Comme chez les humains, le nombre de chiens allergiques ne cesse d’augmenter. Facteurs environnementaux ou alimentaires ? Comment soigner au naturel un chien allergique ?

Lorsque j’ai adopté celui qui est devenu mon compagnon, il était plutôt mal en point : pelades nerveuses – dues au stress de la vie en refuge, mais également allergies qui le faisaient se gratter à sang. Le vétérinaire, perplexe, ne savait à priori pas d’où cela provenait. En effet, il existe différentes causes d’allergies chez nos chiens, qui ne sont pas toujours évidentes à diagnostiquer.

Principales causes d’allergies chez les chiens :

1. Les allergies liées aux puces :

De nombreux animaux de compagnie réagissent avec virulence aux piqûres de puces. On appelle cette allergie “DHPP” (Dermatite par Hypersensibilité aux Piqûres de Puces) : le chien souffre de fortes démangeaisons et se gratte frénétiquement. On observe généralement une perte de poils, l’apparition de boutons sur le ventre ou les cuisses et des rougeurs, des démangeaisons autour de la queue et sur la croupe.

2. La dematite atopyque : 

La dematite atopyque se manifeste tôt dans la vie du chien, généralement avant ses 3 ans.

Le chien se gratte de manière frénétique (prurit), le plus souvent sur les oreilles, les yeux, le ventre ou entre les coussinets des pattes.  Certains chiens subiront uniquement quelques poussées par an… mais d’autres, touchés par la forme “sévère” de la maladie, peuvent souffrir d’infections causées par des microbes ou parasites sur une peau endommagée à répétition.

La dermatite atopyque est le chien est une maladie auto-immune : cela signifie qu’elle n’est pas en lien avec son environnement ou son alimentation mais bien avec son bagage génétique. Il s’agit ici d’un déreglement immunitaire. Votre vétérinaire prescrira des médicaments ou crèmes.

Si vous désirez lui apporter un complément naturel, un supplément en acides gras essentiels du type oméga 3 et oméga 6 sera le bienvenu. Ces compléments sont en effet reconnus pour protéger la barrière cutanée.

 3. La dermatite de contact : 

De plus en plus cause de consultation dans les cabinets vétérinaires (on estime aujourd’hui qu’elle affecte entre 10 et 15% des chiens), la dermatite de contact est liée à l’environnement direct du chien : moisissures, pollens, acariens ou autres composants chimiques.

Le chien déclenche alors des réactions allergiques qui l’amènent à se gratter, se lécher, se mordiller frénétiquement et peut entraîner de sévères lésions de la peau.

Dans la cas d’une allergie de contact avec une substance (caoutchouc, latex, produit d’entretien …), le chien se grattera autour des parties en contact : cou, babines ou ventre. Les parties irritées sont une source de renseignements sur l’objet à incriminer dans l’allergie de votre toutou.

Les vétérinaires conseillent d’éliminer au fur et à mesure les produits ou objets susceptibles de déclencher ses irritations, et de voir si celles-ci disparaissent.

 4. L’allergie alimentaire : 

Des problèmes dermatologiques, mais aussi de digestion chez certains toutous allergiques alimentaires. Si vous constatez la présence de diarrhées ou de vomissements, conjugués aux symptômes cutanés, on peut légitimement soupçonner un problème avec l’alimentation. Le diagnostic sera naturellement confirmé par un vétérinaire, qui procédera à un régime d’éviction : suppression au fur et à mesure de certains aliments ou types de croquettes et examen des résultats.

Aliments et chien allergique :

Dans le cas de l’allergie de mon chien, aucune amélioration n’était en vue après avoir retiré successivement les objets qui l’entouraient. Il continuait à se gratter encore et encore… Pas de problèmes de parasites non plus, ce que le véto avait pris la peine de vérifier.

Mais alors pourquoi ces irritations chroniques ?

Un peu de bon sens aurait pu m’orienter directement vers leur origine : la nourriture. Jusque là, en bonne consommatrice lambda, je ne m’étais jamais renseignée sur la nature des produits que je lui faisais ingurgiter : après tout, si ça se vend, c’est que c’est bon, non ? Et puis, ça doit être contrôlé ? …

La réponse est que oui, c’est contrôlé ! Sauf que les contrôles se font sur base de produits autorisés par la législation européenne, pas vraiment regardante en ce qui concerne une origine douteuse. Il n’y a qu’à jeter un œil sur les composants autorisés dans une majorité de produits qui nous environnent pour se rendre compte que le lobby de la chimie a encore de beaux jours devant lui.

Donc revenons à nos moutons, ou plutôt à nos toutous. Et demandons-nous un instant si la nature des allergies ne peut pas être alimentaire…

Les chiens ont un transit rapide. Les poudres de céréales raffinées présentes en trop grande quantité chez les marques courantes peuvent irriter leur système intestinal d’où dermatites chroniques.

De l’importance des ingrédients :

Nature des protéines, œufs, soja, riz, maïs, haut taux de céréales raffinées, colorants ou agents de conservation…. il n’est pas évident de déterminer ce qui est à l’origine d’une allergie alimentaire chez le chien.

