Pour ceux qui aiment soigner leurs chiens au naturel, l’huile de coco possède de nombreuses vertus, tant pour leur peau que pour leur santé en général. Comment l’employer ?
L’huile de coco – appelée également huile de Coprah, est composée à 90 % d’acides gras saturés. Si elle a longtemps eu mauvaise réputation à cause de sa teneur en graisse, il s’agit d’une interprétation erronée : non, toutes les graisses ne sont pas mauvaises, et c’est la dose qui fait le poison !
Rappelons-nous nos cours de sciences : il existe deux types de gras, les saturés et les insaturés. A l’intérieur de ces catégories existent d’autres sous-catégories, avec des gras bénéfiques et d’autres moins. L’huile de coco, elle, est composée presqu’exclusivement d’acides gras saturés, mais également de triglycérides à chaîne moyenne (TCM), une source d’énergie métabolisée par le foie.
Ces triglycérides à chaîne moyenne ont pour avantage d’être plus vite transformées en énergie que ceux à longue chaîne – que l’on retrouve dans la plupart des aliments et dès lors moins susceptibles d’être stockés sous forme de graisse. Un bon point !
De plus, l’huile de coco est composée à 50% d’acide laurique, puissant antibactérien, que l’on retrouve dans le lait maternel où il sert à protéger le nourrisson. L’acide laurique est également utilisé dans de nombreux shampoings et savons. Maintenant, vous comprendrez mieux la signification du terme « Lauryl sulfate de sodium » sur l’étiquette de vos produits de beauté…
Mais ce n’est pas tout : l’huile de noix de coco contient également de l’acide linoléique et oléique, des omégas 6 & 9 connus pour leurs bienfaits sur le système immunitaire en général et contre les inflammations. On l’aura compris : l’huile de coco est l’un de ces compléments alimentaires exceptionnels pour nos amis à quatre pattes, un super-aliment dont on aurait tort de se passer !
Huile de coco, quels bienfaits pour la santé du chien ?
1. Système immunitaire du chien :
- Grâce à ses composants, l’huile de coco lutte contre les infections et renforce le système immunitaire général du chien
2. Système métabolique :
- Prévient le diabète en régularisant et balançant l’insuline
- Favorise un bon fonctionnement de la glande thyroïde
3. Oreilles, bouche, yeux :
- Lutte contre les infections des oreilles, des yeux, de la bouche chez les canidés
4. Cerveau & vieillissement :
- Favorise un bon fonctionnement des fonctions cérébrales
- Prévient la démence (voir ici l’étude sur l’amélioration de la fonction cérébrale des chiens âgés)
5. Système digestif :
- Améliore la digestion et l’absorption des nutriments
- Aide à la guérison des troubles du système digestif
6. Pelage, peau et fourrure :
- Désinfecte et aide à la cicatrisation des plaies
- Calme les démangeaisons (eczéma, piqûres d’insectes, peau sèche)
- Réduit les allergies
- Améliore le pelage, fait briller le poil
- Hydrate et adoucit la peau sèche ou craquelée
Voir aussi notre article sur les produits de soin naturels à faire soi-même.
7. Antiparasitaire canin :
- Lutte contre les tiques & les puces (via administration orale ou massage sur le pelage et zones à risques)
- Les propriétés antifongiques, antivirales et antiparasitaires de l’huile de coco aident à lutter contre les acariens, les infections fongiques, la galle des oreilles, …
Comment administrer l’huile de coco à son chien ?
Par voie interne, il est généralement conseillé d’administrer l’huile de coco à votre chien à raison d’ 1/2 cuillère à café par 5kg de poids corporel par jour.
Ce qui équivaut à :
2,5 grammes pour un chien de 5 kilos
5 grammes pour un chien de 10 kilos
7,5 grammes pour un chien de 15 kilos
10 grammes pour un chien de 20 kilos
15 grammes pour un chien de 30 kilos
20 grammes pour un chien de 40 kilos
Cependant, comme un surdosage pourrait entrainer des problèmes de diarrhées chez certains animaux, commencez par la moitié de cette dose, pour l’augmenter progressivement si votre toutou ne rencontre aucun problème. Généralement, ils raffolent de ce produit, qu’ils avalent comme un dessert. Si ce n’était pas le cas, faites-le fondre dans sa ration quotidienne.
En traitement externe, appliquez l’huile de coco directement sur les plaies, les croûtes, les démangeaisons ou les coussinets abîmés de votre chien : il n’y a aucun problème de toxicité s’il se lèche ensuite. Néanmoins, pour en faciliter l’absorption par la peau, mettez-lui une collerette pendant une demi-heure.
Pour leurs blessures et problèmes dermatologiques en externe, mais aussi contre les tiques : une étude allemande (Université de Berlin) a démontré l’efficacité de l’huile de coco contre les tiques chez les humains. Ils ont découvert que l’acide laurique empêchait les tiques de s’installer sur les peaux qui avaient été enduites d’huile de coco. Même si cette étude a été menée chez des humains, elle ne peut être que valable chez les chiens également, dont la peau n’est pas fondamentalement différente.
Alors comment protéger nos compagnons à quatre pattes contre les tiques ? Etalez une noix d’huile de coco entre vos mains et massez votre chien avant chaque promenade. Insistez bien sur les parties les plus à risque (oreilles, cou, ventre). Après une quinzaine de jours d’imprégnation, vous pourrez passer à un traitement plus léger, en lui appliquant l’huile deux à trois fois par semaine. Bien entendu, et comme pour tout autre traitement, il est conseillé de vérifier son pelage après chaque promenade.
Le masque à l’huile de coco
Pour réduire les phénomènes d’exfoliation, améliorer la barrière lipidique et contribuer ainsi à rendre la peau plus résistante, rien de tel que l’huile de coco !
Pour les chiens souffrant de problèmes dermatologiques, on pourra l’appliquer sous forme de masque : appliquez l’huile sur toutes les parties du corps de votre compagnon à quatre pattes, en insistant sur les parties qui posent problème et massez-le doucement pour bien la faire pénétrer.
Laissez poser une dizaine de minutes (sans craindre que votre animal ne se lèche, puisqu’elle n’est pas toxique) puis lavez-le avec un shampoing adéquat et rincez.
N’insistez pas de trop sur la partie « shampoing », puisque l’idéal est de laisser une fine couche d’huile sur la peau de votre chien.
Quelle huile de coco acheter pour mon chien ?
Il est conseillé d’acheter une huile de coco vierge, bio, et pressée à froid.
Le pressage à froid signifie que l’huile a été extraite de manière mécanique, à température ambiante, afin de conserver tous ses principes nutritifs.
Une huile vierge est une huile qui ne subit aucun raffinage ni traitement chimique.
Quant au choix du bio, il assure l’absence d’OGM ou de substances chimiques.
Seconde recommandation : achetez les huiles de coco commercialisées dans des pots de verre (pas de plastique, ce qui peut dénaturer le produit).
Évitez les huiles filtrées ou chauffées, ce qui occasionne une perte de nutriments.
Les produits visibles sur les photos – commercialisés sur Amazon, ne sont là qu’à titre d’exemple. Vous trouverez également d’excellentes huiles de coco en magasin d’alimentation naturelle ou bio.
Et bien entendu, pour une juste corrélation entre le contenu et l’étiquette, préférez toujours les produits fabriqués dans l’Union Européenne ou aux USA, soumis à des contrôles.