Les fleurs de Bach pour le chien

Santé

Parce qu’il se souciait de l’état émotionnel du malade, le docteur E. Bach a mis au point ses élixirs floraux. Bonne nouvelle : Ils sont adaptés pour nos compagnons. Voyons comment administrer les fleurs de Bach pour le chien aussi !

Dans la série des Fleurs de Bach pour animaux, vous pouvez aussi consulter les articles suivants :

 

L’histoire du docteur Bach

Mais qui était donc ce fameux docteur Bach ? Un chirurgien, un généraliste et un homéopathe. Et au-delà de ses professions, un homme idéaliste, ouvert, soucieux des autres et curieux intellectuellement.

Après des années d’observation et de recherches, il est de plus en plus persuadé que de nombreuses pathologies prennent racine dans le psychisme des malades…

Mais en 1930, pas facile de faire passer ce genre d’idée : la médecine de l’esprit n’en est encore qu’à ses débuts. On a plus volontiers coutume de soigner l’âme à coups d’électrochocs que via des thérapies alternatives !

Le milieu médical est conformiste, sceptique et fermé aux idées novatrices. Novatrices ? … pas tant que cela, puisque la médecine orientale, elle, considère déjà la relation étroite entre le corps et l’esprit depuis des milliers d’années. Une vision plus holistique des êtres vivants.

 

Edward Bach, lui, est attiré depuis toujours par la nature. Il l’arpente quotidiennement, l’observe et tente de comprendre les remèdes à base de plantes utilisés depuis toujours par les anciens, intrigué par les vertus thérapeutiques des fleurs. En observant la nature, Edward Bach a conçu ses remèdes

Il en répertorie 38, en lien avec des troubles tels que : l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité, l’angoisse, l’abattement ou le désespoir…

Il les étudie minutieusement durant une dizaine d’années avant de composer ses élixirs floraux. Pour ce faire, il cueille des fleurs connues pour leurs effets bénéfiques sur le psychisme, en extrait l’essence, qu’il conserve dans de petits flacons.

 

« Soigner avec les agents propres purs et merveilleux de la nature est sûrement la méthode que la majorité des gens nous demande. » Dr. Edward Bach, 1936

 

Elixirs floraux : pour nos chiens aussi !

Les fleurs de Bach et élixirs floraux sont sans risque

Dans leur livre Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux, le vétérinaire Béatrice Navarre-Colin et la comportementaliste Gaëlle Bertruc expliquent très simplement le principe des fleurs de Bach : « La thérapie florale est proche de l’homéopathie et fonctionne avec des dilutions qui sont porteuses d’une information. Les élixirs floraux sont des remèdes naturels et non des médicaments. Ils ne contiennent ni molécules chimiques, ni excipient, ni principe actif. »

Ces infusions de fleurs fraîches sont donc totalement naturelles, sans effets secondaires ni contrindications, ni risque d’interaction avec les médicaments. Aucun risque de surdosage non plus, ni de cause d’allergie. Donc idéal pour nos amis les animaux.

On peut les utiliser en automédication sans crainte, même si une visite chez le vétérinaire au préalable s’impose toujours en cas de souci pour s’assurer que votre chien ne souffre pas d’une pathologie qui doit être soignée avec un traitement traditionnel.

Les fleurs de Bach pour la gestion des émotions

Les élixirs floraux sont utilisés pour soulager les désordres émotionnels.

Cela signifie qu’ils peuvent aussi faire partie du parcours de soin pour le chien malade. En effet, une pathologie « physique » débilitante peut aussi causer des désordres émotionnels. De la même façon,  les maladies possèdent souvent (certains diront toujours) une composante émotionnelle. La florithérapie a donc un rôle essentiel à jouer dans le retour vers le bien-être, en plus du traitement qui se concentre sur le plan physique.

 

Enfin, les élixirs floraux accompagnent également parfaitement les séances chez l’éducateur ou le comportementaliste et facilitent les changements et les apprentissages. Les fleurs de Bach et élixirs floraux facilitent l'apprentissage des chiots

 

Pour choisir le traitement approprié, il est nécessaire de bien observer le comportement du chien pour comprendre la nature de son problème : a-t-il vécu des changements dans son quotidien ? A-t-il été confronté à des situations stressantes ? Il est aussi important de prendre en compte sa personnalité et ses besoins de chien.

Vous pouvez utiliser un élixir floral individuel ou bien un composé d’élixirs floraux. Les composés floraux sont souvent utilisés pour couvrir les émotions principales. Il est en général conseillé de ne pas dépasser 7 élixirs floraux dans un mélange. Il existe aussi des composés tous prêts pour les animaux.

 

Solutions pour des problèmes fréquents avec les fleurs de Bach pour le chien

Solutions proposée par le vétérinaire holistique Dr. Béatrice Navarre-Colin lors d’une séance en ligne de soutien Elixirs floraux spécial animaux. Je me suis aussi basée sur le livre de Philippe Deroide « Les élixirs floraux » pour les explications.

