Votre chien paraît mal dans sa peau ? Il a un comportement inconstant ? Il se pourrait bien que votre compagnon à quatre pattes soit stressé. Voyons quelles solutions naturelles existent aujourd’hui pour aider le chien anxieux :

les 10 symptômes du chien stressé :

L’anxiété peut se présenter sous plusieurs formes chez le chien. Voyons comment reconnaître un chien anxieux :

1. Un léchage compulsif : le chien se lèche de manière répétée et frénétique les pattes, les parties génitales, la truffe ou les flancs. Il ne s’agit pas d’une volonté de se tenir propre, mais bien d’un signe qui doit vous alerter sur son état mental. Cependant, un léchage compulsif peut également être le signe d’une allergie.

2. L’automutilation : un chien qui se mordille la queue, les flancs, les pattes ou se ronge les ongles cherche à calmer son angoisse.

3. Une respiration saccadée : lorsqu’il est sous l’emprise du stress, le chien, comme l’humain, a une respiration superficielle et peu profonde. Son rythme cardiaque a tendance à augmenter. Quant au halètement, il peut être accompagné de couinements ou de pleurs.

4. La destruction : votre toutou se met à détruire tout ce qu’il trouve sur son passage lorsque vous vous absentez ? Il se peut qu’il souffre d’une angoisse de séparation. Le fait de s’attaquer aux objets qui l’entoure lui permet de libérer ses tensions.

5. Des déplacements réguliers,  sans but précis : s’il se déplace sans arrêt dans la maison, se couche puis se relève presque aussitôt, fait des allers-retours, il est probable que votre chien manifeste de l’anxiété. Comme un lion en cage, dit l’expression, ce qui est tout à fait justifié puisque les félins captifs en zoos souffrent énormément de stress. Ces mouvements répétés portent le nom de stéréotypies.

6. De l’apathie : contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’anxiété chez le chien peut également se manifester par une attitude apathique. Il dort énormément ? Ne répond plus aux sollicitations ? Ne témoigne plus d’intérêt ? Ces réactions devraient vous alerter sur son état psychique.

7. Pelade nerveuse : votre chien perd ses poils par plaques ? Sans doute le stress est-il déjà bien installé et chronique. C’était le cas lorsque j’ai adopté celui qui allait devenir le mien à la SPA : l’abandon et l’enfermement lui causaient une grande anxiété, avec pour conséquence des pelades très prononcées. Tout est rentré dans l’ordre peu de temps après l’adoption.

8. Une apparence physique inhabituelle : votre chien souffrant de stress pourra avoir les traits tirés : babines retroussées et oreilles tirées vers l’arrière.

9. Des problèmes digestifs : dans certains cas, son stress se manifestera par des diarrhées ou des vomissements, bien qu’ils puissent également être la conséquence d’autres problèmes de santé.

10. Des modifications comportementales : des aboiements excessifs, de l’hyperactivité, de l’isolement ou une demande accrue de contact peuvent être des signes d’anxiété chez un toutou mal dans sa peau.

Pourquoi un chien est-il anxieux ?

Le manque d’activité : un chien fatigué est un chien heureux ! Pour cela, il est capital se sortir son chien régulièrement : les comportementalistes conseillent trois promenades de 20 minutes par jour et si vous n’en avez pas le loisir, deux promenades de 30 minutes satisferont ses besoins de dépense physique. En deçà, le manque de sollicitation extérieure peut être un grand facteur de stress pour lui.

La solitude : un chien est un animal social et de meute. La solitude ne lui est pas naturelle et risque de provoquer une anxiété de séparation. Il s’agira de l’y habituer dès le plus jeune âge, en le laissant seul pour de courtes périodes d’abord, pour les rallonger ensuite. Bien évidemment, le but d’une adoption est de passer un maximum de temps avec lui, dès que vous le pouvez.

Le manque de règles claires : chez nos canidés, le manque de structure et de cohérence peut être facteur d’angoisse. Ne craignez pas de jouer votre rôle de “mâle ou de femelle Alpha”, et de poser un cadre qui le rassurera. Soyez toujours constant et cohérent, ne changez pas les règles au gré de vos envies, ce qui sèmerait de la confusion dans la tête de votre compagnon et le rendrait mal dans sa peau.