A nouveau, il faut procéder par élimination de chaque composant, vérifier les symptômes, pour mettre le doigt sur le facteur responsable. Un véritable casse-tête qui demande au maître de procéder à un examen approfondi de la contenance qu’offrent les marques et de les tester…

Comme conseillé, j’ai procédé par essais erreurs en ce qui concerne sa nourriture : j’ai supprimé progressivement les croquettes “classiques” que je lui donnais – celles vendues en grande surface, pour me tourner vers des marques bio. Il y a longtemps que je suis convaincue des bienfaits d’une alimentation la plus “pure” possible : sans additifs, ogm, sans antibiotiques, colorants ou substances chimiques ajoutées.

Pour l’alimentation de mon chien allergique, j’ai fait l’inventaire des marques bios (dans cet article), répertorié leur teneur en glucides, lipides, protéines. J’ai examiné le taux de viande fraîche contenue dans les préparations ainsi que leur origine. Mais surtout, j’ai veillé à la qualité des composants….et suis passée au tests de gamelle !

Après l’essai de deux ou trois marques qu’il n’aimait pas (question de goûts), j’ai trouvé celles qui allaient enfin apporter une solution à ses problèmes : la disparition de ses démangeaisons… Aujourd’hui, à l’aide d’un régime modifié, mon chien se porte comme un charme, le poil et la truffe bien brillantes !

Ce constat m’a amenée à réaliser que de nombreuses allergies, tant chez l’homme que chez l’animal, sont en lien avec l’environnement et l’alimentation : polluants, perturbateurs endocriniens, pesticides, additifs, les substances chimiques que l’on nous donne à respirer ou ingérer sont fondamentalement nocives pour tous les êtres vivants.

Tant chez les humains que chez les toutous, les allergies ont drastiquement augmenté depuis quelques décennies : nos organismes envoient des signaux d’alerte, qu’il faut écouter.

Quid des croquettes hypoallergéniques ?

Si les fabricants de croquettes hypoallergéniques ont fait l’effort de supprimer les sources potentielles d’agents allergisants (soja, gluten, céréales, …), on ne peut pas applaudir à la lecture des étiquettes. Le total reste très glucidique, sans compter une origine des protéines ou glucides pas toujours mentionnée, ce qui peut avoir un impact sur les chiens sensibles.

Pour un chien allergique alimentaire, on privilégiera donc les croquettes avec taux de glucides pas trop élevé et avec des protéines animales de qualité : des viandes, volailles ou poissons dont l’origine est clairement mentionnée.

Et puisque c’est le sujet, j’ai fait le choix de produits issus d’une agriculture sans produits chimiques de synthèse, car je suis persuadée que pas mal d’allergies sont dues à l’augmentation des produits chimiques dans notre environnement.

Hormis le changement d’alimentation, on peut également aider nos compagnons à l’aide de suppléments naturels à base de plantes, connues pour leurs vertus anti-inflammatoires et allergiques.

Compléments pour chiens allergiques

Il existe aujourd’hui des compléments alimentaires naturels qui aident à lutter contre ces problèmes chez nos amis les chiens. D’après mes recherches, voici la liste de ce qui se fait de mieux en naturel contre les allergies :

Allergoderm de Anibio

AllergoDerm de Anibio

Mélange d’ortie, de millefeuille, de camomille, de guimauve, d’argile verte et de prêle, ce complément de la marque Anibio aide à combattre les problèmes allergiques chez le chien. Enrichi aux acides gras, Allergoderm se présente sous forme de poudre fine, qu’il vous faudra saupoudrer sur de la nourriture.

Le fabricant allemand conseille de traiter les chiens allergiques durant une période de 2 à 4 mois. Disponible sur le Web ou des magasins spécialisés.

Labodem Piel de Demeter

La marque espagnole a conçu ce complément naturel anti-allergique en associant Sulfate de Magnésium, extraits d’artichaut et un composé de 7 bactéries revivifiables, pour fortifier la fonction intestinale.

Désensibilisant général, ou lors de dermatoses allergiques chroniques, le produit se présente sous forme d’une boite de 60 comprimés, à donner une à deux fois par jour suivant la taille du chien. Disponible sur le web.

Labodem Piel
Phyto Peauzen

Phyto’peauzen animal de Phyt’Os’Môse

Un complexe de trois plantes en extraits fluides glycerinés, connues pour leurs vertus anti-inflammatoires et purifiantes cutanées : de la Pensée sauvage, de la Bardane, du Fumeterre et trois bourgeons en macérat (mère l’orme, cassis et bouleau blanc).

Les composants du produit sont issus de l’agriculture biologique et disponible sous forme liquide, à dispenser 3 fois par jour à votre chien allergique via une pipette. Disponible sur le web.

Biotine en poudre de Anibio

La biotine en poudre de chez Anibio avec oxyde de Zinc est conçue pour les animaux ayant des problèmes de peau et de poils : pour la beauté du pelage, la perte des poils, mais également pour soulager les démangeaisons liées aux allergies.

