Chien qui tire sur sa laisse : 3 techniques efficaces !

Comportement et éducation

Chien qui tire constamment et qui transforme une promenade relaxante en calvaire ! C’est classique. Pourtant votre chien  a besoin d’être promené. 

Voici une liste de techniques non-violentes et de matériel « doux » à utiliser pour rendre les promenades plus agréables, tant pour lui que pour vous.

Attiré par les bonnes odeurs, voulant aller jouer ou tout simplement par curiosité lors d’une découverte, le chien malmène son maître en tirant énergiquement sur sa laisse vers la direction qu’il désire suivre. Dans ces cas là, l’expression : “promener son chien” n’a plus lieu d’être car c’est alors le chien qui vous promène !

Le maître est souvent tenté de tirer sur la laisse à son tour pour que son chien obéisse. Pourtant, cette action produit un effet inverse : le chien tire encore plus, ce qui crée un rapport de force entre les deux. Sans compter qu’une traction constante est très néfaste pour son cou. Alors comment faire alors pour que le chien cesse de vous tracter ?

Voyons les raisons qui poussent les chiens à tirer sur leur laisse, ainsi que trois techniques positives et non-violentes qui permettent d’éduquer le chien à devenir un compagnon de ballade agréable.

Pourquoi le chien tire sur sa laisse ?

Il y a trois raisons principales qui poussent le chien à tirer : la joie de se retrouver à l’extérieur, le réflexe d’opposition et un problème de rythme.

1. La joie du chien de se retrouver dehors :

Qu’il s’agisse de chien d’appartement ou de chien « de campagne », se retrouver à l’extérieur de la maison est toujours jouissif pour l’animal. Le chien ne tire pas parce qu’il cherche à dominer son maître, mais parce que son besoin biologique d’exploration se libère lors des sorties.

D’un naturel énergique, il gambade et s’agite dans tous les sens. Son excitation est à son comble quand de nouvelles odeurs lui parviennent et le submergent : il en oublie son maître, se laisse guider par ses instincts et ses envies. Une balade avec son toutou devient rapidement une activité sportive extrême, car il passe d’une chose intéressante pour lui à une autre en un laps de temps record. Difficile de bien profiter de la promenade à deux dans de telles conditions.

2. Le réflexe de liberté ou d’opposition. Action et contre-action :

Ivan Pavlov, le scientifique qui a étudié les réflexes, a mis en lumière ce concept qui fait qu’un chien aura tendance à opposer une force contraire. Appuyez une main sur lui, il appuiera dans le sens inverse. Maintenez-le via un collier ou un harnais, il résistera et tirera dans le sens contraire. Ce réflexe se nomme réflexe d’opposition et existe également chez les chevaux.

3. Un problème de rythme :

Le chien ne marche pas naturellement à la même vitesse que son humain, il va généralement plus vite. Cette différence de vitesse incite le chien a tirer sur sa laisse pour aller à son rythme à lui.

Il faudra donc lui apprendre que quand il est en laisse, c’est à lui de respecter votre rythme et non le contraire.

Les 3 techniques à appliquer pour éduquer le chien à ne plus tirer sur sa laisse :

Il existe des techniques tout en douceur qui permettent d’éduquer votre compagnon à quatre pattes à ne plus tirer sur son collier. Bien que faciles à appliquer, ces méthodes peuvent être fastidieuses, car elles nécessitent du temps et de la patience.

Des répétitions quotidiennes sont nécessaires pour permettre au chien de mieux assimiler les directives et enregistrer des automatismes. Cela peut être fastidieux au début, mais ne vous découragez pas !

N’oubliez pas que votre chien ne comprend pas une « conversation ». Seulement le son, le ton et le geste qui accompagne 1 ou 2 mots, pas plus. En toute circonstance, habituez vous à lui donner des « ordres » courts (1 ou 2 syllabes), si possible accompagnés toujours du même « signe ». Et vous verrez la vitesse à laquelle votre chien vous comprendra. C’est cela « communiquer » avec son chien.

Voici les trois techniques principales qui vous aideront à profiter d’une promenade détendue, sans faire appel à la force.

1 . La marche en sens inverse :

Cette première méthode consiste à orienter le comportement du toutou pour qu’il comprenne que le fait de tirer rend la promenade moins fluide et agréable.

Lors d’une promenade, s’il commence à tirer sur sa laisse, partez en sens inverse en énonçant d’une voix claire le mot « Allez ! ». Appliquez cette technique à chaque fois que la situation se présente, il comprendra petit à petit que ce mot signifie « Suis-moi ! ».

