7 plantes pour détoxifier le chien naturellement

Santé

Pour détoxifier l’organisme de nos chiens, rien de tel que les plantes. Tour d’horizon de ce que la nature fait de mieux pour leur faire retrouver bien-être et vitalité !

Avec la pollution croissante, le manque d’exercice et la nourriture industrielle, les organismes de nos animaux de compagnie sont, eux aussi, malmenés. C’est pourquoi une bonne cure dépurative s’impose de temps en temps.

Certains organes jouent spécifiquement un rôle de filtre dans nos corps ainsi que ceux de nos chiens. On les appelle les organes émonctoires : il s’agit des reins, de la peau, du foie, des intestins et des poumons.

Pour les soutenir dans cette fonction, les médecines naturelles disposent d’un éventail de plantes drainantes, connues depuis l’Antiquité pour leurs vertus détoxifiantes. Voyons lesquelles sont les plantes pour détoxifier le chien :

1. Le pissenlit : une excellente plante pour détoxifier le chien !

La racine de pissenlit stimule la production de bile, un excellent moyen de purifier l’organisme de votre toutou. Anti-cancer, anti-inflammatoire, antioxydant, la plante a toutes les vertus. Et pratique, puisqu’on la trouve partout : il suffit de quelques rayons de soleil pour que s’épanouissent ces fleurs jaunes. Récoltez-les, faites-en un broyat et mélangez la racine finement hachée à la nourriture humide de votre compagnon.

Vous lui administrez à la pipette mais il a du mal à supporter son goût ? Ce produit est également disponible sous forme de poudre ou de gélules dans certains magasins ou pharmacies homéopathiques.

Pissenlit pour la santé du chien

2. Le radis noir pour détoxiquer le foie

Radis noir pour la santé du chien

La racine de radis noir est un détoxifiant hépatique pour le chien, excellent pour drainer son foie.

Les phytothérapeutes pour animaux le recommandent lorsque notre chien a pris des médicaments durant une longue période, et que son organisme a besoin d’éliminer les toxines.

De plus, les composés soufrés du radis noir sont mis à profit pour soulager des affections dermatologiques telles que dermatoses, brûlures ou encore des bronchites bénignes.

 3. L’artichaut, pas que dans votre assiette

Contre une digestion difficile, des repas trop riches ou la constipation, l’artichaut est toute indiqué. De par son action de stimulation biliaire, il aide à votre chien à détoxifier son foie. On conseille généralement une décoction de feuilles d’artichaut, 0,50 g pour 1 litre d’eau, avec deux tasses par jour pour un chien adulte ou encore de saupoudrer l’alimentation de votre animal avec la plante réduite en poudre.

Problèmes intestinaux mais aussi traitement post-chimiothérapie : à la suite d’une chimiothérapie, la fonction hépato-biliaire du chien est endommagée. L’artichaut est alors le dépuratif indiqué. Attention à ne jamais dépasser la posologie car une surdosage de la plante peut provoquer des diarrhées.

Artichaut pour la santé du chien

4. La réglisse, le bonbon de notre enfance

Vous connaissiez la réglisse pour son goût dans les friandises, mais savez-vous qu’elle est également un puissant détoxifiant, anti-oxydant et anti-inflammatoire, à l’état naturel ? On utilise la plante en médecine chinoise, afin d’harmoniser l’énergie vitale, le « Qi ».

Et en phytothérapie animale ? Les praticiens s’en servent dans le cas d’affections intestinales, d’ulcères de l’estomac, d’inflammations ou maladies de la peau (en usage externe).Même si la plante a des vertus médicinales incontestables, en consommer de fortes quantités durant plusieurs semaines peut causer une intoxication chez votre chien. Comme toujours, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel avant de pratiquer l’automédication.

Réglisse pour la santé du chien

5. Le curcuma aussi une plante pour détoxifier le chien, mais pas seulement

Curcuma pour la santé du chien

Pour ceux qui s’intéressent de près aux remèdes naturels pour humains et animaux, les bienfaits du curcuma ne sont plus un secret ! L’épice a démontré depuis longtemps ses effets thérapeutiques : anti-inflammatoire, anti-cancéreux, anti-oxydant, le curcuma est connu pour faire se démultiplier les cellules saines de l’organisme.

Mais ce ne sont pas là tous les bénéfices de l’épice miracle : des essais cliniques ont démontré qu’il intervenait dans la guérison de troubles digestifs et intestinaux, ou encore de problèmes dermatologiques. En comprimés ou huiles essentielles, respectez toujours scrupuleusement la posologie.

6. Le chardon-marie : un parfait détoxifiant pour le chien

Si votre compagnon à quatre pattes prend des médicaments toxiques, comme de la cortisone ou lors d’une chimiothérapie, le chardon-marie est tout indiqué.

