Comment éduquer un chiot ? Les apprentissages indispensables

Comportement et éducation

Maintenant que votre boule de poils est arrivée à la maison, vous vous demandez peut-être par quoi commencer pour éduquer votre chiot ? Comment faire pour que son intégration dans votre foyer se passe bien ? Comment lui apprendre les règles de vie qu’il doit désormais respecter ? Dans cet article, je vous donne les grandes lignes des apprentissages à mettre en place dès son arrivée.

 

Créer un lien de confiance avec votre chiot

confiance chiotAvant d’éduquer votre chiot aux ordres de base, le plus important sera de créer un lien de confiance entre votre chiot et vous. Pour cela il est important d’avoir le plus possible d’interactions positives et le moins possible d’interactions négatives.

Il faut savoir qu’une interaction négative pèse toujours plus lourd dans la balance que les positives. C’est pour cette raison qu’il faut que les positives soient vraiment plus nombreuses !

Les interactions positives passent par les parties de jeux, les balades, les câlins et l’éducation. Lorsque vous voulez apprendre des choses à votre chiot, il faut privilégier le renforcement des bons comportements par des félicitations et des récompenses. Punir les mauvais comportements est contre-productif car cela n’apprend pas au chien comment faire autrement. De plus cela créé une interaction négative car les punitions sont souvent incompréhensibles pour le chien.

Vous pouvez faire en sorte d’éviter les interactions négatives en étant prévisible pour votre chiot. S’il peut anticiper vos réactions tout sera plus simple. Pour cela commencez par créer un cadre cohérent : tout ce qui est interdit est toujours interdit et tout ce qui est autorisé est toujours autorisé !

Il est aussi conseillé d’aménager l’environnement pour ne pas réprimander le chiot toutes les cinq minutes. Ainsi il apprendra ce qui est interdit ou autorisé grâce aux obstacles physiques.

Apprendre à son chiot à maîtriser son excitation et sa frustration

chiot excité

Les chiots peuvent monter très vite en excitation dans certaines situations et avoir du mal à gérer la frustration et il est alors difficile de les éduquer. Dans ces situations ils peuvent japper, sauter, mordiller et ce n’est pas très agréable. Bien souvent nous les grondons pour leur comportement ou nous leur demandons de se calmer mais rien ne s’arrange. En réalité, il faut éduquer son chiot aux autocontrôles. Comme leur nom l’indique, il faut faire des exercices pour que le chien apprenne à se contrôler seul, sans signal de votre part. Je vais vous donner ici deux exercices pour les chiots mais il en existe de nombreux et cela mériterait un article complet tellement c’est important !

Exercice n°1 : Être calme pour obtenir sa gamelle.

Si le chien jappe lorsque vous préparez et vous saute dessus dès que vous approchez la gamelle du sol, voici comment vous devez procéder.

  • Ignorez le chien s’il jappe (même pas un regard !). S’il est vraiment trop insistant, préparez sa gamelle hors de sa vue.
  • Placez-vous à l’endroit où vous allez donner la gamelle. Tant que le chien est excité, tenez-vous immobile, ne dites rien et ne le regardez pas. Il doit comprendre seul, sans signal donc c’est très important de ne rien dire.
  • Lorsque le chien se calme, félicitez-le verbalement et commencez à descendre la gamelle vers le sol. Continuez de descendre tant que le chien est calme. S’il s’excite à nouveau, remontez la gamelle et ainsi de suite jusqu’à réussir à poser la gamelle au sol avec un chien calme.

