De temps en temps, on a envie de récompenser nos chiens. Quelles friandises saines et naturelles leur offrir et dans quelles circonstances?

Si, comme moi, vous vous intéressez au bio pour chiens, vous savez déjà que les petits-gâteaux ou biscuits pour humains sont totalement déconseillés : bourrés de sucre, de sel, les biscuits traditionnels ne leur conviennent absolument pas et peuvent entraîner des problèmes d’obésité ou de diabète. Savez-vous qu’il y a de plus en plus de chiens obèses, comme chez les enfants ?

Pourtant, quand il nous jette son regard de chien battu, on craque… On a envie de lui faire un petit plaisir (restes de fromage, Nic-Nac, couenne du jambon,…) et c’est bien normal. Mais le problème est qu’une ration pour homme n’est pas une ration pour chien.

Un exemple : un biscuit pour homme a la valeur d’un hamburger chez le chien et 25 g de fromage équivaut à 2,5 hamburgers pour lui. Sachant cela, on y réfléchit à deux fois avant de céder.

Dès lors, n’estimons donc pas l’apport de nourriture par rapport à notre propre étalon de mesure, mais bien par rapport à celui de l’animal. Attention aussi à la nature des ingrédients : fromages, biscuits traditionnels, graisses de viandes sont fortement déconseillés par les vétérinaires… On préférera donc des extras adaptés à la nature canine, et donnés de façon ponctuelle.

Les types de récompenses

Récompenser son chien joue un rôle dans l’éducation, lorsqu’il a bien agi. Les comportementalistes conseillent d’ailleurs de donner la friandise au chien uniquement si un ordre, un signal donné a bien été exécuté, afin qu’il associe la récompense à sa bonne action. Bref, il y a cohérence, et quand il y a cohérence , il y a bien-être chez le chienMais que faire si on n’a pas envie de le gâter uniquement dans le cadre éducatif ? Après tout, en donnant une friandise, on se fait aussi un peu plaisir à soi-même : le plaisir de lui faire plaisir. En réalité, ce qui compte est de donner une friandise à son chien lors d’un moment particulier : lorsqu’une promenade s’est bien déroulée, quand il a accepté de se laisser nettoyer les oreilles, après le bain… On le gâte, mais il comprend quand et pourquoiLe but est de ne pas le gaver systématiquement, ce qui est le meilleur moyen pour un faire un chien quémandeur et obèse.

Les friandises pour le chien

Une dernière raison de lui donner des friandises est le soin dentaire : ronger, mâcher, mastiquer sont des activités nécessaires à nos toutous et préviennent le tartre.

Certaines sont spécialement prévues à cet effet.

On les cherchera sur le Net, plutôt que dans les grandes surfaces, qui disposent un choix restreint et pas toujours des plus sains (sucres, sels, colorants).

Donc oui aux friandises pour chien… mais pas n’importe comment. Et pas n’importe quoi non plus : d’origine naturelle et/ou bio, mais surtout adaptées à la nature des canidés. 

Je vous ai compilé une liste du meilleur que l’on puisse donner à Médor, sans culpabilité. Pour savoir où ces friandises pour chiens sont distribuées, cliquez sur le lien souligné.

1. Canstick

Voila un os pour chien plutôt original : du bois de cerf ! En matière de récup’, il faut admettre que les allemands sont des champions. Cette petite entreprise germanique a eu l’idée de collecter les ramures que les cerfs perdent chaque année pour en faire des os naturels pour chiens. Leurs bois, naturellement riches en nutriments et minéraux, sont sciés puis poncés dans le sens de la longueur, ce qui permet à toutou un accès à la partie spongieuse, plus goûtue. Autre avantage, ce produit est entièrement renouvelable et ne nécessite pas l’abattage d’animaux. Complètement cruelty-free !

2. Poissons séchés Omena

Les amateurs de produits de la mer ont aussi le choix : la marque Omena distribue des sachets de petits poissons frits sans sucre ajouté, sans conservateurs ni colorants, mais surtout riches en lipides de qualité. La plupart des toutous semblent d’adorer ces friandises naturelles. Pour ceux qui ne les aiment pas séchées, il suffit d’y ajouter un peu d’eau chaude et de laisser gonfler. Votre chien difficile devrait vite n’en faire qu’une bouchée. A noter, la friandise est aussi très appréciée des chats, gare à la gamelle !

3. Nerfs de boeuf Eco Dog Snack 

Des bâtonnets de viande séchée naturelle et sans conservateurs, découpés en tranches de 12 cm. On est ici presque à 100% de protéines, pour les adeptes du “low grain”.