La nouveauté : le chien est un animal routinier et cette routine le rassure. Tout événement nouveau peut être facteur d’angoisse, tel que l’arrivée d’un nouveau-né, d’un autre animal ou un déménagement…

Le bruit : l’ouïe du chien est différente de la nôtre, beaucoup plus puissante. Alors qu’un humain ne percevra pas un son de faible intensité au- delà de 4 mètres de distance, il sera perçu par le chien jusqu’à 25 mètres (expérience d’Engelmann). Dès lors, les bruits forts et inhabituels stressent énormément nos toutous, comme vous l’avez certainement déjà constaté avec les feux d’artifice… De manière générale, un environnement bruyant est très néfaste pour leur santé, ainsi que la nôtre.

Des tensions familiales : si vous avez un toutou, vous savez déjà à quel point les chiens sont de véritables éponges émotionnelles par rapport aux sentiments humains. Et c’est normal : ils passent tout leur temps à nous observer ! En cas de disputes, de cris, de tensions au sein de sa famille (sa meute), le chien capte la nervosité ambiante. Les tensions au sein de la famille peuvent également lui causer du stress.

Un passé difficile : nos compagnons à quatre pattes ont une bonne mémoire affective et des traumatismes du passé, tel qu’un abandon ou des mauvais traitements, peuvent les rendre stressés et méfiants à l’avenir.

Comment apaiser un chien anxieux ?

Solutions homéopathiques et fleurs de Bach

Il existe aujourd’hui une série de remèdes homéopathiques destinés à calmer l’anxiété chez le chien. Vu leur spécificité, un vétérinaire homéopathe vous aidera à choisir le plus adapté à votre cas. Voici ceux les plus fréquemment prescrits :

Gelsemium 9 et 15CH :  le remède idéal pour chiens peureux, phobiques, ou souffrant d’anxiété d’anticipation ainsi que tous les symptômes qui y sont associés : tremblements, diarrhée, insomnies…

Ignatia 9 et 15CH : prescrit généralement pour toute hyperémotivité et comportement paradoxal provoqué par une contradiction : modification d’une routine, deuil, changement de propriétaire, transport, épreuve difficile à surmonter, …

Nux vomica 9CH : remède pour chiens excités, irritables suite à un trop-plein d’émotions ou de bruit, avec des symptômes tels que troubles de l’appétit ou troubles digestifs avec spasmes.

Phosphorus 9CH : conseillé aux animaux très émotifs et nerveux dont le psychisme est fragile.

Hormis les remèdes homéopathiques, les fleurs de Bach fonctionnent sur certains chiens. Vous pouvez en trouver le détail dans cet article, ou bien opter directement pour le Rescue remedy pets, une solution toute faite pour tous types de problèmes chez les animaux.

Quelles huiles essentielles pour le chien stressé ?

La Lavande est la plus connue des HE pour calmer stress ou anxiété canine et humaine.

La Camomille romaine calme le système nerveux du chien

La Sauge sclarée : calme également les nerfs du chien anxieux

L’Ylang-Ylang : apaisera votre animal inquiet

La Marjolaine à coquilles : recommandée pour aider le chien à déstresser  

HE- lavande-chien-stressé

Pour appliquer ces huiles essentielles, réalisez un mélange avec lequel vous masserez votre toutou (pour voir comment, consultez l’article entier sur les huiles essentielles pour chien) ou bien laissez-les diffuser dans la pièce.

Tranquilliser le chien grâce aux massages

Les massages entrent de plus en plus dans les habitudes, et c’est une bonne chose. Comment croire qu’une thérapie éprouvée depuis des millénaires sur les humains n’aurait aucun impact sur les chiens ? Pour apaiser votre chien stressé, offrez-lui un massage régulier. Il se fera en mouvements circulaires en épousant les formes de son corps, et en insistant sur le ventre, les oreilles et le dos. Pour cela, faites de petits mouvements rotatifs avec vos doigts de part et d’autre de sa colonne vertébrale. Selon les praticiens, masser son chien permet de réduire la douleur, d’améliorer le fonctionnement du système immunitaire et d’harmoniser la circulation énergétique. Vous désirez en savoir plus sur la manière de masser son chien ? Intéressez-vous à la méthode Tellington-TTouch, une technique naturelle pour déstresser votre animal de compagnie. 

Harnais ou collier ?

Saviez-vous que l’on déconseille généralement de mettre un collier à son chien pour la promenade ?  Si votre chien tire sur sa laisse, le collier accentue la zone de traction sur le cou, ce qui va le raidir et loger le stress dans le cou de l’animal. Tirer sur sa laisse augmentera encore son anxiété. C’est pourquoi les spécialistes recommandent d’utiliser un harnais, dont la zone de pression se répartit plus uniformément sur le corps et de manière moins douloureuse. Chez certains chiens, le simple remplacement d’un collier par un harnais suffit pour qu’ils cessent de tirer sur la laisse.