Les premières fois, cela peut être long mais le chien comprendra vite que le comportement qui paie c’est d’être calme. Faites-le systématiquement pour chaque gamelle. Les chiots mangent trois fois par jour donc les progrès sont généralement rapides.

chiot qui sauteExercice n°2 : Ne pas sauter sur les gens

Presque tous les chiens ont tendance à sauter sur les gens quand ils sont contents. Lorsque ce sont de mignonnes petites boules de poils ce n’est généralement pas un gros problème mais quand ils grandissent c’est différent. Plus vous commencerez tôt à apprendre à votre chiot que vous préférez lorsqu’il a ses quatre pattes au sol que quand il saute, plus ce sera facile. Voici comment procéder :

  • Lorsque votre chiot commence à vous sauter dessus, retournez-vous et ignorez-le totalement jusqu’à ce qu’il repose ses pattes au sol
  • Dès qu’il pose ses pattes, retournez-vous, baissez-vous et félicitez-le
  • S’il recommence, retournez-vous et recommencez

Il est impératif que toutes les personnes en contact régulier avec votre chien agissent de la même façon pour qu’il puisse généraliser le comportement. S’il a pris l’habitude de ne pas sauter sur les humains qui l’entourent, il ne le fera pas non plus sur les autres car il aura appris que ce n’est pas un comportement qui paie.

Éduquer son chiot à la propreté

C’est un point essentiel pour la bonne cohabitation du chien et de son humain ! Il doit apprendre les endroits où il a le droit de faire ses besoins, en l’occurrence dehors.

Pour cela, il faut utiliser le renforcement positif en le félicitant chaque fois qu’il fait ses besoins à l’extérieur.

S’il fait ses besoins à l’intérieur, il ne faut pas le gronder, ce serait contre-productif. Un chiot de deux mois ne peut pas se retenir plus de deux heures, c’est donc normal qu’il fasse à l’intérieur si vous ne le sortez pas suffisamment. Le fait de le réprimander serait complètement incompréhensible pour lui et abîmerait la relation de confiance que vous êtes en train de tisser.

Si vous voulez tout savoir sur l’apprentissage de la propreté, vous pouvez lire cet article. Vous saurez tout de A à Z.

Apprentissage de la solitude

chiot solitudeVoilà encore un apprentissage indispensable dans l’éducation du chiot à commencer dès le début pour que votre chiot accepte la solitude facilement et qu’il sache que cela fait partie du quotidien. Même si vous avez un emploi du temps qui permet à votre chiot d’être peu souvent seul, il faut quand même qu’il sache le faire. C’est important pour sa stabilité émotionnelle.

Commencez dès le début à éduquer votre chiot à être autonome dans la maison même si vous êtes présent.

Ensuite lorsque vous commencerez à vous absenter complètement, faites des absences courtes de quelques minutes puis augmentez le temps peu à peu si tout se passe bien.

Surtout ne revenez pas dès que vous entendez votre chiot pleurer ou japper car il apprendrait que ce comportement lui rapporte ce qu’il souhaite et ce serait le début d’un cercle vicieux.

Dans cet article, je vous explique comment apprendre la solitude à votre chiot en détails, n’hésitez pas à le consulter.

La socialisation : une étape importante dans l’éducation du chiot

Entre sa quatrième et sa douzième semaine de vie, le chiot est très curieux et aura tendance à vouloir aller découvrir ce qui se passe un peu partout. Cet intérêt commence à décroître peu à peu après.

Pour éviter les peurs, il est donc important qu’il ait des expériences positives dans de nombreuses situations (ville, campagne, forêt, voiture, bateau…). Il ne suffit pas pour cela de l’emmener partout et de le faire toucher par tout le monde car ce ne serait pas forcément interprété comme quelque chose de positif pour lui.

Des expériences négatives vécues entre la 8ème et la 12ème semaine du chiot peuvent le marquer à vie.

Si vous savez que votre chien doit être habitué à une situation particulière, commencez l’apprentissage le plus tôt possible, à son rythme et en faisant des associations positives (jeu, friandises). C’est exactement la même chose pour l’habituer à vivre avec d’autres espèces animales (chat, lapin, poules…).

Il est également très important pour parfaire son apprentissage des codes canins de le mettre en contact régulier avec des adultes équilibrés et bien codés. Mieux vaut moins de rencontres mais de qualité que beaucoup de rencontres sans gestion de la situation.

La socialisation du chiot

Les apprentissages de base

chiot corgi assisVous pourrez commencer sereinement les apprentissages de base lorsque vous aurez créé une petite relation avec votre chiot. Ne soyez pas trop pressés de commencer cette phase. En fonction du chiot et de vous, il sera possible de commencer à éduquer votre chiot après une à deux semaines de vie commune environ.

