Quand on cherche à alimenter son toutou avec ce qu’il y a de meilleur, il peut être difficile de s’y retrouver. Voyons en quoi la nourriture fraîche pour le chien peut être un choix judicieux !

Face à un marché de l’alimentation canine en pleine croissance, le bien-être de notre animal de compagnie est plus que jamais au centre des préoccupations. Les maîtres qui en ont le temps confectionnent eux-même le repas de leur toutou. Si vous aussi voulez vous y mettre, voici quelques informations sur la nourriture fraîche à donner à votre compagnon à quatre pattes.

Pourquoi nourrir son chien avec du frais ?

Les croquettes ou pâtées proposées dans les magasins ne sont pas les seules options qui s’offrent aux propriétaires d’animaux.

Le principal avantage de se tourner vers la nourriture maison est la possibilité d’adapter la composition et les ingrédients aux besoins spécifiques de l’animal. Par exemple, un chien qui présente des calculs urinaires aura une alimentation plus adaptée, grâce à la ration ménagère, dans laquelle les apports en eau sont considérables et les minéraux plutôt limités ou en tous cas, maîtrisés.

Les préparations maison ne contiennent pas d’additifs, de produits d’équarrissage, de conservateurs et le poids de l’animal est contrôlé grâce à une nourriture exempte de matières grasses inutiles.

Opter pour la ration ménagère fraîche permet de choisir les meilleurs ingrédients pour son bien-être (avec l’aide de votre vétérinaire) et surtout de lui faire plaisir : il est évident que les chiens eux aussi préfèrent manger une alimentation savoureuse et goûtue.

Comment préparer soi-même la ration ménagère pour son chien ?

La préparation de la nourriture fraîche pour le chien est relativement simple… et complexe en même temps !

Quelques recommandations préalables : en ce qui concerne la viande fraîche, évitez les os car ils risquent de fausser le calcul de la quantité finale. Mélangez bien tous les composants afin d’empêcher l’animal de compagnie de trier dans sa gamelle. 

Pour faciliter la tâche, une bonne idée est de congeler l’alimentation fraîche préparée en grande quantité et d’apprêter la portion adéquate au moment du repas.

Une astuce lors de l’achat de la viande : demandez à votre boucher de vous fournir ses produits invendus ou invendables. Cette viande est largement moins chère que celle présentée au comptoir. De quoi faire de véritables économies !

Il est préférable d’éviter de (trop) cuire les aliments ou d’utiliser un cuit vapeur. Les nutriments seront ainsi mieux conservés.

Alimentation maison pour chien : les quantités et ingrédients

Dans les années 80, le repas maison chien comprenait un tiers de viande fraîche, un tiers de féculents et un tiers de légumes.

Cette formule toute simple semblait convenir à tous. Aujourd’hui, grâce aux avancées qui permettent de mieux comprendre la physiologie canine, la quantité et les composants de la ration ménagère, qui doivent être adaptés selon le chien. Il s’agira de lui préparer un repas contenant les ingrédients suivants :

1. Des légumes

Beaucoup de légumes cuits peuvent être ajoutés à la ration ménagère de votre toutou, tels que les haricots, carottes, courgettes, que l’on mixera au repas. Pour voir la liste de ceux que l’on peut donner ou non, jetez un oeil à l’article dédié aux fruits et légumes pour le chien.

2. Des protéines (viande ou poisson)

Toutes les viandes peuvent lui être données, telles que poulet, pintade, canard, bœuf. Vous pouvez les donner crues si vous êtes bien sûr(e) que la chaîne du froid a été respectée. Autrement, cuisez-la légèrement. Quant à poisson, il est préférable de le cuire avant de le servir à votre chien. La quantité de protéines à lui donner variera en fonction de ses besoins (dépenses physiques, race, âges, …) et en fonction de la nature des protéines choisies. 

3. Des glucides (féculents, amidon)

Bien cuits, des patates douces, du riz, des flocons d’avoine peuvent être ajoutés à la ration ménagère, dans une certaine proportion. On les limitera cependant pour la bonne digestion du chien et suivant sa sensibilité aux glucides. Un chien n’est pas l’autre et certains toutous y développent des réactions allergiques.

Les céréales ne sont pas toutes logées à la même enseigne : maïs et blé, ainsi que le gluten, sont à proscrire ou du moins à éviter fortement. Le riz est par contre une bonne source d’amidon pour le chien, généralement bien tolérée et assimilée.

4. Des lipides

Sous forme d’huile, qui lui apportera les acides gras essentiels. Les meilleures à donner à votre chien sont l’huile de Colza (bon ration Oméga 3 & 6) et les huiles de poisson (saumon, hareng, sardine). A ne jamais chauffer !

5. Des compléments

Hormis ces ingrédients, il est aussi recommandé de rajouter des compléments de minéraux et vitamines pour que le régime alimentaire soit bien équilibré. L’ajout de compléments est nécessaire dans la ration ménagère, puisque la plupart des légumes, viandes et poissons contiennent trop peu de certains minéraux et vitamines (calcium, iode, zinc, potassium, magnésium, vitamines A, B, K, etc…). Ces compléments tout faits sont vendus en animalerie.

