Même si l’on est attentif à l’alimentation qu’on leur apporte, nos chiens peuvent quelquefois manquer des vitamines et minéraux nécessaires à une santé optimale. Dans ce cas, il existe des compléments alimentaires naturels parfaits pour y suppléer. Quelques idées :

1. Les compléments à base de poissons sauvages

Véritables réservoirs à Oméga 3 (EPA et DHA), les huiles ou broyats de poissons sauvages sont indiqués en cas d’allergies ou problèmes dermatologiques chez nos chiens, de par leur action hydratante et protectrice de la barrière cutanée. Ils sont également connus pour leur action anti-inflammatoire sur les articulations et sur le renforcement du système immunitaire en général.

Si plusieurs types de compléments à base de poissons sauvages sont commercialisés sur le Net, l’on préférera naturellement ceux qui sont les plus exempts de polluants : aujourd’hui, beaucoup de poissons de mer sont malheureusement contaminés, même s’ils sont nourris et soignés de manière biologique. Dans la chaîne alimentaire, les plus gros prédateurs mangent les petits et accumulent dès lors les substances toxiques contenues dans leurs organismes.

C’est pourquoi il est préférable de choisir les huiles ou broyats de poissons plus petits, tels que sardines, maquereaux ou krill, à la place d’huiles de thon ou saumon, plus susceptibles de contenir des métaux lourds.

L’huile de sardines et/ou maquereaux

Voici une huile de sardines vendue sur le site hope-pet-food.com, non purifiée, 100% naturelle et sans aucun additif chimique.

L’huile est extraite mécaniquement à froid, pour conserver les nutriments essentiels.

Cette huile de sardines se conserve entre 2 à 3 mois au réfrigérateur après l’ouverture.

Dosage : 1 à 2,5 mL par 10kg, par jour, à mélanger aux aliments du chien.

Les huiles de poissons sont les compléments alimentaires idéaux pour les chiens âgés, ceux souffrants d’arthrose, de maladies inflammatoires et de maladies articulaires en général.

Le Krill déshydraté

Cette petite crevette de l’Antarctique a l’avantage de ne pas être concentrée en métaux lourds ou pesticides que l’on retrouve dans les poissons se trouvant au sommet de la chaîne alimentaire. De plus, l’exploitation du Krill est écologiquement plus durable que celle du poisson, puisqu’ il est la plus grande masse de matière vivante sur notre planète et que sa pêche est réglementée par les autorités.

Une étude vétérinaire réalisée en 2012 (C. Devaux 2012 – Etude de la supplémentation en huile de krill chez les carnivores domestiques) a démontré qu’une supplémentation en Krill contribue à une bonne santé cardio-vasculaire, améliore la fonction rénale et a une action apaisante pour les problèmes dermatologiques chez les chiens. L’huile de krill sera également indiquée dans le cas d’inflammations chroniques et l’arthrose chez nos compagnons à quatre pattes.

La couleur orange de cette farine de Krill ne doit pas vous effrayer : il s’agit d’astaxanthine, un puissant anti-oxydant qui lui confère sa teinte si particulière.

Ce produit contient 100% krill moulu déshydraté (dont acides gras omega-3 DHA et EPA) et aucun anti-oxydant chimique. Chez les chiens, le Krill moulu sera administré comme suit : une dosette de 1.25g pour 10kg, par jour.

Disponible sur https://hope-pet-food.com.

2. Les compléments à base d’algues

Les algues marines ou “Kelp”

Dans le cadre d’un régime cru (Barf), ou si votre chien ne mange pas de poissons, un complément en algues marines est tout à fait indiqué. L’Ascophyllum nodosum (également appelée Kelp) renferme quantité de fer, manganèse, iode, souffre, magnésium, fer, cuivre, zinc, chrome, et vitamines C, K, E, B. Un réservoir à minéraux, oligo-éléments et vitamines pour chiens !

Ce complément est composé à 100% d’algue brune, récoltées, séchées et finement broyées en Bretagne.

A distribuer à votre chien à raison d’une dosette de 2,5mL (environ 2g), pour 10kg et par jour, pour une cure d’un mois environ, à mélanger à sa nourriture.

