => TOUS LES COMPOSÉS BASÉS SUR LES FLEURS DU RESCUE. Ils portent des noms différents selon les laboratoires : Pet Rescue Remedy, Situations d’urgences, Assistance, etc. Mais aussi HÉLIANTHÈME (Rock rose), AIL SAUVAGE (Peur paralysante).

Les élixirs floraux qui apaisent le système nerveux, permettent un retour à la sérénité et harmonisent

On retrouve les mêmes => CAMOMILLE (quand stress accompagné de troubles physiques comme troubles digestifs, sommeil de mauvaise qualité) et VALÉRIANE (permet de prendre de la hauteur).

 

La dépression

Un chien dépressif va rester prostré, avoir peu d’entrain et peu d’intérêt pour ce qui se passe autour et pour ce qui l’intéressait avant. Il peut même aimer s’isoler. Il va aussi avoir tendance à plus dormir. Certains soupirent ou gémissent. Son appétit peut changer, soit augmenter, soit diminuer. Il peut aussi faire des « bétises » pour attirer votre attention.

Avant de conclure qu’il y ait dépression, il est important d’aller consulter votre vétérinaire pour éviter de passer à côté d’une maladie qui présenterait des symptômes similaires. En principe, il y a un élément déclencheur, comme un deuil, ou alors un gros changement qui peut provoquer cet état de dépression chez le chien.

L’état d’apathie peut également être causé par un manque de stimulation et d’attention (le chien reste seul pour de longues périodes de temps ou n’est pas inclus dans les activités familiales).

Voyons quels élixirs floraux peuvent aider votre loulou à retrouver la pêche.

Dépression

  • Pour redonner l’envie et l’énergie nécessaire de s’en sortir et s’avancer vers la lumière au fond du tunnel => CHÂTAIGNER (Sweet chestnut) et AJONC (Gorse).
  • Pour surmonter le chagrin => BOURRACHE
  • Pour retrouver l’envie => ÉGLANTIER

 

Les élixirs floraux pour neutraliser les troubles du comportement

TOC : Quand un chien présente des TOC, il faut en trouver la cause car c’est un signe de mal-être. À noter cependant que certains troubles sont causées par une confusion liée à l’âge. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire ou un comportementaliste surtout si les TOC existent depuis un certain temps.

Choisissez le ou les élixirs qui correspondent le mieux au type de comportement à améliorer. Ils peuvent être utilisés seuls ou en conjonction avec des séances de comportement.

Élimination inappropriée et TOC

  • Pour redonner contrôle et réduire la compulsion => PRUNUS (Cherry plum)
  • Pour apaiser l’anxiété et calmer => TREMBLE (Aspen), CAMOMILLE et/ou VALÉRIANE. S’il y a colère, pensez au HOUX (Holly).
  • Pour sortir des schémas répétitifs => BOURGEONS DE MARRONNIER (Chestnut bud)
  • Pour apporter de la souplesse, de la flexibilité (ici mentale et comportementale) => ROCK WATER
  • Pour calmer les troubles alimentaires => CHICORÉE (Chicory)
  • Pour diminuer les mictions liées à la peur et l’hypersensibilité => MIMULUS JAUNE (Mimulus)
  • Pour diminuer les éliminations inappropriées, les léchages et toilettages obsessionnels => POMMIER SAUVAGE (Crab apple).

 

 

Consultez un vétérinaire car l’éliminiation inappropriée peut avoir des causes physiques (cystites, cristaux, arthrose…) ou être causée par un stress présent dans l’environnement.

Hyperactivité : c’est le chien super excité, qui saute de partout, qui semble ne jamais se fatiguer, qui tire sur sa laisse et qui ne sait pas se poser. Son sommeil peut être léger même s’il est épuisé. Certaines races ont des tendances à l’hyperactivité comme les chiens terriers, les épagneuls bretons ou les border collies.

Notez également que l’on peut utiliser les élixirs floraux destinés à calmer le chien hyperactif pour le chien qui doit temporairement être limité dans ses mouvements pour guérir plus rapidement d’une fracture par exemple.

Hyperactivité

  • Pour calmer l’hyperactivité  et l’impatience => IMPATIENTE (Impatiens) ou MARRONNIER BLANC (White chestnut).
  • Pour calmer l’agitation, retrouver la modération et atteindre la tranquillité => CAMOMILLE pour les animaux nerveux ou AIGREMOINE (Agrimony), et VERVEINE (Vervain) pour les animaux excités, avec un trop plein d’énergie.
  • Pour accepter les petits espaces ou les lieux surpeuplés => MAÏS DOUX
  • Pour retrouver le contrôle => PRUNUS (Cherry plum)
  • Vous pouvez aussi accompagner les élixirs choisis avec le RESCUE REMEDY (ou ASSISTANCE, ou SITUATION D’URGENCES, etc.) si vous voulez stabiliser votre chien plus rapidement.

 

Le chien hyperactif, difficile de le calmer : pensez élixirs floraaux Vervein et Camomille

Difficile de calmer le chien hyperactif ou surexcité : La Fleur de Bach Vervein et l’élixir floral de camomille peuvent y remédier.

Quand les animaux ne s’entendent pas

 

Elixir floral d'Ortie pour apporter l'unité de groupe

L’élixir floral Ortie apporte l’unité de groupe.

