Tout comme les humains, nos chiens ont besoin d’un apport régulier de nourriture fraîche et naturelle. Si l’alimentation lyophilisée ne suffit pas, quels légumes et fruits frais leur fournir et en quelle quantité ?

L’Université Purdue a mené en 2005 une étude surprenante sur les effets d’un apport en légumes frais dans les rations alimentaires du chien. Dans cette étude sur la nutrition canine, un premier groupe de chiens recevait uniquement des croquettes industrielles. Pour l’autre groupe, les mêmes croquettes étaient mélangées à des légumes frais plusieurs fois par semaine.

Les résultats ont démontré que pour le second groupe, le risque de développement ou d’apparition du carcinome à cellules transitionnelles (cancer de la vessie) avait fortement chuté grâce à cette alimentation mixte.

En effet, le groupe ayant été nourri par le mélange à base de légumes à feuilles vertes ou de légumes jaunes et oranges avait réduit ce risque de 70 à 90%, un chiffre pour le moins élevé !

Les nutritionnistes soutiennent depuis longtemps la théorie selon laquelle l’alimentation crue joue un rôle dans la prévention des cancers chez les humains. Crus, les aliments gardent toutes leurs propriétés bénéfiques et leurs nutriments intacts, contrairement à une cuisson à haute température (exception faite de celle à la vapeur). Tout ceci amène à penser que si ce régime apporte de nombreux bienfaits sur notre santé, il a un impact sur celle de nos toutous également.

Voyons d’abord les fruits et légumes qu’on ne doit pas leur donner et ce qui est conseillé :

Quels fruits et légumes sont toxiques pour le chien ?

Commencons d’abord par la liste de ce qu’il ne faut pas donner :

Les raisins : blancs, rouges, et mêmes secs, les raisins provoquent des insuffisances rénales chez les chiens. On évite, même en petites quantités.

L’avocat : contient de la persine (une toxine fongicide), substance qui peut rendre les animaux malades et provoquer des gastro-entérites importantes.

Oignons : peuvent provoquer des problèmes gastro-intestinaux et de l’anémie chez les toutous.

L’ail : contrairement à ce que l’on peut lire sur certains forums, l’ail n’est généralement pas recommandé pour les chiens. En effet, il renferme un composant nommé “N-propyldisulfide”, qui fait diminuer la présence de globules rouges dans le sang. A trop fortes doses, il peut provoquer de l’anémie. La confusion entre propriétés toxiques et bénéfiques de l’ail pour notre chien vient du fait qu’il peut également avoir des effets positifs à petites quantités : antiparasitaire, détoxifiant, stimulant du système immunitaire, Autrement dit, c’est la dose qui fait le poison ! La quantité d’ail à ne pas dépasser pour votre toutou est environ de 0,5 % son poids (50 g pour un chien de 10 kg) en cure de 4 semaines maximum. Certains compléments alimentaires pour chiens à base d’ail sont vendus en commerce et vous permettront de ne prendre aucun risque quant au dosage.

Les légumes conseillés pour le chien :

Certains végétaux sont tout à fait recommandés dans l’alimentation canine, pour les vitamines et minéraux frais qu’ils apportent. Voyons quels légumes sont autorisés en matière de nutrition canine :

Les carottes : riches en en vitamine C, en fibres, en potassium et en vitamine C, les carottes sont naturellement douces, et la plupart des chiens en raffolent (dont le mien). De même que les courges et les papayes, les carottes contiennent des caroténoïdes (antioxydants puissants qui protègent votre chien du vieillissement et de la maladie). Enfin, les carottes données crues aident à éliminer la plaque dentaire de par la mastication nécéssaire au chien pour les broyer.

Les légumes verts : choux frisés, brocolis, concombres, bettes, endives, persil ou racine de pissenlit, les légumes verts sont riches en vitamines “A”, “C” et en fibres. Privilégiez les pousses fraîches et non flétries. Les choux sont en option car ils causent des flatulences chez certains chiens.

Les cucurbitacées : courges, courgettes, citrouilles et potirons sont de véritables réservoirs à magnésium, potassium, cuivre, calcium, vitamines “A” et “B”. Saviez-vous que ces légumes conservent la plupart de leurs nutriments après la cuisson ? Chez nos chiens,  ils aident également à lutter contre la constipation ou la diarrhée.

Les patates douces : riches en vitamines “A”, “B6”, cuivre et manganèse, les patates douces sont recommandées pour lutter contre les maladies pulmonaires. Leur haute teneur en “anthocyanines” (flavonoïdes) offre des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires intéressantes dans la lutte contre différents cancers. Préférez les couleurs vives et très pigmentées.

Les épinards : comme pour les humains, les épinards sont bénéfiques chez le chien. En effet, ce sont des réservoir à carotène, calcium, fer, potassium et vitamines. Découpez-les en morceaux avant d’ajouter à sa ration.

Et quels fruits ?

Baies : les baies sont riches en potassium, fibres, vitamines “A” et “C”.

Bananes : toutes indiquées pour le syndrome du colon irritable et des problèmes gastro-intestinaux, les bananes sont aussi une bonne source de Potassium et de Magnésium. A donner avec modération, car c’est un fruit calorique.

Pommes : les pommes contiennent de la vitamine “C” et de la pectine,  un détoxifiant qui réduit le risque de problème cardiaque. Mixez la peau dans le mélange, si vous les achetez bio.

Les compléments végétaux frais pour chiens

Il n’y a encore que peu de firmes européennes qui commercialisent des compléments végétaux frais, naturels, et bios pour chiens. La raison en est peut-être le prix, car la fabrication de petites quantités ultra-fraîches rendent les envois éventuels difficiles et coûteux.

