La nourriture bio pour chiens au banc d’essai

Alimentation et compléments

Nourriture bio pour chiens : quand on se décide à privilégier le bio pour son chien, on est souvent désemparé face aux choix à faire. Récapitulatif de ce qui se fait en matière de marques bios pour nos canidés !

Mais d’abord, les glucides, c’est quoi encore ?

Pour les néophytes, rappelons que les sucres lents comprennent les aliments à base d’amidon : pommes de terre, pâtes, riz, céréales ou lentilles.

Pour nos compagnons à quatre pattes, un taux trop élevé de sucres lents dans une composition alimentaire est contrindiqué. Leur nature de chien n’a pas prévu d’avoir à gérer autant de glucides car ce sont des carnivores non stricts (c’est à dire qu’ils peuvent digérer des glucides en petite quantité mais que leur nourriture provient essentiellement de source animale d’où ils tirent des protéines et des lipides) . Sans compter que les matières premières utilisées généralement dans la fabrication ne sont pas de première qualité.

L’alimentation optimale pour votre chien doit comporter 49% de proteines, 44% de lipides et de seulement 6% de glucides (les nombres ont été arrondis donc le total n’est pas de 100). A l’heure actuelle, il n’existe aucune croquette conforme à ces taux car elles sont toutes trop dosées en glucides. Donc nous allons rechercher une croquette qui s’en approche. Nous allons également tenir compte de la qualité des ingrédients et du respect des conditions des animaux qui finiront dans la gamelle de nos toutous.

Facile à trouver ? Pas si sûr !

Le web regorge de sites de vente de nourriture pour animaux. Une recherche s’imposait donc afin de comparer les compositions de ces produits en fonction de leurs pourcentages en protéines, glucides et matières grasses mais également suivant l’origine des composants.

En effet, les marques industrielles (voir l’article sur les croquettes industrielles) vendues en grande surface utilisent généralement des matières premières de qualité médiocre (restes d’équarrissage, cadavres, couennes, peaux, plumes, cornes, griffes), qu’ils réduisent en farine dans un mode de cuisson à très haute température, ce qui détruit tous les nutriments.

Un mélange peu ragoûtant, de mauvaise qualité, auquel sont ajoutées des matières grasses et farines de céréales raffinées.

Pauvres toutous !

Nous avons répertorié une liste de 12 distributeurs de croquettes bio et examiné les composants analytiques. La question étant : d’où viennent leurs matières premières et quel est le taux de glucides dans leur préparation ? Suivent-ils, eux aussi, le mouvement du « low sugar diet » ? Quelle est leur politique en matière de bien-être animal ou d’environnement ?…

D’après nos recherches, beaucoup d’entre eux offrent des produits de bonne d’excellente qualité, mais avec un taux de sucres lents souvent supérieur à 20%.

Cependant, il s’agit de glucides non raffinés, complets et bios, avec un taux glycémique bas contrairement aux produits industriels « mainstream ».

Enfin, les fabricants bio ne rajoutent généralement pas de sucres rapides ni de sel dans leur produit fini, ce dont nos loulous n’ont évidemment pas besoin. Et bien entendu, ni pesticides, ni produits chimiques, ni OGM.

Examinons cela de plus près :

1. Préférence bio nutrition

Pour ses produits bios pour chiens, la marque française se voit labellisée « AB », qui est une certification reconnue pour produits de l’agriculture biologique. Le label impose aux entreprises de mettre en place des plans d’action de gestion environnementale et de minimiser leurs impacts.

Un bon point pour les toutous qui se soucient de leur empreinte écologique.

Avec une teneur moyenne de 16 % de matières grasses, de 30 % de protéines, de 3 % de cellulose et de 7 % de matières minérales, le pourcentage en glucides est d’environ 20%, en déduisant les additifs nutritionnels et l’humidité.

Des produits qui semblent de bonne qualité, puisqu’il s’agit (en grande partie) de viandes fraîches, de produits et de céréales complètes provenant de l’agriculture biologique.

Si la contenance en glucides qui peut freiner les adeptes du « low grain », la marque a également développé un gamme y étant dédiée : préférence chien sans céréales.

2. Edgar & Cooper

Une nouvelle marque belge qui prend de l’ampleur : les concepteurs d’Edgar et Cooper, entièrement bio, ont développé des croquettes à partir de 100% de viande, de légumes frais et sans farines dans leurs composants.