Il est conseillé de traiter le chien allergique durant une période de 2 à 4 mois, avec des dosages en lien avec le poids, à vérifier sur la notice. Disponible sur le web ou en magasins spécialisés.

Biotine de Anibio

Carbonate de zinc de Catalyons Laboratoire

Le Zinc est un oligo-élément présent naturellement dans les corps, qui participe au bon fonctionnement et à la croissance des organismes.

S’il est nécessaire à la synthèse des protéines, il favorise également les processus immunitaires de guérison. Bénéficiant de propriétés anti-inflammatoires, le Zinc est généralement prescrit dans le cas de dermatoses et des problèmes de peau du chien allergique.

Carbonate de zinc
Phyto Démangeaison

Phyto Démangeaison de Phyto-compagnon

Une composition faite de macérats de plantes connues en phytothérapie pour leurs actions anti-allergiques : le macérât de jeunes pousses de genévrier, le macérât de bourgeons de cassis et le macérât de bourgeons de cèdre du Liban.

Toutes trois ont des propriétés anti-inflammatoires mais renforcent également les organismes en éliminant les toxines. A administrer en fonction du poids de l’animal (voir la notice). En vente sur le web ou en magasins spécialisés.

Gel d’Aloé Vera bio de Pur Aloé

Connue depuis toujours pour ses actions apaisantes sur l’épiderme, l’Aloé Vera soulagera les irritations et démangeaisons des chiens allergiques. Ce gel de chez Pur Aloé est extrait manuellement de la pulpe fraîche de la plante, que l’on presse ensuite à froid pour en obtenir un jus.

Riche en vitamines et minéraux, il s’appliquera quotidiennement en massage sur les zones irritées jusqu’à disparition des symptômes. Certifié bio et commerce équitable par le label Bioagricert.

Gel d'Aloé Vera bio

Hormis ces traitements curatifs, vous pouvez également utiliser certains compléments à base de plantes, d’algues ou de poissons pour votre chien (voir l’article ici), connus pour leurs effets préventifs sur les allergies et les inflammations. En externe, on conseillera l’huile de coco pour ses vertus apaisantes.

Avez-vous déjà essayé quelque chose qui a bien marché contre les allergies de vos toutous ? Partagez vos astuces sur le groupe Facebook et découvrez nos autres articles  !

L’ostéopathie pour animaux

Avec un nombre croissant d’adeptes, l’ostéopathie pour animaux est une médecine naturelle qui mérite qu’on s’y attarde. Voici pourquoi :

Que valent les certifications bio?

Quand on désire consommer bio pour ses animaux ou pour soi-même, pas toujours facile de s’y retrouver. Voici une liste des certifications bio de qualité…

Pourquoi l’éducation positive ?

Pour rendre son chien heureux, il ne suffit pas de bien le nourrir ou de lui acheter des jouets. Un chien heureux, c’est aussi celui qui reçoit une éducation positive de celui qui est tout pour lui : son maître

Chien allergique, comment le soigner au naturel ?

Le nombre d’allergies ne cesse d’augmenter chez nos compagnons à quatre pattes, comme chez les humains. Comment soigner au naturel un chien allergique ?

Les fleurs de Bach, pour mon chien aussi

Bonne nouvelle, les fleurs de Bach sont aujourd’hui adaptées à nos amis les chiens. Conseils et usages pour nos amis poilus…

Les meilleurs compléments alimentaires pour le chien

Même si l’on est attentif à l’alimentation qu’on leur apporte, nos chiens peuvent quelquefois manquer des vitamines et minéraux nécessaires à une santé optimale…

Je réduis l’empreinte écologique de mon chien

Par conviction personnelle, mais aussi par souci de l’environnement et des êtres vivants, réduire son empreinte écologique, ça compte ! Nos chiens aussi peuvent contribuer à cette démarche, voyons ce que nous pouvons faire en tant que maîtres…

L’argent colloïdal, pour la santé du chien

Utilisé régulièrement jusque dans les années 40, l’argent colloïdal est peu à peu tombé aux oubliettes. Comment l’utiliser pour le chien ?

Décès du chien : que faire de sa dépouille ?

Depuis un petit temps, je me dis que mon chien prend de l’âge… et qu’un jour il me faudra lui dire adieu. Mais que faire de sa dépouille, dans le respect et la dignité ?

7 plantes pour détoxifier son chien

Pour détoxifier l’organisme de nos chiens, rien de tel que les plantes. Tour d’horizon de ce que la nature fait de mieux…

Partages

On y poste les plus jolies photos de nos poilus, on y témoigne.

Conseils

On y reçoit les conseils bio et naturels pour son toutou.

w

Avis

On y partage ses expériences avec les autres membres.

i

Infos

On peut y consulter les fichiers mis à disposition pour le groupe.

 

Catégories

© Mon chien bio 2018. Reproduction interdite sans accord de l'auteur.

Encore plus d'idées au naturel pour nos toutous ?

Un message ? Une suggestion? Ecrivez-nous :