Disponible sur https://hope-pet-food.com

Les bienfaits de la spiruline, pour mon chien aussi

Saviez-vous que la spiruline, dont on parle de plus en plus fréquemment pour ses bienfaits sur les organismes humains ou animaux, est une algue des plus anciennes sur notre planète ? Elle est reconnue aujourd’hui pour ses multiples propriétés en tant que complément alimentaire exceptionnel, sain et naturel. Pour quelles raisons ?

Tout d’abord, la spiruline contient de nombreuses protéines de qualité et tous les acides aminés : elle est l’aliment le plus riche en protéines connu à ce jour (deux fois plus que le soja et trois fois plus que la viande). En plus de ces qualités, la spiruline est riche en acides gras essentiels (avec un très bon rapport oméga 3 et oméga 6).

Des acides gras, mais aussi bon nombre de vitamines (A, E, B, K et D) et enfin, l’algue miracle est très riche en minéraux, tels que le Calcium, Fer, Zinc, Phosphore, Magnésium, Cuivre, Sodium, Potassium, Manganèse, Chrome, et le Sélénium. Bref, un produit ultra complet, qui nous vient droit de la nature : un véritable réservoir à vitamines et minéraux pour nos chiens.

Grâce à cette composition hors du commun, la spiruline (vendue sous forme de poudre ou gelules) est bénéfique pour lutter contre les maladies cardiaques,  l’hypertension, prescrite comme stimulant et tonifiant de l’organisme, régulateur de glycémie, anti-oxydant, détoxifiant ou anti-âge. C’est le complément alimentaire idéal pour le chien sportif !

On conseillera un complément de spiruline en poudre chez les animaux malades, âgés, au régime, lorsque votre chien a besoin d’un fortifiant suite à des dépenses physiques importantes. Dosage : une dose d’environ 1.5g  pour un poids de 20 à 30 kg par jour. A mélanger dans l’alimentation.

Un article entier est dédié à ce complexe multi-vitaminé pour chien, à trouver ici 

3. Les compléments à base de fruits et plantes

L’Acérola

Véritable concentré de vitamine C aussi bien pour les humains que pour les toutous (20 à 30 fois plus que l’orange), l’Acérola est un fruit tropical originaire d’Amérique du Sud. Riche en vitamines B6, B1, A, en flavonoïdes et en minéraux, elle est recommandée pour traiter les maladies liées au vieillissement, les inflammations ou l’arthrose. 

Il est conseillé de distribuer la poudre d’Acérola à raison de 2,5 mL (1g) par 20kg, par jour, à mélanger à l’alimentation de votre chien. A trouver sur le Net sur http://www.easy-barf.com.

L’ortie

A l’époque gallo-romaine, déjà, on utilisait déjà l’ortie pour ses propriétés médicinales et ses qualités nutritionnelles. La plante est en effet riche en vitamines et minéraux (fer et silice). Elle est également connue pour être un très bon reminéralisant. De par ses propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques, l’ortie a une action sur les problèmes d’allergies tant chez les chiens que chez les humains.

Ce complément d’ortie + silice, vendu sur le site www.aroma-zen.com, contient de la silice, comme son nom l’indique. Antioxydante et reminéralisante, la silice est un constituant naturel majeur des tissus conjonctifs.

En complément, elle aide à favoriser la fixation du calcium par l’organisme, à soulager les douleurs articulaires et musculaires. Un complément tout indiqué pour aider les chiens vieillissants !

Sans molécules de synthèse, sans parabens et sans conservateurs chimiques, on donnera entre 1/2 cuillère à café à 1 cuillère à soupe par jour, selon le poids du chien.

L’huile de coco ou huile de Coprah

Si l’Acérola et l’ortie sont des compléments alimentaires parfaits pour le chien, on ne peut oublier de mentionner l’huile de coco.

En prise interne ou application externe, ses nombreux bienfaits ne sont plus à prouver tant pour la santé générale des toutous, que pour leurs problèmes dermatologiques. Et pour les nôtres aussi !

Il y a tant à dire sur l’huile de coco qu’un article complet y est dédié ici.

Le curcuma

Si l’on redécouvre depuis peu les bénéfices du Curcuma, la médecine Ayurvédique, elle, l’utilise depuis des millénaires. Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes sont aujourd’hui reconnues par les scientifiques. On prête à son principe actif, la curcumine, des vertus anti-cancer.