A compter : entre 30 et 40 % de protéines à base de viande fraîche, 14% de matières et acides gras et environ 40% de céréales complètes.

Un packaging sympa mais surtout recyclé, pas d’arômes artificiels, cuisson à basse température et aucune utilisation de toutous de laboratoire pour tester les produits. Perso, j’adhère !

3. Dog’s kitchen

Et encore un petit fournisseur belge qui apparaît sur la marché. Cette fois-ci, pas de croquettes, mais des mélanges cuits ou crus, pour les adeptes du raw food et cuisinés 100 % local par un couple de passionnés.

Pas certifié, mais sans gluten, conservateurs, additifs chimiques ou appétants, des rations ménagères ultra fraîches et sous vide qui sont envoyées congelées selon les quantités désirées.

Un vrai service traiteur pour chiens,  on en mangerait presque…

4. Biofood

Le fabricant néerlandais distribue une large gamme de croquettes pour chaque type de chien : croquettes pressées à froid (l’idéal pour préserver les qualités nutritionnelles), sans blé ni gluten pour les intolérants alimentaires.

Avec les moyennes suivantes : 15 % de matières grasses, de 25 à 30% de protéines, de 3 % de cellulose et de 8 % de matières minérales, ce qui laisse une quarantaine de % de glucides quand même.

Un peu dommage : tous les ingrédients ne sont pas bios, mais qualifiés de « naturels » par le fabricant… ce qui ne veut, en soi, rien dire.

5. Bosch Bio

Avec un nom pareil, ces produits ne peuvent nous venir que d’Allemagne !

Doté d’un label bio, la marque distribue des croquettes dont les composants sont issus de l’agriculture teutonne. Glucides et fibres sont biologiques et locaux (circuit-court), ainsi que la viande fraîche.

On peut juste déplorer la présence de farines de viandes et de poissons, contrairement à d’autres producteurs exclusivement frais.

Large gamme de produits pour types de chiens, dont les intolérants alimentaires, avec des compositions globales suivantes : environ 22 % de protéines, 11,5 % de graisses, 2,5 % de fibres, 6% de cendres, plus d’autres minéraux.

Ce qui nous fait un taux de glucides à 40%, lorsque l’on additionne un taux d’humidité de 10%.

Ces céréales, comme l’affirme le fabricant, sont complètes et de bonne qualité. Un ratio protéines/glucides peut-être un peu faiblard à mon sens, mais à vous de choisir.

6. Defu

Un producteur allemand, qui nous offre une large palette de nourriture sèche ou humide. Bios à 100%, les aliments entrant dans la composition sont labellisés « Demeter » : une certification de l’agriculture biodynamique qui assure au bétail un mode de vie à l’état naturel, l’absence totale d’intrants chimiques ou d’expérimentation animale dans sa production. Un très bon point ! Ajoutons que les aliments sont fabriqués sans blé ni soja.

Les constituants analytiques des croquettes sèches Defu sont les suivantes : 24% de protéines,  12 % de graisses , 7 % de cendres, 3 % fibres et d’autres minéraux, ce qui nous fait un total d’environ 40% de céréales bio et complètes pour le reste.

Si ce ratio vous semble trop élevé, le fabricant offre également une gamme de produits « sans céréales » et « high sensitive » pour les chiens sensibles aux allergies.

7. Yarrah Organic Petfood

Encore des produits certifiés, cette fois, par le label hollandais Eko : bétail nourri au biosurface au sol exigée, pas d’expérimentation animale et sacs en papier.

De plus, pas d’arômes artificiels, d’additifs, d’OGM, de pesticides, ou de déchets animaux.

Une palette assez complète de croquettes et barquettes pour tous types de chiens, allant du « high sensitive » pour les allergiques aux céréales, senior, chiot, « sans gluten », ou même… au végétarien !

Avec un gamme aussi étendue, des valeurs sont difficiles à donner. Mais d’après mes calculs pour les croquettes, le taux moyen de protéines se situe aux environs des 30%, de matières grasses entre 10 et 15%, et de glucides entre 35 et 40% suivant les gammes.

Rappelons-nous qu’un chien âgé n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un chiot…

Une préoccupation régulière des consommateurs est la mention « sous-produits animaux » sur l’étiquette, qui peut sembler suspecte.

Dans le cas de Yarrah, il s’agit essentiellement d’abats issus d’animaux d’élevages certifiés bio (reins, foie, cœur, estomac), contenant des vitamines et minéraux.