4. Os de boeuf Jumbo Eco dog Snack 

L’os de bœuf jumbo naturel est à réserver au grands chiens, au vu de sa taille “jumbo”. A nouveau, presque 100% de protéines puisque l’aliment est pur et non traité. Un régal pour les géants.

5. Os de jambon italien Perfecto Dog  350g

Si on les apprécie tellement, nos chiens aussi : les os des jambons italiens qui nous sont servis au restaurant sont reconditionnés et vendus par la firme allemande. A nouveau sans conservateurs, colorants, juste de l’ultra frais. Un peu plus gras que ceux au bœuf, avec 30% de matières grasses. Un délice qui ravira les papilles des chiens de petite à moyenne taille.

6. Panse d’agneau séchée Eco star

L’agneau fait partie des aliments hypoallergéniques : à conseiller pour les chiens sensibles. La friandise pour chiens sans colorants ni conservateurs est présentée sous la forme de bâtonnets séchés, ce qui favorise la mastication. Bon ratio de protéines et de graisses.

7. Lamelles à mâcher Veggiedent

La société Virbac a prévu une gamme à mâcher entièrement veggie. Les lamelles se présentent sous forme de bâtonnets à consistance ferme, ce qui augmente la durée de mastication et prévient la plaque dentaire. Pratique pour les maîtres qui, comme moi, ne brossent pas les dents de leur chien et veulent le récompenser “utile”.

8. Friandises bios pour chien au boeuf Yarrah 

Sans colorants ni arômes artificiels, ces friandises Yarrah se composent de 93% de viande bio, et d’une très faible quantité de céréales (moins de 5%). Notons que la marque a développé toute une gamme de biscuits et friandises pour chien certifiées bio et même sans viande, pour les végétariens.

9. Biscuits végétariens à la papaye Forza Bio

Plutôt originaux, ces biscuits pour chien : Entièrement végétariens, ils sont composés de farine de froment et de papaye bios. Sans colorants, ogm, conservateurs chimiques ou additifs. Et une certification bio en plus !

Mais pourquoi ne pas les faire soi-même, finalement ? Ce n’est pas si compliqué, c’est naturel, ça pollue moins l’environnement (pas d’énergie grise, pas de transport), ça coûte moins cher et vous savez ce qu’il y a dedans !

Les friandises maison peuvent être préparées avec des aliments adaptés pour la santé du chien, tels que des produits dérivés de la noix de coco, des patates douces, certains fruits, ou encore des cucurbitacées (potiron, potimarron, butternut…). Vous voulez en savoir plus sur les fruits et légumes pour le chien ? N’hésitez pas à consulter cet article.

Pour celles et ceux qui ont le temps de préparer des petites gâteries, voici quelques recettes de friandises maison pour chien sans céréales :

1. Biscuits pour chien au beurre de cacahuètes sans céréales :

Biscuits sans céréales au beurre d'arachide pour chiens
  • banane moyenne
  • gros oeufs
  • 1/2 tasse de beurre de cacahuètes non salées 
  • tasse de farine de pois chiches
  • 1/2 tasse de farine de noix de coco
  • 1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 emporte-pièce 

Préchauffez le four à 200º. Dans un bol, écraser la banane. Incorporer les œufs, puis le beurre de cacahuètes non salées. Une fois le mélange bien égal, ajoutez la farine de pois chiches, la farine de coco et le bicarbonate de soude. Pétrissez le mélange ensuite et étalez-le sur une feuille de papier sulfurisé. Utilisez l’emporte-pièce pour mouler de petits biscuits. Cuisez ensuite au four pendant un quart d’heure jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés. 

2. Biscuits pour chien aux patates douces sans céréales :

Biscuits aux patates douces sans céréales pour chien
  • 1 /2 tasse de farine d’amandes
  • 1/2 tasse de farine de noix de coco
  • 1 grande tasse de patates douces cuites et réduites en purée
  • 1/4 de tasse d’eau
  • De l’huile de coco pour graisser la poêle
  • 1 emporte-pièce

Préchauffez le four à 200º. Graissez la plaque de cuisson avec de l’huile de noix de coco. Dans un grand bol, mélanger la farine d’amandes, celle de noix de coco, ajoutez les patates douces en purée et l’eau. Bien mélanger (si le mélange est trop épais pour être étalé, ajoutez plus de liquide). Étalez la pâte sur un papier sulfurisé et découpez à l’emporte-pièce. Cuire au four pendant une vingtaine de minutes.