Chez nos toutous, on donnera un supplément en curcuma en cas d’arthrose et de douleurs inflammatoires en général, pour suppléer ou remplacer les anti-inflammatoires chimiques (avec l’accord du vétérinaire). Le Curcuma peut également être donné en cure préventive au chien, pour son action antioxydante. Vous trouverez, par exemple, cette poudre de Curcuma sur le site en ligne O’poils.

Des suppléments alimentaires pour le chien  : conclusion

Si le Net regorge de compléments alimentaires pour nous ou nos chiens, tous ne sont pas à recommander. Vérifiez toujours la provenance : et évitez les produits fabriqués hors de l’Union Européenne (hormis les USA), car ces derniers ne sont pas soumis aux mêmes contrôles. L’Union Européenne, en effet, exige et vérifie que le contenu soit identique à ce qui est mentionné sur l’étiquette, ce qui n’est pas assuré dans d’autres pays…

Ensuite, choisissez des produits de bonne qualité et les plus purs possible. Pour cela, jeter un oeil aux étiquettes est toujours une bonne idée.

Les produits mentionnés dans cet article ne contiennent ni additifs, ni substances chimiques de synthèse et bien entendu, le bio est un gage de qualité. Quant aux sites proposés, ils ne sont là qu’à titre indicatif : n’hésitez pas à faire une recherche et à comparer les prix…

Un passage préalable chez le vétérinaire est toujours conseillé. Même si elles sont naturelles, certaines substances peuvent interagir avec les organismes. Seul un spécialiste pourra vous donner le feu vert suivant l’historique de votre chien.

Boxer - MonChienBio

Et vous, donnez-vous des compléments alimentaires à votre chien ? Venez en discuter sur notre Facebook et découvrez nos autres articles sur l’alimentation naturelle !

10 friandises naturelles pour chiens

De temps en temps, on a envie de les récompenser. Pour vous aider à choisir, voici une liste de 10 friandises naturelles pour chiens :

La spiruline, un supplément idéal pour mon chien !

La spiruline est une algue microscopique âgée de plus de 3 milliards d’années. Pour ses nombreux bienfaits sur la santé, on peut en administrer à nos compagnons à quatre pattes…

Les bienfaits du miel pour le chien

Depuis longtemps, on sait que le miel a des vertus curatives. Quels sont les bienfaits du miel pour le chien ?

Les fruits et légumes, aussi pour mon chien ?

Tout comme les humains, nos chiens ont besoin d’un apport régulier de nourriture fraîche et naturelle. Si l’alimentation lyophilisée ne suffit pas, quels légumes et fruits frais leur fournir et en quelle quantité?

La nourriture fraîche pour le chien

Quand on cherche à alimenter son toutou avec ce qu’il y a de meilleur, il peut être difficile de s’y retrouver. Voyons en quoi la nourriture fraîche pour le chien peut être un choix judicieux !

Toxiques, les croquettes pour chiens ?

De plus en plus de propriétaires se préoccupent de ce qu’ingèrent leurs chiens : les croquettes ne seraient-elles pas plus nocives qu’il n’y paraît?

Le bouillon d’os, un cocktail santé pour le chien

Le bouillon d'os est un moyen facile et peu onéreux d'apporter de nombreux nutriments à votre chien. Pourquoi et comment le préparer facilement : Lorsque les jours raccourcissent et qu'il fait froid, si votre chien est convalescent ou viellissant, un remède idéal que...

La nourriture bio pour chiens au banc d’essai

Toujours à la recherche de la nourriture idéale pour mon toutou, j’ai passé les marques bio en revue : avec ou sans gluten, matières premières de qualité, pressage à froid ou encore faible taux de glucides.Voyons ce qu’elles nous réservent.

Du bio pour mon chien : tous les bienfaits

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur ce que l’on donne à nos amis les chiens. Leur garantir des produits sains, c’est possible ?

Partages

On y poste les plus jolies photos de nos poilus, on y témoigne.

Conseils

On y reçoit les conseils bio et naturels pour son toutou.

w

Avis

On y partage ses expériences avec les autres membres.

i

Infos

On peut y consulter les fichiers mis à disposition pour le groupe.

 

Catégories

Ce site réalise certains articles sponsorisés, afin de payer les frais liés à sa maintenance et à son hébergement. Les produits sont cependant testés et approuvés, dans le respect de la déontologie.

Encore plus d'idées au naturel pour nos toutous ?

Un message ? Une suggestion? Ecrivez-nous :

© Mon chien bio 2018. Reproduction interdite sans accord de l'auteur.