 

Problèmes de peau, lorsque le chien se lèche trop et provoque des lésions cutanées (pelades, etc.), en complément d’un traitement

Aspen Pour apaiser, baisser l’hypervigilance
Crab apple – Pommier sauvage Pour éviter de se lécher de manière compulsive
Cherry plum – Prunus Pour reprendre contrôle – Conseillé dans les troubles obsessionnels
Beech – hêtre Pour les cas d’allergie, d’hypersensibilité
Achillée blanche Pour les allergies environnementales

 

Pour aider le chiot dans ses apprentissages, en complément de séances avec un éducateur ou un comportementaliste

Chesnut bud – Bourgeons de marronnier Pour faciliter l’apprentissage
Gueule de loup Pour le chiot qui mordille

 

Pour le chien qui souffre de problèmes articulaires, en complément d’un traitement

Erable Pour relancer la circulation énergétique
Arnica Pour relacher l’énergie bloquée – et utilisé dans les cas où il y a eu un choc physique, ou émotionnel, même ancien

Recommandé en post-opératoire pour faciliter la récupération.

Pissenlit Libère les tensions, disperse les cristallisations et blocages, harmonise. On peut l’utiliser en cutané, quelques gouttes dans une huile de massage ou sur une compresse.

 

Pour le chien qui a peur de l’orage

Rescue Remedy, Composé Assistance, Urgence, etc (selon les marques) Pour apaiser rapidement : Mettre les gouttes dans vos mains, les frotter entre elles puis frotter les babines de l’animal gentiment
Rock rose – Hélianthème Peur aider en cas de peur panique
Achillée blanche Pour le chien hypersensible aux bruits

 

Pour le chien qui a été maltraité

Star of Bethleem – Etoile de bethléem Chien qui a subi un traumatisme
Epilobe Pour surmonter les anciennes blessures

Peut être aussi utilisé dans les situations d’urgence pour libérer les tensions causées par un traumatisme

Echinacée Pour retrouver son intégrité après avoir été confronté à un environnement violent
Arnica Pour relacher l’énergie bloquée – et dans les cas où il y a eu un choc physique, ou émotionnel, même ancien

Apaisant et régénérant

 

L’élixir du changement : walnut (noyer)

Le noyer est l’élixir floral par excellence pour les animaux de compagnie. Il est préconisé dans toutes les situations qui impliquent des changements. Il s’adresse au chien qui s’adapte difficilement aux changements (grossesse, nouvel animal, séparation, déménagement, changement d’alimentation).

L’élixir pour les aboiements excessifs : gueule de loup

 

L'élixir floral de gueule de loup pour aider le chien qui aboie excessivement Aboyer est un moyen de communiquer pour le chien. Il est donc normal que votre chien aboie de temps à autre. Quand les aboiements deviennent excessifs, vous pouvez utiliser l’élixir floral de Gueule de loup. Il est aussi préconisé avec tout ce qui est en lien avec la machoire, quand le chien mange et détruit tout ce qu’il trouve, ou qu’il est agressif et a tendance à attaquer. Pour ces deux derniers cas, les utiliser en conjonction avec des séances chez un éducateur canin ou un comportementaliste.

Quelques autres élixirs

Pour le chien qui a des difficultés à rester seul :Heather (bruyère), ou composé Séparation

Pour le chien très demandeur d’attention : Chicory (chicorée)

Pour le chien jaloux : Holly (Houx)

Les élixirs pour calmer et apaiser : aspen (tremble), camomille, valériane

 

Comment administrer les fleurs de Bach à son chien ?

Disponibles sous forme de granules, de gouttes, de sprays ou de crèmes, différents formats sont aujourd’hui disponibles pour traiter nos toutous avec les élixirs du docteur Bach.

Ce qui est important pour optimiser l’efficacité des fleurs de Bach et de tous les élixirs floraux, c’est la répétition.

 

3 à 4 gouttes (ou 2 pulvérisations), 3 à 4 fois par jour, pendant 3 à 4 semaines.
Placez les gouttes dans la gamelle d’eau, et/ou dans la nourriture, et/ou directement dans la gueule, et/ou sur la peau (vers les oreilles, sur les pattes, l’abdomen, sur les babines)

 

 

Un changement émotionnel commence à s’observer au bout de quelques jours de traitement en général et demandera à peu près le mois pour s’ancrer durablement. Au bout du mois, vous pouvez renouveler au besoin. Si vous ne voyez aucun résultat, c’est que le choix des fleurs ne correspondait pas à la problématique de votre loulou. Revoyez votre sélection.

 

Mélange maison de fleurs de Bach : votre composé floral maison

Vous pouvez commander vos propres mélanges personnalisés, ou choisir parmi les mélanges tous prêts pour animaux qui ont été conçus par des spécialistes des animaux.