La silymarine (substance active du chardon-marie) est connue depuis l’Antiquité pour détoxifier les cellules hépatiques.

Elle protège également le système digestif de l’homme et du chien et l’aident à se régénérer.

Au niveau de la posologie, on conseille généralement d’administrer 20 mg/par jour/par kilo.

Le chardon-marie pour la santé du chien

7. Le romarin qui sent bon la Provence

Romarin pour la santé du chien

La célèbre plante est reconnue depuis toujours pour son action purifiante, qui aide à décongestionner la vésicule biliaire chez les animaux et les humains. Plus encore : les effluves d’huiles essentielles de romarin interviendraient dans la guérison d’inflammations des voies respiratoires. Purifiante, détoxifiante et antiseptique, que demander de mieux à cette plante utilisée depuis des millénaires ?

Pour le chien, on privilégiera l’administration de romarin sous forme de poudre, en gélules. Par contre, la consommation d’huile de romarin non diluée peut être dangereuse, tout comme son utilisation pour des problèmes cutanés : à ne jamais utiliser « purs » !

Ou trouver ces plantes détoxifiantes pour mon toutou ?

Si les décoctions et autres préparations ne sont pas toujours évidentes à faire soi-même, ou par manque de temps, il est possible de trouver ces plantes ou épices médicinales commercialisées dans des pharmacies spécialisées ou des magasins bios.

Quant à Internet, il regorge de sites de parapharmacie vendant des mélanges tout faits, d’excellents… comme de très mauvais. Alors comment être sûr de ce qu’on achète ?

C’est cette reflexion qui nous a conduit à sélectionner avec soin une certain nombre de compléments alimentaires fiables, d’origine français ou européenne, afin de les mettre à la disposition de nos lecteurs sur le site :

Tout pour le Chien et le Chat (https://toutpourchienchat.com/).

Ce site est jeune et se construit progressivement, car il faut choisir les « bons fabricants » . Vous ne trouverez peut être pas aujourd’hui tous les compléments que vous désirez. Veuillez s’il vous plait nous excuser pour ces inconvénients provisoires, la gamme de produits proposés va en effet s’élargir rapidement.

Note

Sachez qu’en France, un complément alimentaire commercialisé doit obligatoirement être déclaré à la DGCCRF (Direction générale de la consommation). L’administration vérifie si le produit est bien composé des ingrédients que mentionne la notice, les indications de prise (la posologie) et leur présentation (sous forme de doses en petites unités).

Voilà qui est rassurant pour les produits issus de l’Union Européenne, car hors UE (et les USA), aucune législation sérieuse n’encadre les produits phytothérapeutiques pour animaux ou humains. Attention donc aux produits provenant de sites étrangers ou d’importateurs peu scrupuleux, vendant des extraits de plantes au meilleur prix. Il peut s’agir de poudre de Perlimpinpin sans effet ou même dangereuses et dont votre toutou pourrait ne pas se remettre…

Pour être certain de la qualité, vérifiez toujours si le site commerçant tombe bien sous la législation européenne, ce qui est une garantie incontournable, surtout quand il s’agit de soins. Et cela va sans dire, une certification bio est un gage de qualité en plus !

Plantes détoxifiantes : l’avis d’un pro est nécessaire !

Si seules quelques unes ont été citées, bien d’autres plantes sont connues pour les qualités détoxifiantes sur les organismes vivants. Tellement qu’on ne pourrait toutes les mentionner. Les vétérinaires « naturels » en connaissent les vertus, mais aussi les dangers : en effet, certaines substances mélangées à d’autres peuvent se montrer toxiques pour la santé de nos chiens. N’oublions pas non plus que le métabolisme canin est différent du nôtre et que ce qui est bon pour nous ne l’est pas nécessairement pour eux !

Si ces extraits de plantes sont en vente libre sur internet, attendez d’en avoir discuté avec un vétérinaire avant de les administrer à votre toutou, au risque de voir son état empirer. « Naturel » ne veut pas dire « sans danger » : un diagnostic devra être posé selon l’animal, son poids, sa morphologie et ses antécédents.

Pour cela, des professionnels tels que les vétérinaires homéopathes ou phytothérapeutes sont formés et à même de vous orienter dans le vaste choix qu’offrent les plantes aux actions détoxifiantes…

Vétérinaire et chien

Utilisez-vous déjà des plantes pour votre chien ? Partagez vos expériences sur le groupe Facebook et découvrez nos autres articles sur l’alimentation du chien au naturel !

Tumeurs cancéreuses chez le chien

Comme chez les humains, les tumeurs cancéreuses chez le chien sont à surveiller de près. Aperçu de celles qui se déclarent le plus souvent chez nos amis à quatre pattes…

La spiruline, un supplément idéal pour mon chien !

