Bio pour nos chiens, comme pour nous-mêmes ? Nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur ce que l’on donne à nos amis les chiens. Comment leur garantir les produits les plus sains possible ?
Si vous suivez les actualités et les émissions d’investigation portant sur l’environnement, vous pensez certainement qu’elles font froid dans le dos : pollution, pesticides, perturbateurs endocriniens, disparition de la biodiversité, réchauffement climatique, mauvais traitements des animaux d’élevage… sans compter les dommages que causent l’agriculture industrielle.
La terre nous donne des signaux qu’heureusement, une partie des consommateurs entendent. Et bonne nouvelle, nous sommes de plus en plus nombreux !
Pourquoi se mettre au bio ?
Je me suis mise au bio il y a quelques années. Cette transformation des mes habitudes de consommation est née à la suite d’une prise de conscience progressive de ce que notre ignorance causait à la nature… et à notre propre nature : les grands industriels font peu de cas de notre santé, dans une logique de maximisation de profits.
C’est de là qu’est née ma réflexion par rapport à une conso alternative, plus respectueuse des rythmes de la terre, des animaux et des agriculteurs. Plus locale, aussi. Si vous vous intéressez au bio, vous êtes sans doute dans la même démarche.
Et quitte à changer ses habitudes, autant s’interroger également sur l’alimentation l’on fournit à nos amis à quatre pattes : eux aussi sont sensibles à la pollution, aux pesticides et aux perturbateurs endocriniens.
Un nombre croissant de chiens et de chats souffrent aujourd’hui des mêmes symptômes que les humains : diabètes, cancers et même crises cardiaques… N’est-il pas plus cohérent de chercher à les préserver également de ces nouvelles pathologies ?
Consommer bio, oui, mais dans la foule d’arguments marketing qui vantent les qualités écologiques de tel ou tel produit…
Qui croire, que croire ?
Le bio, c’est quoi au juste ?
Nos sens de consommateurs avertis font bien de rester en alerte, car le « greenwashing » (on lave plus vert que vert) est dans tous les rayons. Un packaging vert (écolo), blanc (pureté), des petits logos feuillus pour nous rassurer sur les ingrédients ont vite fait de nous induire en erreur.
Toutes ces stratégies publicitaires ne doivent pas nous faire oublier qu’un vrai produit bio est certifié : les producteurs cherchant à obtenir le label sont strictement audités par les organismes qui le leur délivre si le cahier des charges est scrupuleusement respecté.
La certification des labels bio (voir l’article ici) porte sur plusieurs points : les produits chimiques, les OGM et hormones de croissance, l’emploi de pesticides dans les cultures, dans le produit fini ou dans l’alimentation du bétail.
Certains organismes certificateurs obligent également les éleveurs à veiller au bien-être animal (pas de poules en batterie, un bétail libre en pâturages, pas de maltraitance…), point important s’il en est !
Car à part un évident souci éthique, on sait aujourd’hui que des animaux stressés, maltraités, produisent du cortisol en grande quantité que nous ingérons ensuite en le consommant.
La nature est un cycle.
Produits naturels ou bio ?
Ecolos, nos chiens aussi ?
Pourquoi le bio est plus cher ?
Un des arguments utilisés par les sceptiques est le prix : le bio coûte en moyenne 20 à 30% de plus…
Plusieurs raisons à cela : tout d’abord, les exploitations bios sont souvent de plus petite taille, ce qui ne permet pas de faire des économies d’échelle. Par exemple, un agriculteur certifié produira souvent moins, en moins grande quantité, mais avec les mêmes frais fixes que les producteurs traditionnels.
En agriculture bio, pas de techniques de culture et d’élevage intensives, mais un désherbage manuel, du compostage, bref, des systèmes de production qui prennent plus de temps ! Le rendement est également souvent moindre puisque les producteurs n’utilisent pas de pesticides ni de fertilisants chimiques, ce qui rend les cultures plus sensibles aux maladies. Or, un traitement naturel demande plus de soins.
Enfin, une dernière raison au coût supérieur aux autres est le paiement de la certification et des contrôles. Néanmoins, les labellisés y tiennent puisque cela leur donne une crédibilité auprès des consommateurs et de l’information sur ce qu’ils achètent.
Un peu plus cher, c’est vrai. Mais meilleur pour l’environnement, pour notre santé et celle de nos fidèles compagnons. Car derrière les produits low cost, il y a une logique commerciale du moindre coût et de mauvaise qualité.
Acheter bio, c’est avant tout une philosophie : exprimer son refus d’un mode de consommation nocif, éviter la chimie, et inciter les producteurs à tendre vers plus de transparence. En tant que consommateurs, nous pouvons inverser la tendance. Et là-dessus, même nos toutous sont d’accord !
Les compléments alimentaires peuvent aussi être bio … ou pas
La prolifération des offres sur internet, de qualité et de provenance souvent incertaines, nous a conduit à enquêter puis sélectionner avec soin un certain nombre de compléments alimentaires fiables que ce site peut vous procurer en toute sécurité.
Vous pourrez les trouver dans la boutique en ligne Tout pour le Chien et le Chat (https://toutpourchienchat.com/).
Ce site est jeune et se construit progressivement, car il faut choisir les « bons fabricants » . Vous ne trouverez peut être pas aujourd’hui tous les compléments que vous désirez. Veuillez s’il vous plait nous excuser pour ces inconvénients provisoires, la gamme de produits proposés va en effet s’élargir rapidement.
Etes-vous également convaincu(e) des bienfaits du bio pour nos animaux ? Venez en discuter notre groupe Facebook et découvrez nos autres articles :