La société n’utilise pas de farine de plumes ni de sang comme complément, comme cela peut se faire dans l’industrie du non-bio.

Enfin, un bon point en ce qui concerne le cruelty free : Yarrah met un point d’honneur à refuser tout test sur les animaux. La dégustation de ses produits, avant la mise sur le marché, se fait sur base volontaire par des consommateurs désireux de faire goûter les produits à leur animal de compagnie.

8. Herrmann’s Hundefutter

Les allemands sont décidément des pionniers en matière de bio, quand on voit le nombre de produits qu’ils fabriquent… La petite entreprise teutonne propose une gamme plus que variée de produits certifiés sans additifs chimiques, sans ogm, avec ou sans céréales, lactose, gluten pour les intolérants ou même veggies !

L’accent y est mis sur un processus d’élevage et de production les plus éthiques possibles vis-à-vis des animaux abattus, ce qui n’est pas pour nous déplaire. L’utilisation rationnelle de l’énergie et le souci de l’environnement font partie de la philosophie de la société.

Chez l’ami Herrmann’s, pas de croquettes mais des pâtées préparées avec 50% de poulet bio dont l’origine est mentionnée, du riz complet (pour les rations avec céréales) et des légumes bio.

9. Verlina

Sans céréales, blé ou soja, ogm, gluten free, sans gélatine, en pâtées ou croquettes, le choix est difficile à faire tant la gamme du producteur français est large. Teneur moyenne en protéines de 30%, matières grasses de 20%, et 30% de glucides pour les produits sans céréales.

On préférera la gamme « Now Fresh » ou « Enova » pour la qualité supérieure des aliments.

Si la marque s’affirme comme étant « bio », aucune certification officielle ne le prouve et aucune mention n’est faite de la façon de traiter le bétail ou l’environnement. Dommage.

10. Lily’s kitchen

La star anglaise du marché de la pet-food fait de plus en plus d’émules en France, avec une cuisine « comme-à-la-maison ».

Des pâtées et croquettes à faire saliver un gourmet… mais pas à portée de toutes les bourses ! Ses aliments sont garantis sans ogm, sans colorants, sans farine animale, et composés de morceaux de viande fraîche : poumon, cœur ou filet.

Chez Lily’s kitchen, un seul produit bio, mais sans certification, et avec les taux suivants : 22% de protéines, 8% de matières grasses et…57.5% de glucides… Ca va en faire grincer des dents !

11. Canichef Bio

Des croquettes made in France, dotée du label AB bio, qui vérifie que les fabricants respectent bien un cahier des charges en matière de respect de l’environnement et d’origine des produits.

La marque nous offre deux choix de croquettes : les bios classiques ou sans céréales, fabriquées – partiellement – avec des volailles fraîches.

Pour la gamme classique, on notera globalement 25% de protéines animales et végétales, 10% de matières grasses, ce qui laisse une quarantaine de % de glucides. Pour celles sans céréales, on en comptera une trentaine, constituée de fécule de pommes de terre, de pois et de fruits.

Pas de tests sur les animaux, d’ogm (sauf traces accidentelles), de conservateurs ou d’arômes artificiels.

12. Nestor bio sans céréales et sans gluten

A nouveau certifiée par AB Bio ( = absence de pesticides, d’exhausteur de goût chimique, de colorant artificiel et de conservateur)Nestor bio offre entre autres un gamme sans céréales et sans gluten pour les intolérants alimentaires.

Idéal pour les toutous allergiques (voir l’article ici), la gamme se décline en 4 versions : seniors, grandes races, moyennes races et chiots.

On comptera 33% de protéines animales et végétales, 13% de matières grasses, 8% de matières minérales, pour une quarantaine de % de glucides. Rappelons, parce que ça compte aussi, que le label AB Bio impose aux entreprises certifiées de mettre en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal.

13. Entomojo, les croquettes écologiques

Les croquettes Entomojo sont élaborées avec de la farine d’insectes. En effet, la farine d’insectes est une bonne alternative aux protéines de viandes classiques : elle possède une haute valeur protéinique et est 100% naturelle. Comme on le sait, les élevages massifs de bétail ou de porcs contribuent au réchauffement climatique et sont nuisibles à l’environnement.