La spiruline est une algue microscopique âgée de plus de 3 milliards d’années. Pour ses nombreux bienfaits sur la santé, on peut en administrer à nos compagnons à quatre pattes…

Comment garder mon vieux chien en forme?

Dans cet interview, le vétérinaire Alain Boutonnet nous livre des conseils simples et naturels sur comment garder son vieux chien en forme le plus longtemps possible, sans se ruiner : Les premiers signes du vieillissement, 3 pistes pour pouvoir "prévenir plutôt que...

Les fleurs de Bach pour le chien

Bonne nouvelle, les fleurs de Bach sont aujourd’hui adaptées à nos amis les chiens. Conseils et usages pour nos amis poilus…

Certifications bio comparées: que valent-elles ?

Quand on désire consommer bio pour ses animaux ou pour soi-même, pas toujours facile de s’y retrouver. Voici une liste des certifications bio de qualité…

Apaiser rapidement un chien stressé avec le rescue

Tout comme nous, les chiens peuvent perdre patte dans certaines situations très stressantes. Dans ces moments-là, nous ne pouvons pas leur parler pour les rassurer comme nous le ferions avec un être humain et ils ne peuvent pas rationnaliser la situation non plus. Pour les aider, nous pouvons utiliser les bienfaits des élixirs floraux, notamment le remède d’urgence. Les chiens y sont particulièrement réceptifs. Voyons ensemble de quoi il s’agit et comment nous pouvons l’utiliser.

Interview sur l’apithérapie avec Dr Garcia, vétérinaire, spécialiste des produits de la ruche

Voici l'interview avec Dr Garcia, vétérinaire spécialiste et passionné des produits de la ruche. Il nous les présente avec leurs applications en soin vétérinaire. Il nous donne aussi un aperçu de la situation de la filière en France, notamment au niveau de son usage...

Sensibilité du chien au coup de chaleur

Le coup de chaleur peut arriver très vite et peut être fatal pour votre chien. L'objectif de cet article est de bien vous informer sur ce risque pour que vous puissiez passer un bel été en pleine forme et profiter pleinement des activités extérieures avec votre chien....

L’hypertype du chien et ses dérives

L'hypertype du chien, qu'est ce que c'est? Nous plongeons ici dans le monde des chiens de race, à pédigrée, pour comprendre ce phénomène qui peut potentiellement faire souffrir notre chien au quotidien. Dans cet article, mon objectif est de vous familiariser avec le...

Comment rendre votre chien heureux ?

Vous avez envie de rendre votre chien heureux et bien dans ses pattes ? Quel est votre rêve exactement ? Un chien joueur mais calme à la maison quand vous voulez être tranquille ? Câlin mais pas collant ? Attaché à vous mais qui sait rester seul sans détruire tout...

Partages

On y poste les photos de nos poilus

Conseils

On y reçoit les conseils bio et naturels

w

Avis

On y partage ses expériences

i

Infos

On y consulte les documents

Toutes les idées au naturel pour nos toutous

Nos derniers posts Santé au naturel

Comment garder mon vieux chien en forme?

Comment garder mon vieux chien en forme?

Dans cet interview, le vétérinaire Alain Boutonnet nous livre des conseils simples et naturels sur comment garder son vieux chien en forme le plus longtemps possible, sans se ruiner : Les premiers signes du vieillissement, 3 pistes pour pouvoir "prévenir plutôt que...

Nos derniers posts Alimentation & Compléments

Comment garder mon vieux chien en forme?

Comment garder mon vieux chien en forme?

Dans cet interview, le vétérinaire Alain Boutonnet nous livre des conseils simples et naturels sur comment garder son vieux chien en forme le plus longtemps possible, sans se ruiner : Les premiers signes du vieillissement, 3 pistes pour pouvoir "prévenir plutôt que...

Nos derniers posts Comportement & Education

Comment rendre votre chien heureux ?

Comment rendre votre chien heureux ?

Vous avez envie de rendre votre chien heureux et bien dans ses pattes ? Quel est votre rêve exactement ? Un chien joueur mais calme à la maison quand vous voulez être tranquille ? Câlin mais pas collant ? Attaché à vous mais qui sait rester seul sans détruire tout...

Nos derniers posts Thérapies

Nos derniers posts Divers

Comment garder mon vieux chien en forme?

Comment garder mon vieux chien en forme?

Dans cet interview, le vétérinaire Alain Boutonnet nous livre des conseils simples et naturels sur comment garder son vieux chien en forme le plus longtemps possible, sans se ruiner : Les premiers signes du vieillissement, 3 pistes pour pouvoir "prévenir plutôt que...

Lettre d'information

 

Zéro spam, que des informations utiles pour soigner votre chien au naturel

Bravo, votre inscription est complète !