Homéopathie pour le chien, médecine naturelle

Santé

Homéopathie et médecines alternatives  rencontrent un succès qui ne se dément pas : de plus en plus de personnes choisissent de se soigner avec des traitements homéopathiques. Pourquoi et comment utiliser l’homéopathie pour le chien aussi ?

Une étude de 2018 réalisée par l’Institut Ipsos a montré que l’homéopathie est plébiscitée par les Français puisque les 3/4 ont déjà utilisé de l’homéopathie pour eux, et 43% y ont recours depuis plus de 10 ans.

60% des éleveurs français ont également recours à l’homéopathie pour leur bêtes.

En France, l’homéopathie a de nombreux adeptes parmi le public même si elle ne fait pas l’unanimité parmi les scientifiques. Alors que dans d’autres pays, comme l’Inde, elle est considérée comme une médecine officielle parallèle, au même titre que l’est la médecine allopathique.

L’homéopathie peut être utilisée en accompagnement des traitements allopathiques, pour réduire les effets secondaires des médicaments par exemple. Ou en remplacement, à condition d’être pris en charge par un homéopathe formé, par exemple pour traiter de problématiques chroniques que la médecine allopathique n’a pas réussi à résoudre.

Elle peut être utilisée pour traiter du chronique comme de l’aigu. J’insiste sur l’importance de consulter un homéopathe professionnel car l’homéopathie demande de l’expertise pour être efficace.

L’homéopathie, comment ça marche?

C’est le docteur Samuel Hahnemann qui posa au 19ème siècle les principes fondamentaux de cette médecine parallèle. Selon lui, « la guérison peut être obtenue par la prescription à faibles doses de substances dont les effets expérimentaux sont semblables à ceux de la maladie observée. »

C’est le fameux principe de similitude, socle de l’homéopathie. En d’autres termes, un malade pourra être traité par une substance diluée, qui, si elle était administrée non diluée à une personne en bonne santé, provoquerait cette maladie.

En homéopathie, on considère donc qu’une substance (appelée « similimum » dans le lexique homéopathique) peut guérir à faibles doses des symptômes qu’elle provoquerait à des doses plus importantes. Tout serait donc une question de dosage et, bien entendu, de bonne connaissance des liens entre pathologies et substances à utiliser. Le principe à la base des vaccins !

Le second grand principe de l’homéopathie est celui de la globalité : on considère le malade comme un organisme interconnecté à son environnement et son vécu psychique, qui peuvent interférer sur sa santé.

C’est pourquoi le vétérinaire homéopathe prend soin d’analyser longuement le contexte qui entoure son patient à quatre pattes, afin de faire le choix du remède le plus adéquat.

Dans le cas du traitement d’un animal, ces idées peuvent faire sourire les sceptiques : comment prendre en compte son vécu psychique, puisqu’on ne peut pas l’interroger ?

C’est au terme d’un questionnement au maître de l’animal que le vétérinaire homéopathe fera son diagnostic. : « Y a-t-il eu des changements dans sa vie dernièrement, tels que l’arrivée d’un bébé, d’un autre animal, un déménagement, un décès ? L’animal a-t-il été abandonné ? Son précédent maître est-il décédé ? »… Le vétérinaire homéopathe prendra le temps d’analyser la situation tant sous un angle physique (« Comment se manifeste la maladie chez lui? ») que psychologique. Une première consultation dure facilement 1 heure.

Homéopathie pour chien, dans quel cas?

Chez le chien, l’homéopathie peut aider en cas d’incontinence, de douleurs liées à l’arthrose, de gastro-entérite et bien d’autres… De manière générale, les traitements homéopathiques pour animaux sont élaborés en fonction des pathologies spécifiques aux animaux de compagnie :

  • Troubles neurologiques et comportementaux : stress, angoisse de séparation, hyperactivité, mal des transports, …
  • Troubles de l’appareil locomoteur : rhumatismes, arthrose, …
  • Troubles de l’appareil urinaire : cystites, énurésie, insuffisance rénale chronique, affections de la prostate, …
  • Troubles de l’appareil respiratoire : apnées du sommeil, asthme, …
  • Troubles de l’appareil digestif :  diarrhées, constipation, …
  • Problèmes dermatologiques : allergies, dermatites, …
  • Troubles de la reproduction : grossesse nerveuse, lactation, mise à bas, …

Vous êtes débutant en homéopathie ? Pas de problème, certains complexes « tout faits » sont vendus en pharmacie ou sur le Net, afin de soulager les problèmes de santé les plus courants de votre toutou.

