Miel pour le chien, ses bienfaits : Miel de Manuka, miel de thym

Santé

Depuis longtemps déjà, on sait que le miel a des vertus curatives : on l’utilisait déjà il y a 2000 ans pour soigner les lésions cutanées et cicatriser les plaies. Aujourd’hui on parle beaucoup du miel de Manuka. En quoi sort-il du lot? Y a-t-il des alternatives?  Et surtout comment utiliser du miel pour le chien aussi ?

Le miel de Manuka, un cadeau de la nature !

Comme son nom l’indique, le miel de Manuka provient des abeilles qui butinent le « Manuka ». Il s’agit d’un arbre de la famille de l’arbre à thé (tea-tree), qui pousse principalement en Nouvelle-Zélande. Vous n’en avez jamais entendu parler ?

C’est normal : ce miel est rare et cher ! Et vu le prix élevé du précieux nectar, de plus en plus de produits étiquetés en tant que « miel de Manuka » sont en réalité des contrefaçons et ne présentent aucune des ses propriétés bénéfiques…

Mais qu’a-t-il de si particulier?

Le miel de Manuka possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes  et cicatrisantes uniques, que les Maori (tribus de Nouvelle Zélande) connaissaient depuis longtemps.

Quant à l’Occident, il a validé ces propriétés de manière scientifique en 2008, avec les recherches du professeur Thomas Henle.

Le scientifique a découvert le composant qui est à l’origine des effets bénéfiques du miel de Manuka : c’est le méthylglyoxal (MGO), qui y est présent en grande quantité.

Le méthylglyoxal possède des propriétés antibiotiques puissantes, telles que le professeur l’a démontré dans une étude sur le Staphylocoque doré (une des formes les plus dangereuses d’infection).

Et ce n’est pas tout : le miel de Manuka possède également de nombreuses propriétés cicatrisantes : il nettoie les plaies grâce à son action drainante.

D’après certains médecins, un pansement au miel permet d’apaiser rapidement les tissus abîmés et de prévenir les infections.

Sarah Koelcher a consacré son mémoire de fin d’études aux bienfaits du miel en milieu hospitalier.

Elle  écrit : « remarquable pansement quasi universel (RIGAL, 2012), le miel se révèle être actif sur toute une panoplie de plaies, qu’elles soient aiguës, chroniques, récalcitrantes aux thérapeutiques traditionnelles, ou bien infectées. Il représente un traitement simple, efficace et surtout sans risque, qui améliore le confort et l’environnement de vie des patients mais aussi du personnel soignant. »

Bref, le miel est un produit naturel à ne pas négliger pour la santé humaine ou canine !

Miel de Manuka pour le chien

Qu’est ce que l’UMF  « Unic Manuka Factor » (ou IAA en Français) ?

Afin de savoir définir le degré d’action antibactérienne des différents miels de Manuka, le professeur Peter Molan en a réalisé une classification allant du moins puissant (UMF/IAA 10+) au plus puissant (UMF/IAA 20+). Ces labels peuvent également être nommés « OMA » pour « Organic Manuka Active. »

« MGO » est une mesure qui donne la quantité de Méthylglyoxal exprimée en mg/kg. Dès lors, un miel indiquant « MGO 100 » contient une quantité de Méthylglyoxal de 100mg/kg, tandis que celui à MGO 550 en contient 550 mg par kg. Dans ce dernier cas, un antibactérien puissant.

Résumé des labels en lien avec le miel de Manuka :

UMF/IAA : Unique Manuka Factor/Indice d’Activité Antimicrobienne

OMA : Organic Manuka Active

MGO : quantité totale de Méthylglyoxal

Retenons en tous cas que les miels de Manuka ont des facteurs d’efficacité antibactérienne variable, car c’est cela qui nous intéresse lorsque l’on cherche à se soigner soi-même ou ses animaux. Ce sont ces labels que l’on vérifiera sur l’étiquette. Si vous doutez de la classification du miel de Manuka qu’il vous faut acheter suivant l’utilisation que vous comptez en faire, demandez à votre pharmacien de se renseigner.

Le miel de thym, un antiseptique naturel à moindre prix !

Originaire du bassin méditerranéen, le thym est connu depuis l’Antiquité pour ses vertus antiseptiques exceptionnelles ! Les Egyptiens l’utilisaient déjà dans leur procédé de momification, les Grecs et les Romains le faisaient brûler pour purifier l’air dans leurs lieux de culte ou dans leur maison. Aujourd’hui, c’est la variété Thymus Vulgaris qui est la plus couramment utilisée, alors que le Thym saturéoïdes, plus rare, se trouve généralement sous forme d’huile essentielle.

Provenant des fleurs de thym, le miel de thym est un autre cadeau de la nature à utiliser tant chez les humains que chez les chiens. Il est reconnu pour la prévention de maladies digestives, infectieuses et respiratoires, et booste les défenses immunitaires.

