Vous venez d’adopter un chiot et vous ne savez pas comment lui apprendre à être propre ? Il fait pipi et caca à l’intérieur ? Vous en avez assez de nettoyer et vous avez l’impression qu’il ne comprend pas qu’il doit faire pipi dehors ? Pas de panique, dans cet article je vous explique comment apprendre à votre chien à être propre en utilisant une méthode positive et bienveillante.
Fonctionnement physiologique du chiot
Lorsque vous adoptez un chiot dans un élevage, il a en général deux ou trois mois. En fonction de son lieu de vie, il se sera habitué à faire ses besoins soit dans son enclos, soit dans la maison, soit dehors. En principe, la maman leur apprend qu’ils ne doivent pas se soulager dans le lieu de couchage ou de restauration mais l’apprentissage s’arrête là.
C’est ensuite à l’humain d’apprendre au chiot ce qu’il attend de lui pour ses besoins. Comme pour tous les apprentissages, il faut comprendre comment fonctionne le chien pour adapter la méthode.
La première chose à savoir, c’est que les sphincters du chiot ne sont pas matures à 2 mois, il ne peut donc pas se retenir. Lorsque sa vessie est pleine et qu’il est réveillé, il urine. Elle se remplit en deux heures environ.
Il y a également des activités qui stimulent l’envie d’uriner comme jouer ou manger.
Comment lui apprendre à faire pipi et caca dehors ?
Pour qu’un chien apprenne à faire quelque chose, il doit le faire le plus souvent possible ! D’un autre côté, il faut éviter au maximum les « accidents » pour que le chiot ne prenne pas de mauvaises habitudes qui seront plus difficiles à faire passer.
pour que votre chien apprenne à être propre Il faut donc le sortir très très régulièrement et notamment :
- Lorsqu’il se réveille
- Après une phase de jeu
- Après manger
- Avant de se coucher le soir
- Toutes les deux heures
Soyez réactif, cela peut aller très vite. Plus le chiot fera dehors, plus il comprendra que c’est l’endroit opportun.
Il faut aussi apprendre comment votre chiot exprime son envie de faire pipi ou caca pour pouvoir anticiper. Souvent il s’éloigne un peu et commence à sentir le sol en tournant en rond. Si vous le voyez faire ça, attrapez-le rapidement et emmenez-le dehors.
Comment réagir lorsqu’il fait ses besoins ?
Lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur, attendez qu’il ait terminé et félicitez-le chaudement. Vous aurez sans doute l’impression d’être ridicule mais ne vous inquiétez-pas, ça n’a jamais tué personne.
S’il fait ses besoins à l’intérieur, deux cas de figure sont possibles :
- Si vous le voyez faire, soulevez-le du sol (cela arrête généralement l’acte) sans crier et emmenez-le vite à l’extérieur pour qu’il finisse. S’il finit à l’extérieur, félicitez-le.
- Si vous ne le voyez pas faire, ignorez-le et nettoyez hors de sa vue.
S’il vous voit nettoyer il peut prendre cela pour une marque d’attention ou un appel au jeu. De plus, rien ne sert de le gronder car pour lui ce n’est pas une bêtise, il ne comprendra pas votre mécontentement et cela entachera votre relation. Il s’est simplement soulagé car il en avait besoin. N’oubliez pas qu’il ne connait pas encore la règle et que ses capacités physiologiques ne sont pas celles d’un adulte. Soyez patient !
Durant les premières semaines, voire les premiers mois, il est normal de trouver pipi et caca lorsque l’on rentre du travail ou le matin au réveil. La maturité des sphincters ne se fait pas avant 6 mois pour certains chiens.
Les erreurs à éviter pour apprendre au chien à être propre
- L’utilisation des tapis de propreté. Ils sont vendus dans toutes les animaleries et leur promesse peut être attrayante mais je vous le déconseille. Ces tapis apprennent en réalité à votre chiot qu’il y a un endroit où il a le droit de se soulager. Il n’apprendra donc pas à se retenir. Il n’aura aucune raison de faire cet effort.
- Terminer la balade juste après que le chiot ait fait ses besoins. Si vous faites cela, votre chiot essayera de se retenir au maximum lors de sa balade car il va associer ses besoins à la fin de la promenade. Vous vous retrouvez ensuite avec un chiot qui ne fait rien pendant sa balade et qui finit par se soulager dès qu’il rentre à la maison.
- Les balades trop stimulantes. Si l’environnement dans lequel vous sortez votre chiot est trop stimulant, il ne pensera pas à faire ses besoins car il sera soit trop stressé, soit trop excité pour sentir qu’il a envie de faire pipi ou caca. De même, attendez qu’il ait fait ses besoins pour jouer avec lui dehors.
- Nettoyer avec de la javel. Choisissez des produits simples qui ne fixent pas les odeurs pour nettoyer les pipis telle que de l’eau savonneuse. Sinon le chiot aura tendance à refaire toujours au même endroit.
- Mettre le nez du chien dans ses urines ou ses excréments. C’est un acte on ne peut plus anxiogène pour lui et complètement incompréhensible. Il risque de perdre toute confiance en vous et son anxiété peut augmenter ses besoins d’apaisement. Le problème c’est que pour s’apaiser, il risque de faire encore plus pipi… C’est un cercle vicieux qui commence alors…
Comment lui apprendre à demander pour sortir
Vous aimeriez que votre chiot vous montre qu’il a envie de sortir car cela serait plus compréhensible pour vous. Là encore, rien n’est automatique.
Le plus simple c’est d’ouvrir systématiquement la porte lorsque le chien va dans sa direction ou se met devant. Même si vous ne savez pas si le chiot veut sortir ou non, ouvrez la porte et laissez-le aller dehors. Si vous faites ça systématiquement, le chien va apprendre que s’il se met devant la porte, elle s’ouvre. Donc lorsqu’il aura intégré que c’est dehors qu’il doit faire ses besoins, il saura comment vous demander à y aller ! |
Il faut commencer à apprendre la propreté à votre chiot dès votre premier jour avec lui. Anticipez en retirant les tapis qui craignent le pipi et pourraient retenir les odeurs, cela vous évitera de vous énerver s’il s’oublie. Il est bien plus facile de nettoyer le carrelage ou le lino que le tapis…
Et surtout, mon meilleur conseil : Soyez patient et compréhensif !
Si votre chiot n’est toujours pas propre après ses six mois, il faut commencer à chercher pourquoi. Cela peut être dû à un mauvais apprentissage mais aussi à un problème d’anxiété ou un problème organique. Il est alors bon de faire un contrôle vétérinaire pour s’assurer qu’il n’y a pas de souci au niveau du système urinaire. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à un comportementaliste qui vous aidera à trouver la cause et mettre en place un protocole pour apprendre à votre chiot à être propre.
Cet article fait partie d’un ensemble d’articles sur l’accueil d’un chiot à la maison, n’hésitez-pas à consulter les autres :
- Accueillir son chiot et le ramener à la maison
- Comment commencer son éducation
- Conseils pour lui apprendre à rester seul