Aux Etats-Unis, par contre, quelques petites sociétés artisanales vendent des pâtées végétales pour chiens, mélanges de légumes (tige de pissenlit, courgette, persil, céleri), de citron, de curcuma et de gingembre (aux vertus anti-inflammatoires), d’huile de coco et de bouillon d’os. A droite, les mélanges végétaux de la société “Green JuJu”.

Ces mélanges se conservent quelques jours au frigo, une fois sortis du congélateur. 

Il est toutefois possible de préparer soi-même ces mélanges savoureux et sains pour la santé de nos toutous à moindre coût…

Complément végétal pour chien "Green JuJu"

Réaliser son complément végétal maison pour chien

Pour réaliser le complément alimentaire frais, il est important de consommer des fruits et légumes les plus exempts possible de pesticides et de préférence bio. Afin de privilégier les circuits-courts, achetez un maximum de produits dans les coopératives locales, afin d’éviter le transport longue-distance et la pollution que cela engendre.

Voici un mélange facile pour vos chiens que vous pouvez mixer dans un blender, puis conserver au congélateur.

Recette de smoothie santé pour chien :

3/4 branches de céleri bio

3/4 branches de chou frisé/chou vert/brocoli

1 bouquet de persil bio

4 carottes bio

1 citron bio pressé

1 pomme bio

3 courgettes bio

1 pincée de gingembre frais

2 cuillères à soupe de pollen d’abeille

2 tasses de bouillon d’os (avec une pincée de curcuma)

Recette de smoothie santé pour chien - Mon chien bio

Pratique : pas besoin de cuire ce mélange vitaminé, il sera plus efficace si frais. Et à noter : tous ces aliments sont digestes pour le chien, hormis peut-être le chou (à tester avec votre toutou).

Ce mélange pourra être ajouté à sa nourriture de base, que vous soyez à la nourriture crue, aux croquettes ou aux rations ménagères. La quantité recommandée d’ajout du “smoothie canin” devrait être d’une quinzaine de % à chaque repas.

Habitué aux rehausseurs de goût contenus dans la nourriture industrielle, il est possible que votre toutou montre une certaine réticence à ces nouvelles saveurs naturelles. Commencez par mélanger de petites quantités à sa ration quotidienne afin qu’il s’y habitue. Le mieux étant évidemment d’y habituer les chiots dès le plus jeune âge…

Ces recettes sont tirées de nombreux blogs et magazines US, spécialisés dans les suppléments frais et naturels à apporter à la nourriture des canidés, ainsi que des conseils du Docteur Jean Gauvin, vétérinaire à Montréal. Les informations données dans cet article n’ont pas la prétention de se substituer à un examen vétérinaire.

Donnez-vous parfois des fruits et légumes frais à votre chien ? Partagez votre expérience sur le groupe Facebook et découvrez nos autres articles…

Les bienfaits du miel pour le chien

Depuis longtemps, on sait que le miel a des vertus curatives. Quels sont les bienfaits du miel pour le chien ?

Du bio pour mon chien : tous les bienfaits

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur ce que l’on donne à nos amis les chiens. Leur garantir des produits sains, c’est possible ?

Toxiques, les croquettes pour chiens ?

De plus en plus de propriétaires se préoccupent de ce qu’ingèrent leurs chiens : les croquettes ne seraient-elles pas plus nocives qu’il n’y paraît?

La nourriture fraîche pour le chien

Quand on cherche à alimenter son toutou avec ce qu’il y a de meilleur, il peut être difficile de s’y retrouver. Voyons en quoi la nourriture fraîche pour le chien peut être un choix judicieux !

La nourriture bio pour chiens au banc d’essai

Toujours à la recherche de la nourriture idéale pour mon toutou, j’ai passé les marques bio en revue : avec ou sans gluten, matières premières de qualité, pressage à froid ou encore faible taux de glucides.Voyons ce qu’elles nous réservent.

La spiruline, un supplément idéal pour mon chien !

La spiruline est une algue microscopique âgée de plus de 3 milliards d’années. Pour ses nombreux bienfaits sur la santé, on peut en administrer à nos compagnons à quatre pattes…

Le bouillon d’os, un cocktail santé pour le chien

Le bouillon d'os est un moyen facile et peu onéreux d'apporter de nombreux nutriments à votre chien. Pourquoi et comment le préparer facilement : Lorsque les jours raccourcissent et qu'il fait froid, si votre chien est convalescent ou viellissant, un remède idéal que...

Les fruits et légumes, aussi pour mon chien ?

Tout comme les humains, nos chiens ont besoin d’un apport régulier de nourriture fraîche et naturelle. Si l’alimentation lyophilisée ne suffit pas, quels légumes et fruits frais leur fournir et en quelle quantité?

10 friandises naturelles pour chiens

De temps en temps, on a envie de les récompenser. Pour vous aider à choisir, voici une liste de 10 friandises naturelles pour chiens :

Partages

On y poste les plus jolies photos de nos poilus, on y témoigne.

Conseils

On y reçoit les conseils bio et naturels pour son toutou.

w

Avis

On y partage ses expériences avec les autres membres.

i

Infos

On peut y consulter les fichiers mis à disposition pour le groupe.

 

Catégories

Ce site réalise certains articles sponsorisés, afin de payer les frais liés à sa maintenance et à son hébergement. Les produits sont cependant testés et approuvés, dans le respect de la déontologie.

Encore plus d'idées au naturel pour nos toutous ?

Un message ? Une suggestion? Ecrivez-nous :

© Mon chien bio 2018. Reproduction interdite sans accord de l'auteur.