A chaque problème de santé du chien, son remède homéopathique :

Voici la liste des remèdes homéopathiques adaptés à la plupart des problèmes de santé chez le chien :

Apis mellifica : pour toutes inflammations chaudes et rouges avec gonflement, mais aussi le traitement des piqûres d’insectes, les brûlures.

Arnica 9CH : lorsque le chien est traumatisé physiquement ou psychologiquement, dans le cas de plaies issues d’une opération chirurgicale, lors d’une compétition sportive ou lors d’inflammations.

Arsenic album : pour le chien fatigué, mais aussi en cas de problèmes dermatologiques. L’Arsenic sera également recommandé en complément à la médecine allopathique (lors de traitements contre la piroplasmose, la leptospirose, la parovirose, …) ou encore dans le cas de troubles anxieux et de séparation.

Belladona : lutte contre les maladies infectieuses. Soigne tout trouble se manifestant par des rougeurs, des inflammations ou de fortes fièvres.

Calendula : contre les infections des plaies ou de la peau.

Chelidonium : l’idéal pour soigner le foie malade du chien, favorise le drainage hépatique.

China Rubra : à administrer au chien lors de pertes de liquides : déshydratation, anémie, hémorragies, diarrhées…

Cina : lors d’infestations par des vers, se manifestant par un amaigrissement et des irritations cutanées.

Cocculus Indicus : aidera votre chien à lutter contre le mal des transports (vertiges, maux de tête, nausées et vomissements).

Euphrasia : pour ses problèmes oculaires (yeux irrités).

Gelsemium : à donner avant un déplacement inhabituel (déménagement, transport, ….) ou une visite chez le vétérinaire.

Hepar sulphur : aide le chien à lutter contre les stress et l’anxiété, mais également contre les douleurs musculaires liées à un refroidissement. De manière générale, l’Hepar Sulphur est le spécialiste de la douleur.

Nux vomica : le remède parfait pour aider le chien à se remettre des troubles en lien avec les excès (de bruit, de stimuli, le stress lié à la foule…). Idéal aussi pour son système digestif (vomissements, spasmes, constipation ou diarrhées).

Phosphorus : le remède prescrit pour les chiens hypersensibles émotionnellement.

Poumon-Histamine : le médicament homéopathique à privilégier lors de toutes manifestation allergique, quelle qu’en soit l’origine et les symptomes.  On l’administrera au chien lors d’allergies des voies respiratoires ou cutanées, et ce tant en traitement d’une crise aiguë qu’en traitement de fond.

Rhus toxicodendron : aide le chien qui connait des raideurs articulaires douloureuses. Dans le cas de rhumatismes et arthrose. Conseillé aussi pour les problèmes de peau qui démange, d’eczéma, de prurit, dermatite par piqûres de puces…

Silicea : lutte contre les infestions de parasites internes, et les problèmes cutanés tels que les crevasses ou les kystes. En cas de plaie infectée, favorise l’écoulement du pus.

Comment donner un traitement homéopathique au chien?

Si votre toutou n’est pas très coopératif quand il s’agit de lui faire prendre un médicament, pas de problème : le traitement homéopathique existe aussi sous forme de gouttes. Ou bien, il suffit de laisser fondre les granules dans un peu d’eau et de les donner à boire au chien.

Pour les autres, on déposera simplement les granules sur la langue. Celles-ci adhérant aux gencives ou à la langue, le risque de rejet est quasi inexistant.

Les 4 remèdes homéopathiques à avoir chez soi

Pour soulager votre toutou au quotidien, la teinture mère de Calendula et 4 remèdes homéopathiques suivants seront utiles dans votre pharmacie à domicile. Il va de soi qu’une visite chez le vétérinaire s’imposera rapidement en cas de troubles persistants.