Attention, évitez de tirer sur la laisse, veillez juste à exercer une certaine résistance, sans plus.

N’oubliez pas que si vous tirez, votre compagnon sera tenté de s’opposer à vous, ce qui créera un rapport de force, ce qui n’est pas le but recherché. Lorsque vous estimez que votre compagnon a fait des progrès, n’hésitez pas à le complimenter avec effusion ! Ou avec une friandise pour chien.

Quand-le-chien-tire-sur-sa-laisse-Mon-Chien-Bio.jpeg

2. La marche au pied avec friandise :

Dressage a la marche avec friandise

Cette technique consiste à harmoniser les pas de votre toutou avec les vôtres, en se servant d’une récompense. Toujours tout en douceur, la laisse sera détendue et servira seulement à éviter que votre animal de compagnie ne s’échappe. Tenez la laisse ainsi qu’une friandise dans votre main, bien en évidence et gardez-la près de vous. Commencez à marcher à votre rythme. Si la friandise dans votre main est bien en évidence, votre chien la suivra normalement, sans que vous ayez à exercer une quelconque tension sur la bride.

Une fois que le chien a compris l’exercice, retirez la friandise de votre main pour ne plus leurrer le chien et guidez-le simplement avec votre main. Au bout de quelques pas, récompensez-le. Plus le chien progresse, plus on espace les friandises.

Ensuite il faut faire la même chose mais de manière aléatoire car si vous récompensez toujours tous les 5 mètres par exemple, au bout de cette distance le chien attendra sa friandise. Donc la première fois on fait 5 mètres et on récompense, puis on repart, on fait 10 mètres et on récompense, et la fois suivante on ne fera que 7 mètres par exemple. Vous n’êtes plus prévisible et c’est la clé pour pouvoir se passer définitivement de la récompense après un certain temps de travail. Soyez patient, tous les chiens n’ont pas le même rythme d’apprentissage. De plus, la laisse n’est pas du tout un apprentissage ludique pour lui (ni pour vous je le sais bien).

Cette méthode requiert également une certaine fréquence mais une fois acquise, le bien-être du chien et celui de son maître sont assurés lors des balades. En outre, cet exercice doit se faire progressivement, en douceur, sans oublier de féliciter le chien en lui offrant la friandise, la plus naturelle possible, dès qu’il le mérite.

Les méthodes énoncées ci-dessus sont à appliquer sur une durée de cinq minutes maximum. Au-delà de ce délai, la concentration du chien sera perdue et il se fatiguera. Toutefois, vous pouvez refaire les exercices dans une même journée mais avec un intervalle de quelques heures entre les pratiques.

3. Le collier d’éducation :

Le port d’un collier anti-traction est intéressant pour faciliter les exercices lors des promenades. Un chien n’est pas toujours habitué à porter un collier d’éducation, c’est pourquoi qu’il est important de le complimenter à haute voix lorsque vous vous déplacez ensemble sans qu’il essaie de l’enlever.Mon expérience avec le Canny collar :

Ayant adopté un chien d’un certain âge venant d’un refuge, son éducation n’avait pas été faite. Mon chien – d’une nature ultra stressée – tirait tellement sur sa laisse que je me laissais mener comme bon lui semblait. Les promenades étaient un calvaire et je ne pouvais m’empêcher de m’énerver sur lui… Pourtant, les méthodes trop coercitives ou autoritaires ne me convainquent pas et je préfère adopter des méthodes plus douces ou des accessoires qui ne stressent pas l’animal.

Après recherches, je me suis intéressée au Canny Collar, et ai contacté ses concepteurs pour faire un essai : le Canny Collar est un collier d’éducation qui fonctionne via un système de “pression et liberté”. En d’autres mots, lorsque le chien tire sur la laisse, il ressent une légère pression au niveau du museau et aucune lorsqu’il ne tire pas.

Marche avec le Canny Collar - Mon Chien Bio

Il s’y habitue rapidement et apprend qu’en marchant calmement à vos côtés et en ne tirant pas, la promenade est plus agréable pour tout le monde.