Si les quantités de chaque ingrédient à insérer dans la ration ménagère ne sont pas données dans cet article, c’est intentionnel : il est en effet préférable de consulter votre vétérinaire. Lui seul connaît votre chien et composera un régime alimentaire suivant ses antécédents, son poids et ses intolérances éventuelles.

Aliments interdits pour le chien

Si vous préparer la nourriture fraîche de votre compagnon à quatre pattes vous-même, veillez à ne jamais lui donner les aliments suivants : oignons, avocats, os de lapin, de poulet ou os cuits (trop friables), chocolat, raisins, et limitez au maximum le sel.

Combien de repas frais doit-on donner par jour ?

Tout dépend de l’animal mais en général, 2 repas maison par jour sont recommandés.

Certains propriétaires ne leur donnent qu’un seul repas mais les sensations de faim chez le toutou risquent d’être intenses : il pourrait devenir de plus en plus nerveux et faible au cours de la journée. Ensuite, même avec de la nourriture fraîche, les difficultés de digestion seront accrues : une trop grande quantité de nourriture à ingurgiter en une seule fois risque de fatiguer le système digestif de l’animal.

Fractionner en 2 ou 3 séquences le repas du chien est recommandé pour les grands chiens à partir de 30 kg. : cela permet de maîtriser le volume de leur bol d’aliment et d’éviter les risques de dilatation d’estomac.

Pas le temps de préparer du frais ? 

Parce qu’il n’est pas toujours évident de trouver le temps pour préparer de la nourriture fraîche, il existe des sociétés qui le font à votre place. Personnellement, j’ai fait un essai avec Dog’s Chef et mon chien s’est régalé.

Dog Chef est une société belge qui prépare des recettes fraîches, complètes et équilibrées pour chiens. Leurs menus sont composés d’ingrédients propres à la consommation humaine et calculés en fonction du poids, de la corpulence et de l’âge de votre compagnon. Les colis sont livrés gratuitement à domicile de manière ponctuelle ou régulière, et vous n’avez plus rien à faire. Je vous laisse découvrir leur site internet : https://www.dogchef.be/fr

Boite Dog chef
Dog chef 1 - Mon Chien Bio
Dog chef 2 - Mon Chien Bio
Dog chef 3 - Mon Chien Bio

Et vous, donnez-vous de la nourriture fraîche à votre chien ? Partagez votre expérience avec nous sur le groupe Facebook !

10 friandises naturelles pour chiens

De temps en temps, on a envie de les récompenser. Pour vous aider à choisir, voici une liste de 10 friandises naturelles pour chiens :

La nourriture bio pour chiens au banc d’essai

Toujours à la recherche de la nourriture idéale pour mon toutou, j’ai passé les marques bio en revue : avec ou sans gluten, matières premières de qualité, pressage à froid ou encore faible taux de glucides.Voyons ce qu’elles nous réservent.

Du bio pour mon chien : tous les bienfaits

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur ce que l’on donne à nos amis les chiens. Leur garantir des produits sains, c’est possible ?

La spiruline, un supplément idéal pour mon chien !

La spiruline est une algue microscopique âgée de plus de 3 milliards d’années. Pour ses nombreux bienfaits sur la santé, on peut en administrer à nos compagnons à quatre pattes…

La nourriture fraîche pour le chien

Quand on cherche à alimenter son toutou avec ce qu’il y a de meilleur, il peut être difficile de s’y retrouver. Voyons en quoi la nourriture fraîche pour le chien peut être un choix judicieux !

Les bienfaits du miel pour le chien

Depuis longtemps, on sait que le miel a des vertus curatives. Quels sont les bienfaits du miel pour le chien ?

Les fruits et légumes, aussi pour mon chien ?

Tout comme les humains, nos chiens ont besoin d’un apport régulier de nourriture fraîche et naturelle. Si l’alimentation lyophilisée ne suffit pas, quels légumes et fruits frais leur fournir et en quelle quantité?

Toxiques, les croquettes pour chiens ?

De plus en plus de propriétaires se préoccupent de ce qu’ingèrent leurs chiens : les croquettes ne seraient-elles pas plus nocives qu’il n’y paraît?

Le bouillon d’os, un cocktail santé pour le chien

Le bouillon d'os est un moyen facile et peu onéreux d'apporter de nombreux nutriments à votre chien. Pourquoi et comment le préparer facilement : Lorsque les jours raccourcissent et qu'il fait froid, si votre chien est convalescent ou viellissant, un remède idéal que...

Partages

On y poste les plus jolies photos de nos poilus, on y témoigne.

Conseils

On y reçoit les conseils bio et naturels pour son toutou.

w

Avis

On y partage ses expériences avec les autres membres.

i

Infos

On peut y consulter les fichiers mis à disposition pour le groupe.

 

Catégories

Ce site réalise certains articles sponsorisés, afin de payer les frais liés à sa maintenance et à son hébergement. Les produits sont cependant testés et approuvés, dans le respect de la déontologie.

Encore plus d'idées au naturel pour nos toutous ?

Un message ? Une suggestion? Ecrivez-nous :

© Mon chien bio 2018. Reproduction interdite sans accord de l'auteur.