Vous pouvez aussi préparer vos propres mélanges.

 

Placer dans une petite bouteille (en verre si possible) le mélange suivant :

  • 1 fond de cognac bio
  • 5 à 7 gouttes de chaque élixir floral
  • 30 ml d’eau de source Mont Roucou ou Volvic.

Gardez ce mélange au frigo et consommez dans le mois.

 

 

Les fleurs de Bach pour le chien : avec ou sans alcool

Les extraits sont conservés dans de petites quantités d’alcool, en général du cognac. Ce taux d’alcool correspond au taux présent dans une banane bien mure. Et si vous placez les gouttes dans la gamelle d’eau, l’alcool est d’autant plus dilué (l’efficacité est conservée). Donc il est tout à fait possible de donner les fleurs de Bach et élixirs floraux conservés dans de l’alcool aux chiens.

 

Il existe aussi des élixirs floraux qui sont conservés dans le sirop d’érable, le sirop d’agave, l’argent colloïdal, donc sans alcool. Dans son article Apaiser rapidement un chien stressé avec le rescue, notre comportementaliste Flavie les recommande lors de l’utilisation du composé floral Rescue ou Assistance car il est utilisé sur une courte durée mais à des intervalles très courts (toutes les 2 heures). Cependant, une fois ouvert, le flacon doit être conservé dans le frigo et consommé dans le mois. Alors que l’élixir conservé dans l’alcool peut durer plusieurs années.

 

Le saviez-vous?

Il est possible de donner à son chien les fleurs de Bach et autre élixir floral par pulvérisation dans la pièce.

Une fois que vous avez acheté ou reçu votre élixir ou le composé floral, vous pouvez le redynamiser pour qu’il exprime tout son potentiel. C’est très simple : prenez le flacon dans votre main et faites-lui faire une dizaine de 8 horizontaux (équivalent au symbole infini). Le voilà redynamisé.

 

 

Les chiens expriment des émotions

Les fleurs de Bach pour les chiens, ça marche ?

Comme tout traitement naturel, les résultats peuvent être variables et tous les chiens ne réagiront pas de la même manière. Certains sceptiques vous diront qu’aucune étude ne prouve leur efficacité… ils ont raison !

Néanmoins, difficile de croire que cela ne fonctionne pas du tout lorsqu’on lit les commentaires positifs laissés sur des forums par des propriétaires d’animaux.

Effet placebo ou pas ? Impossible de le dire à l’heure actuelle.

Le Dr Bach disait « Ne me croyez pas, expérimentez ». La curiosité est une bien belle qualité ici : Votre chien pourrait en tirer tous les bénéfices sans courir de risque.

De plus, on peut se dire qu’un propriétaire de chien apaisé par l’idée d’utiliser ces remèdes naturels lui transmettra des émotions plus positives, facteurs de guérison.

Et quand on voit les éponges émotionnelles que sont nos amis les chiens, ce dernier point ne fait aucun doute, n’est-ce pas ?…

******************

Vous trouverez toute une gamme d’élixirs et composés floraux sur notre boutique www.toutpourchienchat.com

 

Nos derniers posts

Comment laver son chien sans stress

Certaines races de chiens ont besoin d'être régulièrement lavées, environ tous les 3 mois. Cela concerne les races qui...

Protégé : L’animal miroir de l’homme, témoignage d’Élodie Stoléar, vétérinaire holistique

Elodie Stoléar est une vétérinaire 100% holistique : elle utilise l'ostéopathie, l'acupuncture, l'homéopathie, la...

Comment garder mon vieux chien en forme?

Dans cet interview, le vétérinaire Alain Boutonnet nous livre des conseils simples et naturels sur comment garder son...
Fleurs de Bach pour animaux : interview avec un vétérinaire spécialisé

Interview sur les fleurs de Bach pour animaux avec Béatrice Navarre, vétérinaire

Les fleurs de Bach pour animaux vues par Béatrice Navarre, vétérinaire florathérapeuthe et auteur. Elle nous présente...
Les bienfaits des produits de la ruche

Interview sur l’apithérapie avec Dr Garcia, vétérinaire, spécialiste des produits de la ruche

Voici l'interview avec Dr Garcia, vétérinaire spécialiste et passionné des produits de la ruche. Il nous les présente...
homéopathie pour le chien, chat, cheval : interview avec un vétérinaire homéopathe

Homéopathie pour le chien : rencontre avec Patrice Rouchossé, vétérinaire

L'homéopathie pour le chien, le chat et le cheval. Rencontre avec Patrice Rouchossé, vétérinaire homéopathe qui nous...
Mon Chien Bio est à vendre, avec sa boutique : contactez-nous si vous êtes intéressé !

Lettre d'information

 

Zéro spam, que des informations utiles pour soigner votre chien au naturel

Bravo, votre inscription est complète !