 

Mésentente entre animaux

  • Pour favoriser la cohabitation et la cohésion dans le groupe => ORTIE.
    S’il y a intolérance vis-à-vis d’un seul animal du groupe => HÊTRE (Beech) qui permettra à votre chien d’être plus tolérant et de communiquer plus facilement.
    S’il y a intolérance vis-à-vis du groupe dans son ensemble => LIS MARTAGON qui est la fleur de coopération + ORTIE.
  • Pour diminuer l’agressivité qui se manifeste par des aboiements, grognements et/ou morsure => 2 élixirs floraux : VIGNE (Vine) + GUEULE DE LOUP. S’il y a jalousie => HOUX (Holly) – Le houx permet d’accepter l’autre et aussi de trouver sa place.
  • Pour permettre de s’affirmer => CENTAURÉE (Centaury). Destiné aux animaux particulièrement gentils qui se laissent marcher sur les « pattes » ou attendent patiemment leur tour dans leur coin de s’affirmer et trouver leur place. Et pour ceux qui sont peureux et nerveux, on retrouve encore => MIMULUS JAUNE (Mimulus).
  • Pour permettre aux animaux solitaires et indépendants d’accepter le groupe et le contact => VIOLETTE D’EAU (Water violet).
  • Pour protéger le chien qui ressent les émotions des autres ou qui souffre de la promiscuité => VALÉRIANE

 

Trouver sa place dans le groupe, les élixirs floraux Mimulus et Centaury peuvent aider votre chien

Des chiens qui ont leur place dans le groupe

 

Soutenir la santé du chien affaibli

 

Convalescence

  • Pour apporter de la vitalité au chien/chienne épuisé suite à une longue maladie ou un accouchement => OLIVIER (Olive).
    Si le chien a juste un coup de mou et qu’il a du mal à repartir mais que vous sentez que c’est passager, et qu’il faut juste une étincelle pour le faire repartir alors => CHARME (Hornbeam).
    Pour redonner du dynamisme => BOULEAU
  • Pour stimuler l’immunité => ÉCHINACÉE et lutter contre les infections => PENSÉE
  • Pour stimuler la force de guérison intérieure chez le chien affaibli ou amaigri => BRUNELLE. et pour relancer la circulation de l’énergie dans les méridiens => ÉRABLE
  • Pour rester patient pendant la phase de convalescence => IMPATIENCE (Impatiens).

 

Les élixirs floraux peuvent aider votre chien à mieux vivre une opération, une longue maladie puis la convalescence

Les élixirs floraux peuvent aider votre chien à mieux vivre une opération, une longue maladie puis la convalescence

 

Opération et anesthésie : à démarrer la veille de l’opération et à poursuivre sur plusieurs semaines

  • Pour éliminer les produits anesthésiants => POMMIER SAUVAGE (Crab apple)
  • Pour récupérer physiquement et émotionnellement de l’opération => ARNICA
  • Si la situation procure beaucoup d’anxiété et de stress => ÉTOILE DE BÉTHLÉEM (Star of Bethleem) ou tout composé de type RESCUE => Rescue Pet, Assistance, Situations d’urgence…)

 

Livres sur les élixirs floraux pour les chiens et chats

Pour écrire cet article, je me suis basée sur l’excellent livre « Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux » écrit par une vétérinaire, Dr. Béatrice Navarre Colin et une comportementaliste, Gaelle Bertruc.

C’est un livre très pratique, notamment pour la section très complète sur les différentes situations dans lesquelles vous pourriez avoir recours aux élixirs floraux.

J’ai également consulté un autre livre très bien fait, mais qui ne se trouve qu’en langue espagnole ou anglaise. Il s’agit de « The handbook of Bach flower remedies for animals » écrit par Enric Homedes. Livre également basé sur une longue expérience de l’utilisation de la florithérapie sur les animaux. L’auteur est membre d’une association qui œuvre pour les refuges en proposant des protocoles de fleurs de Bach complets et donc utilisés pour leur efficacité.

Vous pouvez retrouver des livres sur la florithérapie ainsi qu’une large sélection de fleurs de Bach et élixirs floraux dans notre boutique.

 

Les élixirs floraux accompagnent votre chien pour sa santé mentale

Toutes les idées au naturel pour nos toutous

Nos derniers posts Santé au naturel

Nos derniers posts Alimentation & Compléments

Comment rendre votre chien heureux ?

Comment rendre votre chien heureux ?

Vous avez envie de rendre votre chien heureux et bien dans ses pattes ? Quel est votre rêve exactement ? Un chien joueur mais calme à la maison quand vous voulez être tranquille ? Câlin mais pas collant ? Attaché à vous mais qui sait rester seul sans détruire tout...

Nos derniers posts Comportement & Education

Comment rendre votre chien heureux ?

Comment rendre votre chien heureux ?

Vous avez envie de rendre votre chien heureux et bien dans ses pattes ? Quel est votre rêve exactement ? Un chien joueur mais calme à la maison quand vous voulez être tranquille ? Câlin mais pas collant ? Attaché à vous mais qui sait rester seul sans détruire tout...

Qu’est-ce que le medical training ?

Qu’est-ce que le medical training ?

Soigner son animal s’avère parfois compliqué et pour certains cela devient même un véritable combat. Chaque fois cela entache la relation de confiance que nous essayons tous de construire avec notre chien. C’est pourquoi dans cet article je vous explique ce qu’est le...

Nos derniers posts Thérapies

Nos derniers posts Divers

Lettre d'information

 

Zéro spam, que des informations utiles pour soigner votre chien au naturel

Bravo, votre inscription est complète !