L’ordre le plus facile à apprendre à un chien est « assis » car c’est assez naturel pour eux.

Les ordres les plus difficiles seront les ordres statiques et peu ludiques comme « pas bouger » ou « stop ». Pour ces derniers, il faudra attendre quelques semaines avant de commencer et ils seront plus faciles si le chien maîtrise déjà les autocontrôles comme évoqués plus haut.

Le chiot a une capacité de concentration très réduite, il faudra donc faire des séances d’apprentissages courtes (5 min), encadrées par des sessions de jeu. Cela permettra de le motiver et de rendre l’apprentissage amusant.

Pour conclure, les maîtres mots avec les chiots sont patience et compréhension !! Il faut se rendre compte du traumatisme qu’ils vivent au moment de la séparation avec leur maman et de la capacité d’adaptation dont ils doivent faire preuve pour apprendre rapidement les règles de vie humaine que nous leur imposons ! Ce sont des êtres vivants qui ressentent des émotions, nous devons en tenir compte !

Cet article fait partie d’un ensemble d’articles sur l’accueil d’un chiot à la maison, n’hésitez-pas à consulter les autres :

Comportementaliste canin

Toutes les idées au naturel pour nos toutous

Nos derniers posts Santé au naturel

Sensibilité du chien au coup de chaleur

Sensibilité du chien au coup de chaleur

Le coup de chaleur peut arriver très vite et peut être fatal pour votre chien. L'objectif de cet article est de bien vous informer sur ce risque pour que vous puissiez passer un bel été en pleine forme et profiter pleinement des activités extérieures avec votre chien....

Quels sont les anti tiques naturels pour chien?

Quels sont les anti tiques naturels pour chien?

Mieux connaitre la tique, les maladies qu'elle transmet, tique chien homme est-ce possible, retirer la tique, répulsifs anti tiques naturels et recettes maison, trouvez toutes les réponses dans notre article Quels sont les anti tiques naturels pour chien? C’est le...

Nos derniers posts Alimentation & Compléments

Alimentation Barf : ce que c’est, pourquoi, comment faire

Alimentation Barf : ce que c’est, pourquoi, comment faire

La nourriture Barf est une alimentation crue, essentiellement à base de viande et abats qui repose sur les besoins naturels des chiens. Nous avons écrit cet article pour vous familiariser avec ce mode d’alimentation, vous en présenter ses principes et vous guider pas...

Vitamines naturelles pour chien: définition, fonction, besoin

Vitamines naturelles pour chien: définition, fonction, besoin

Vitamines pour le chien: elles sont partout et aussi utiles que pour les humains. Elles ne se voient pas, nous ne faisons qu’en parler, pas toujours en connaissance de cause. Nous nous sommes inspirés des articles et du livre de Swanie Simon,  naturopathe et...

Nos derniers posts Comportement & Education

Comment apprendre à son chien à être propre ?

Comment apprendre à son chien à être propre ?

Vous venez d'adopter un chiot et vous ne savez pas comment lui apprendre à être propre ? Il fait pipi et caca à l'intérieur ? Vous en avez assez de nettoyer et vous avez l'impression qu'il ne comprend pas qu'il doit faire pipi dehors ? Pas de panique, dans cet article...

Nos derniers posts Thérapies

Nos derniers posts Divers

Empreinte écologique de mon chien : comment je la réduis

Empreinte écologique de mon chien : comment je la réduis

Par conviction personnelle, mais aussi par souci de l’environnement et des êtres vivants, réduire son empreinte écologique, ça compte ! Nos chiens aussi peuvent contribuer à cette démarche, voyons ce que nous pouvons faire en tant que maîtres…

massa dapibus dolor ipsum ante. eleifend leo. dolor. Praesent consequat. ut

Lettre d'information

 

Zéro spam, que des informations utiles pour soigner votre chien au naturel

Bravo, votre inscription est complète !