3. Biscuits pour chien à la citrouille sans céréales :

Biscuits sans céréales au beurre d'arachide pour chiens
  • 1 et 1/2 tasse de farine de noix de coco
  • 1/2 tasse de beurre d’arachide
  • 3 oeufs
  • 1/2 tasse d’huile de noix de coco
  • 1 tasse de purée de citrouille
  • 1 emporte-pièce

Préchauffez le four à 200°. Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Roulez la pâte sur une planche à découper légèrement saupoudrée de farine de noix de coco. Découpez des formes en utilisant l’ emporte-pièces puis déposez-les sur du papier sulfurisé. Cuire au four pendant une quinzaine de minutes. Les friandises, lorsqu’elles sont prêtes, doivent avoir une couleur dorée sur les bords.

4. Patates douces frites pour chien à l’huile de coco :

Frites-de-patates-douces-pour-chien-Mon-chien-bio
  • 3 patates douces 
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco fondue
  • une pincée de cannelle
  • 1 emporte-pièce

Préchauffez le four à 200°. Peler les patates douces puis coupez-les en forme de frites. Badigeonnez les morceaux d’huile de coco. Placez les frites sur la plaque de cuisson durant 15 minutes. Retournez-les ensuite, avant de les laisser cuire à nouveau une quinzaine de minutes. Servir au chien une fois refroidi. Tellement bon qu’on en mangerait… D’ailleurs, pourquoi pas ?

Donnez-vous déjà des friandises naturelles à votre chien ? Quelle est votre expérience ? Partagez-la sur  le groupe Facebook et découvrez nos autres articles !

Toxiques, les croquettes pour chiens ?

De plus en plus de propriétaires se préoccupent de ce qu’ingèrent leurs chiens : les croquettes ne seraient-elles pas plus nocives qu’il n’y paraît?

Les fruits et légumes, aussi pour mon chien ?

Tout comme les humains, nos chiens ont besoin d’un apport régulier de nourriture fraîche et naturelle. Si l’alimentation lyophilisée ne suffit pas, quels légumes et fruits frais leur fournir et en quelle quantité?

La spiruline, un supplément idéal pour mon chien !

La spiruline est une algue microscopique âgée de plus de 3 milliards d’années. Pour ses nombreux bienfaits sur la santé, on peut en administrer à nos compagnons à quatre pattes…

10 friandises naturelles pour chiens

De temps en temps, on a envie de les récompenser. Pour vous aider à choisir, voici une liste de 10 friandises naturelles pour chiens :

Du bio pour mon chien : tous les bienfaits

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur ce que l’on donne à nos amis les chiens. Leur garantir des produits sains, c’est possible ?

Le bouillon d’os, un cocktail santé pour le chien

Le bouillon d'os est un moyen facile et peu onéreux d'apporter de nombreux nutriments à votre chien. Pourquoi et comment le préparer facilement : Lorsque les jours raccourcissent et qu'il fait froid, si votre chien est convalescent ou viellissant, un remède idéal que...

La nourriture fraîche pour le chien

Quand on cherche à alimenter son toutou avec ce qu’il y a de meilleur, il peut être difficile de s’y retrouver. Voyons en quoi la nourriture fraîche pour le chien peut être un choix judicieux !

Les bienfaits du miel pour le chien

Depuis longtemps, on sait que le miel a des vertus curatives. Quels sont les bienfaits du miel pour le chien ?

La nourriture bio pour chiens au banc d’essai

Toujours à la recherche de la nourriture idéale pour mon toutou, j’ai passé les marques bio en revue : avec ou sans gluten, matières premières de qualité, pressage à froid ou encore faible taux de glucides.Voyons ce qu’elles nous réservent.

Partages

On y poste les plus jolies photos de nos poilus, on y témoigne.

Conseils

On y reçoit les conseils bio et naturels pour son toutou.

w

Avis

On y partage ses expériences avec les autres membres.

i

Infos

On peut y consulter les fichiers mis à disposition pour le groupe.

 

Catégories

Ce site réalise certains articles sponsorisés, afin de payer les frais liés à sa maintenance et à son hébergement. Les produits sont cependant testés et approuvés, dans le respect de la déontologie.

Encore plus d'idées au naturel pour nos toutous ?

Un message ? Une suggestion? Ecrivez-nous :

© Mon chien bio 2018. Reproduction interdite sans accord de l'auteur.