Finalement, ce système de guidance canine est très similaire à celui que l’on utilise pour guider le cheval, en équitation. Et pour cause : son inventeur, Brian Smith, est un cavalier qui s’est intéressé aux méthodes d’éducation des chevaux. Ayant à s’occuper d’un étalon difficile, il a conçu et développé un système à lanières pour le guider sans le blesser. Fort de son succès avec ce collier d’éducation, il l’a adapté aux chiens.Un collier d’éducation bienveillant

Le système du Canny collar a été conçu pour ne jamais faire de mal au chien :

il est matelassé et souple, pour plus de confort ;

il s’attache plutôt l’arrière de la tête du chien pour ne jamais entrer en contact avec ses yeux ;

il peut être rapidement et facilement transformé en collier ou laisse d’un mouvement rapide ;

il est monté en une seule pièce, pour laisser le chien respirer et ouvrir la gueule comme bon lui semble ;

il ne tire pas la tête du chien d’un côté ou l’autre, mais l’abaisse au niveau du sol. Le collier n’exerce pas de pression sur son cou (ce qui a tendance à stresser le chien).

Canny Collar 1 - Mon Chien Bio

Personnellement, j’ai été convaincue par ce système de guidance, respectueux et non-violent. Je vous laisse découvrir leur site: https://www.cannyco.com/fr/

Précisons que cet outil ne doit être utilisé que temporairement dans le cadre de l’apprentissage de la marche en laisse. Une fois que le chien a appris à ne pas tirer, le Canny Collar ne devrait plus être utilisé.

Apprendre à son chien à ne plus tirer en balade n’empêche bien entendu pas de le laisser se promener à sa guise et de prendre tout son temps pour respirer de nouvelles traces olfactives, si alléchantes. Respectons toujours sa nature de chien.

Toutes les idées au naturel pour nos toutous

Nos derniers posts Santé au naturel

Quels sont les anti tiques naturels pour chien?

Quels sont les anti tiques naturels pour chien?

Mieux connaitre la tique, les maladies qu'elle transmet, tique chien homme est-ce possible, retirer la tique, répulsifs anti tiques naturels et recettes maison, trouvez toutes les réponses dans notre article Quels sont les anti tiques naturels pour chien? C’est le...

Mon chien est allergique : solutions naturelles

Mon chien est allergique : solutions naturelles

Voir son chien se gratter constamment jusqu'à provoquer des plaques sans poils et mettre sa peau à vif, se mordiller les pattes ou se les lécher compulsivement n'est pas un spectacle réjouissant. C'est pourtant souvent le calvaire du chien allergique. Vous trouverez...

Nos derniers posts Alimentation & Compléments

Alimentation Barf : ce que c’est, pourquoi, comment faire

Alimentation Barf : ce que c’est, pourquoi, comment faire

La nourriture Barf est une alimentation crue, essentiellement à base de viande et abats qui repose sur les besoins naturels des chiens. Nous avons écrit cet article pour vous familiariser avec ce mode d’alimentation, vous en présenter ses principes et vous guider pas...

Vitamines naturelles pour chien: définition, fonction, besoin

Vitamines naturelles pour chien: définition, fonction, besoin

Vitamines pour le chien: elles sont partout et aussi utiles que pour les humains. Elles ne se voient pas, nous ne faisons qu’en parler, pas toujours en connaissance de cause. Nous nous sommes inspirés des articles et du livre de Swanie Simon,  naturopathe et...

Nos derniers posts Comportement & Education

Comment accueillir un chiot ?

Comment accueillir un chiot ?

Vous avez trouvé la boule de poils de vos rêves ? Parfait, c’est toujours un moment particulièrement excitant et vous êtes sans doute impatient d’aller le chercher… Mais vous vous posez beaucoup de questions: que faut-il acheter ? Comment le ramener chez vous ? Où...

Apaiser rapidement un chien stressé avec le rescue

Apaiser rapidement un chien stressé avec le rescue

Tout comme nous, les chiens peuvent perdre patte dans certaines situations très stressantes. Dans ces moments-là, nous ne pouvons pas leur parler pour les rassurer comme nous le ferions avec un être humain et ils ne peuvent pas rationnaliser la situation non plus. Pour les aider, nous pouvons utiliser les bienfaits des élixirs floraux, notamment le remède d’urgence. Les chiens y sont particulièrement réceptifs. Voyons ensemble de quoi il s’agit et comment nous pouvons l’utiliser.

Nos derniers posts Thérapies

Nos derniers posts Divers

Empreinte écologique de mon chien : comment je la réduis

Empreinte écologique de mon chien : comment je la réduis

Par conviction personnelle, mais aussi par souci de l’environnement et des êtres vivants, réduire son empreinte écologique, ça compte ! Nos chiens aussi peuvent contribuer à cette démarche, voyons ce que nous pouvons faire en tant que maîtres…

vel, accumsan libero. elementum id elit. mattis