C’est pourquoi il est tout indiqué en cas de grippe, mais pas seulement : le miel de thym est également un excellent cicatrisant, au point d’être également utilisé par certains hôpitaux pour panser des plaies profondes, à l’instar du miel de Manuka.

Quels sont les bénéfices du miel pour le chien ?

Cicatriser, désinfecter, lutter contre une inflammation, les bienfaits de l’apithérapie sont multiples et tout aussi efficaces pour nos toutous. Voici les principales applications du miel pour soigner le chien :

1. Désinfecter ses plaies : pour désinfecter une plaie superficielle, on appliquera une couche de miel de Manuka ou de thym sous forme liquide d’environ 0,5 cm d’épaisseur sur la plaie tamponnée préalablement délicatement au sérum physiologique. On placera ensuite un pansement stérile, que l’on changera chaque jour jusqu’à la cicatrisation complète. Le procédé est identique pour les brûlures, uniquement si elles sont superficielles. Il va de soi qu’en cas de bobo sérieux ou de doute, on prendra tout de suite la direction du vétérinaire.

2. Apaiser sa toux : si votre chien est atteint de toux (ou de toux du chenil) vous pouvez lui administrer 1 cuillère à soupe de miel de Manuka ou de thym par jour, pour peu qu’il ne soit pas diabétique. Ne pas administrer au chiot avant un an d’âge.

 

3. Soigner ses gingivites : en cas d’inflammations de la muqueuse buccale de votre chien, administrez-lui de la propolis en poudre (à lui frotter délicatement sur les dents) ou en spray. Grâce à ses vertus anti-infectieuses et antiseptiques, la propolis aidera à la cicatrisation.

4. Lutter contre sa constipation : le miel contient des fructo-oligosaccharides, substances digérées par la flore intestinale. Elles aident à la prolifération des bactéries probiotiques et améliorent un transit lent ou une constipation passagère.

Prix et recommandations

Vous vous demandez sans doute s’il est préférable d’acheter du miel bio ou pas….? En ce qui concerne les propriétés cicatrisantes, c’est non, mais en matière de protection de l’environnement, c’est oui ! En effet, le cahier des charges des producteurs de miel bio est très contraignant en la matière (c’est souvent ce qui justifie le prix supérieur du produit).

A vous de faire votre choix concernant le bio, mais aussi de préférer (ou pas) acheter local, afin de réduire l’énergie inutile des transports.

Miel de thym ou de Manuka ? Si certains avancent que les propriétés du miel de Manuka sont supérieures au miel de thym, les avis sont partagés. La preuve en est que les deux types de miels sont utilisés par les hôpitaux (sous forme stérile).

Ces dernières années, le miel de Manuka a bénéficié de beaucoup de publicité vantant ses mérites, bel et bien réels… Mais ne s’agit-il pas d’une opération commerciale visant à tenter le consommateur par un produit à la mode et hors de prix ?

Attendez-vous à débourser : le prix moyen du miel de Manuka est d’environ 170 € le kilo !

Personnellement, je lui préfère le miel de thym local, bio avec une certification sérieuse.

Nos derniers posts

Comment laver son chien sans stress

Certaines races de chiens ont besoin d'être régulièrement lavées, environ tous les 3 mois. Cela concerne les races qui...

Protégé : L’animal miroir de l’homme, témoignage d’Élodie Stoléar, vétérinaire holistique

Elodie Stoléar est une vétérinaire 100% holistique : elle utilise l'ostéopathie, l'acupuncture, l'homéopathie, la...

Comment garder mon vieux chien en forme?

Dans cet interview, le vétérinaire Alain Boutonnet nous livre des conseils simples et naturels sur comment garder son...
Fleurs de Bach pour animaux : interview avec un vétérinaire spécialisé

Interview sur les fleurs de Bach pour animaux avec Béatrice Navarre, vétérinaire

Les fleurs de Bach pour animaux vues par Béatrice Navarre, vétérinaire florathérapeuthe et auteur. Elle nous présente...
Les bienfaits des produits de la ruche

Interview sur l’apithérapie avec Dr Garcia, vétérinaire, spécialiste des produits de la ruche

Voici l'interview avec Dr Garcia, vétérinaire spécialiste et passionné des produits de la ruche. Il nous les présente...
homéopathie pour le chien, chat, cheval : interview avec un vétérinaire homéopathe

Homéopathie pour le chien : rencontre avec Patrice Rouchossé, vétérinaire

L'homéopathie pour le chien, le chat et le cheval. Rencontre avec Patrice Rouchossé, vétérinaire homéopathe qui nous...
Mon Chien Bio est à vendre, avec sa boutique : contactez-nous si vous êtes intéressé !

Lettre d'information

 

Zéro spam, que des informations utiles pour soigner votre chien au naturel

Bravo, votre inscription est complète !