  1. Une teinture mère de Calendula, pour désinfecter ses plaies
  2. Gelsemium : troubles nerveux, stress, anxiété, visite chez le vétérinaire
  3. Nux vomica : vomissements, diarrhées, mal des transports, troubles digestifs ou intoxication
  4. Apis mellifica : inflammations, démangeaisons dues à une piqûre, œdèmes, allergies, brûlures
  5. Arnica montana : chocs physiques ou psychologiques avec douleurs

Si vous faites le choix de l’homéopathie pour votre compagnon, il est important de commencer le traitement dès l’apparition des premiers symptômes. On choisira une dilution basse (de 3 à 5 CH), à raison de 5 granules par prise toutes les heures jusqu’à la disparition des troubles, avec une limite de 4 semaines maximum. Quant aux hautes dilutions (12-15-30 CH) ou très hautes dissolutions ( 30 CH à 200 CH), elles seront administrées en cas de maladie chroniques et par un vétérinaire homéopathe uniquement.

Remèdes homéopathiques tout faits pour nos canidés

Vous ne vous y retrouvez pas dans ces remèdes et leurs dilutions ? Des sociétés d’homéopathie vendent des remèdes préparés pour les différentes pathologies de nos compagnons à quatre pattes, telles que les troubles immunitaires, les troubles du comportement, les parasites, et bien d’autres…

Vous pouvez les trouver sur le site de Homeoanimo (ci-après). Il est également possible de demander un remède personnalisé après consultation en ligne auprès de l’un de leurs homéopathes animaliers. Il va de soi que ces remèdes homéopathiques ne doivent pas être pris « en urgence » et ne remplacent pas une opération chirurgicale en cas de problème grave.

Conclusion

L’homéopathie animalière peut aider votre chien à être soigné en douceur, pour certaines pathologies. Néanmoins, l’automédication reste déconseillée en cas de maladies chroniques, au vu de la complexité des mélanges.

Le vétérinaire homéopathe, quant à lui, dispose de solides connaissances médicales : il est formé en homéopathie en complément à ses études vétérinaires et doit pouvoir vous dire dans quels cas il faut privilégier un traitement allopathique chez votre toutou.

Une vingtaine de praticiens exercent en Belgique francophone. Pour la France, il est un peu plus compliqué de se fournir une liste, car la formation complémentaire en homéopathie que suivent certains vétérinaires n’est pas reconnue par l’Etat.

L’ordre des vétérinaires ne fournit dès lors pas de liste de vétérinaires spécialisés en homéopathie. Toutefois, vous pouvez écrire aux laboratoires Boiron, qui vous en fournira une, suivant votre département (à préciser dans votre email).

Pour la Suisse romande, un répertoire est à trouver ici.

Vous désirez en savoir plus sur le métier d’homéopathe animalier ?

Voici l’interview du Dr. Patrice Rouchossé, vétérinaire homéopathe depuis plus de 30 ans. Il nous parle des bienfaits de cette médecine traditionnelle parallèle et nous propose de nous initier grâce à des visio formations sur cette médecine qu’il considère menacée.

 

 

Nos derniers posts

Comment laver son chien sans stress

Certaines races de chiens ont besoin d'être régulièrement lavées, environ tous les 3 mois. Cela concerne les races qui...

Protégé : L’animal miroir de l’homme, témoignage d’Élodie Stoléar, vétérinaire holistique

Elodie Stoléar est une vétérinaire 100% holistique : elle utilise l'ostéopathie, l'acupuncture, l'homéopathie, la...

Comment garder mon vieux chien en forme?

Dans cet interview, le vétérinaire Alain Boutonnet nous livre des conseils simples et naturels sur comment garder son...
Fleurs de Bach pour animaux : interview avec un vétérinaire spécialisé

Interview sur les fleurs de Bach pour animaux avec Béatrice Navarre, vétérinaire

Les fleurs de Bach pour animaux vues par Béatrice Navarre, vétérinaire florathérapeuthe et auteur. Elle nous présente...
Les bienfaits des produits de la ruche

Interview sur l’apithérapie avec Dr Garcia, vétérinaire, spécialiste des produits de la ruche

Voici l'interview avec Dr Garcia, vétérinaire spécialiste et passionné des produits de la ruche. Il nous les présente...
homéopathie pour le chien, chat, cheval : interview avec un vétérinaire homéopathe

Homéopathie pour le chien : rencontre avec Patrice Rouchossé, vétérinaire

L'homéopathie pour le chien, le chat et le cheval. Rencontre avec Patrice Rouchossé, vétérinaire homéopathe qui nous...
Mon Chien Bio est à vendre, avec sa boutique : contactez-nous si vous êtes intéressé !

Lettre d'information

 

Zéro spam, que des informations utiles pour soigner votre chien au naturel

Bravo, votre inscription est complète !