L’Anxiety Wrap

C’est dans ce même esprit d’accu-pression et de massage que le gilet anxiety wrap pour chiens stressés a été conçu : grâce à des pressions légères, douces et localisées, il aide le chien à se détendre. Des études ont été menées par Nicole Cottam et Dr Nicholas Dodman, chercheurs en médecine vétérinaire (Tufts Cummings School of Veterinary Medicine). Elles avaient pour sujet la peur de l’orage et dans ce cas, le port du gilet a fonctionné pour 89% des chiens.

Le gilet offre à votre chien la même sensation de réconfort que si vous le preniez dans vos bras. Pourquoi ne pas essayer ?

Pour calmer le chien anxieux : les solutions comportementales

Bien entendu, avant d’appliquer ces méthodes ou de donner ces remèdes, une visite chez un comportementaliste ou un vétérinaire homéopathe est conseillée. L’anxiété chez le chien peut provenir de multiples causes : il n’est pas toujours facile d’y voir clair ni de trouver le bon traitement soi-même.

Une chose à laquelle vous pouvez déjà vous atteler est de noter toutes les modifications de comportement de votre toutou, celles de son environnement ou changement dans sa routine habituelle. Consignez également tous les symptômes qui se manifestent afin d’aider le professionnel à comprendre les sources de son stress. 

L’ostéopathie animale (voir l’article ici) prend également en charge les pathologies anxieuses et les dépressions, dans un esprit d’harmonisation du corps et de l’esprit. En tant que maîtres à la recherche de solutions naturelles pour nos chiens, en voilà une belle idée !

Et vous, avez-vous déjà testé des solutions pour votre toutou anxieux ? Venez partager votre expérience avec nous sur le groupe Facebook ou découvrez nos autres articles !

Que valent les certifications bio?

Quand on désire consommer bio pour ses animaux ou pour soi-même, pas toujours facile de s’y retrouver. Voici une liste des certifications bio de qualité…

7 produits naturels de soins pour chiens à faire soi-même

Des produits naturels de soins pour chiens ? On peut les fabriquer soi-même, pour le bien de leur santé, de notre portefeuille et de l’environnement. Quelques idées faciles à réaliser :

L’huile de CBD pour les chiens

Le cannabis thérapeutique est à la mode. Certains pays n’hésitent plus à le légaliser. Mais que penser de l’huile de CBD pour les chiens ?

Les meilleurs compléments alimentaires pour le chien

Même si l’on est attentif à l’alimentation qu’on leur apporte, nos chiens peuvent quelquefois manquer des vitamines et minéraux nécessaires à une santé optimale…

Le CaniVTT, un sport idéal à faire avec le chien

Vous souhaitez faire une activité ludique et sportive avec votre chien ?  Testez le CaniVTT ! Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer :

Pourquoi l’éducation positive ?

Pour rendre son chien heureux, il ne suffit pas de bien le nourrir ou de lui acheter des jouets. Un chien heureux, c’est aussi celui qui reçoit une éducation positive de celui qui est tout pour lui : son maître

Comment utiliser les huiles essentielles pour les chiens ?

Beaucoup d’entre nous s’en servent déjà au quotidien, mais savez-vous que l’on peut utiliser des huiles essentielles pour soigner nos chiens aussi ?

Chien anxieux, les solutions naturelles

Votre chien paraît mal dans sa peau ? Il se pourrait qu’il souffre d’angoisse. Voyons comment aider naturellement le chien anxieux :

7 plantes pour détoxifier son chien

Pour détoxifier l’organisme de nos chiens, rien de tel que les plantes. Tour d’horizon de ce que la nature fait de mieux…

Les tumeurs cancéreuses chez le chien

Comme chez les humains, les tumeurs cancéreuses chez le chien sont à surveiller de près. Aperçu de celles qui se déclarent le plus souvent chez nos amis à quatre pattes…

Partages

On y poste les plus jolies photos de nos poilus, on y témoigne.

Conseils

On y reçoit les conseils bio et naturels pour son toutou.

w

Avis

On y partage ses expériences avec les autres membres.

i

Infos

On peut y consulter les fichiers mis à disposition pour le groupe.

 

Catégories

Ce site réalise certains articles sponsorisés, afin de payer les frais liés à sa maintenance et à son hébergement. Les produits sont cependant testés et approuvés, dans le respect de la déontologie.

Encore plus d'idées au naturel pour nos toutous ?

Un message ? Une suggestion? Ecrivez-nous :

© Mon chien bio 2018. Reproduction interdite sans accord de l'auteur.