L’élevage d’insectes, quant à lui, produit 100 x moins de gaz à effet de serre, d’ammoniac et utilise 700 x moins d’eau que les élevages traditionnels. Une solution partielle aux défis environnementaux auxquels nous devons faire face.

Les croquettes de ce fabricant contiennent 22 % de protéines, 12% de matières grasses, une dizaine de % de matières minérales, et sont spécifiquement adaptées pour chiens allergiques. Une belle initiative made in France.

Tout cela est bien bon et bio… mais que choisir pour mon chien ?

Question à laquelle il est difficile de répondre, tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux : facilité d’approvisionnement, frais de livraison, qualité des produits ou taux de sucres lents.

Petit fabricant ou industriel ? Certification bio ou pas ? Prix au kilo ? Respect de l’environnement, cruelty-free, circuit-court ? Faites votre choix selon vos propres critères de préférence.

Une chose est sûre, l’alimentation biologique certifiée est un gage de qualité et de meilleure santé pour nos compagnons, de par le cahier des charges beaucoup plus strict auquel elle est soumise.

A vous de décider de la marque, mais aussi à votre compagnon à quatre pattes, car pourquoi ne pas lui en faire tester plusieurs ? Le mien a arrêté son choix sur des artisans locaux, un process de fabrication cruelty-free, un maximum de viande fraîche et un vraie passion pour leur métier… vous avez deviné ?

Toutes les idées au naturel pour nos toutous

Nos derniers posts Santé au naturel

Quels sont les anti tiques naturels pour chien?

Quels sont les anti tiques naturels pour chien?

Mieux connaitre la tique, les maladies qu'elle transmet, tique chien homme est-ce possible, retirer la tique, répulsifs anti tiques naturels et recettes maison, trouvez toutes les réponses dans notre article Quels sont les anti tiques naturels pour chien? C’est le...

Mon chien est allergique : solutions naturelles

Mon chien est allergique : solutions naturelles

Voir son chien se gratter constamment jusqu'à provoquer des plaques sans poils et mettre sa peau à vif, se mordiller les pattes ou se les lécher compulsivement n'est pas un spectacle réjouissant. C'est pourtant souvent le calvaire du chien allergique. Vous trouverez...

Nos derniers posts Alimentation & Compléments

Alimentation Barf : ce que c’est, pourquoi, comment faire

Alimentation Barf : ce que c’est, pourquoi, comment faire

La nourriture Barf est une alimentation crue, essentiellement à base de viande et abats qui repose sur les besoins naturels des chiens. Nous avons écrit cet article pour vous familiariser avec ce mode d’alimentation, vous en présenter ses principes et vous guider pas...

Vitamines naturelles pour chien: définition, fonction, besoin

Vitamines naturelles pour chien: définition, fonction, besoin

Vitamines pour le chien: elles sont partout et aussi utiles que pour les humains. Elles ne se voient pas, nous ne faisons qu’en parler, pas toujours en connaissance de cause. Nous nous sommes inspirés des articles et du livre de Swanie Simon,  naturopathe et...

Nos derniers posts Comportement & Education

Comment accueillir un chiot ?

Comment accueillir un chiot ?

Vous avez trouvé la boule de poils de vos rêves ? Parfait, c’est toujours un moment particulièrement excitant et vous êtes sans doute impatient d’aller le chercher… Mais vous vous posez beaucoup de questions: que faut-il acheter ? Comment le ramener chez vous ? Où...

Apaiser rapidement un chien stressé avec le rescue

Apaiser rapidement un chien stressé avec le rescue

Tout comme nous, les chiens peuvent perdre patte dans certaines situations très stressantes. Dans ces moments-là, nous ne pouvons pas leur parler pour les rassurer comme nous le ferions avec un être humain et ils ne peuvent pas rationnaliser la situation non plus. Pour les aider, nous pouvons utiliser les bienfaits des élixirs floraux, notamment le remède d’urgence. Les chiens y sont particulièrement réceptifs. Voyons ensemble de quoi il s’agit et comment nous pouvons l’utiliser.

Nos derniers posts Thérapies

Nos derniers posts Divers

Empreinte écologique de mon chien : comment je la réduis

Empreinte écologique de mon chien : comment je la réduis

Par conviction personnelle, mais aussi par souci de l’environnement et des êtres vivants, réduire son empreinte écologique, ça compte ! Nos chiens aussi peuvent contribuer à cette démarche, voyons ce que nous pouvons faire en tant que maîtres…

dolor. nunc suscipit ut sit ut