Education positive du chien : pourquoi ? comment ?

Comportement

L’éducation positive pour rendre votre chien heureux. Il ne suffit pas de bien le nourrir ou de lui acheter des jouets. Il faut aussi l’éduquer. Le chiot apprend de sa mère, comment se comporter entre chiens, s’il n’en est pas séparé trop tôt.  Reste toujours à apprendre à se comporter dans le milieu humain, que ce soit pour le chiot ou le chien adulte.

Quand nous adoptons un chiot, nous sommes tout à notre bonheur d’avoir un petit nouveau dans la famille. Bien souvent, nous ne nous sommes pas encore posé la question qu’il faudra l’éduquer et comment nous allons nous y pendre. Nous ne sommes pas experts en psychologie canine, pour certain(e)s avec une petite expérience pour élever des enfants. Mais un chiot n’est pas un enfant. Et nous sommes juste de nouveaux maîtres plein d’amour pour cette petite boule de poils !

Coup de journal, réprimandes, traction sur la laisse s’il tire, tout le monde y va de son petit conseil quand il s’agit de donner des pistes aux nouveaux maîtres…

Grâce à la compréhension de la psychologie canine, ces méthodes « brutales » sont aujourd’hui dépassées. Dresser un chien en lui faisant peur le rendra obéissant mais aussi terrorisé et au pire, agressif. Elles datent du temps où le chien était juste un système d’alarme pour le foyer, considéré ni plus ni moins comme un objet usuel.

Personnellement, ce n’est pas du tout la vision que j’ai d’une relation sincère avec ces animaux qui nous donnent tout leur amour sans calcul, et je suis sûre que vous non plus… Mais alors comment éduquer son chien au mieux ?

L’éducation positive expliquée :

L’éducation positive repose d’abord sur une notion de confiance : votre toutou doit se fier à vous et vous considérer comme un maître sûr et constant. Pour lui apprendre les bases de ce qui est acceptable ou pas, pas besoin de violence mais l’utilisation de techniques de renforcement positif.

Le renforcement positif est l’augmentation de la probabilité qu’un comportement apparaisse ou disparaisse. C’est précisément ce sur quoi on va travailler en éducation positive.

Vous vous sentez toujours plus motivé au travail lorsque vous y recevez des réactions positives plutôt que si vous y êtes brimé, n’est-ce pas ?

Pensez à la motivation que cela vous procure et à l’envie de vous y investir… et bien chez nos toutous, c’est pareil : ils sont heureux de faire plaisir et vont tendre vers les comportements qui amèneront à cette gratification.

Avec un maître qu’il aime et respecte, le chien comprend intuitivement qu’il a plus intérêt à produire ces comportements attendus, plutôt que de faire mille et une bêtises, souvent symptomatiques d’un problème à l’âge adulte.

En éducation positive, le maître se pose en guide qui stimule son insertion dans la société des hommes et dans la famille. Un guide qui assumera le rôle de dominant, mais dans un cadre aimant, cohérent et sécurisant.

Réagir positivement aux comportements du chien :

Durant la période d’apprentissage, le guide (ou le maître) posera au chien un problème simple qu’il doit résoudre. Si la réponse est mauvaise, pas de punition, pas de réaction. La philosophie de cette pratique consiste à féliciter le chien lorsqu’il a un comportement adapté et sinon, de l’ignorer.

En période d’apprentissage, ces comportements pourront naître de façon spontanée (il marche à vos côtés, il s’assied) . Il s’agit alors de renforcer positivement ce comportement survenu spontanément à l’aide d’une récompense, par le biais d’une caresse, de félicitations ou d’une friandise. (surtout en période d’apprentissage). Le chien « fixe en tête » ce comportement attendu par son maître et le répètera pour lui faire plaisir.  Il deviendra sa norme.

Et s’il n’apparaît pas spontanément ? Un maître ou un éducateur peut également initier un comportement. Un exemple : vous désirez apprendre à votre chien comment venir « au pied » ?

Faites-le tenir par une personne tierce et éloignez-vous en tenant son jouet dans votre main de manière bien visible. Lorsqu’il est lâché et qu’il court vers vous (et son jouet), criez clairement l’ordre « au pied ! », afin de le fixer dans la tête du chien tout en l’associant à une récompense.

De cette manière, votre chien associera plus facilement les ordres, les comportements attendus à la gratification.

Pour apprendre à votre compagnon à marcher à mes côtés, voici un autre exemple de méthode que j’ai appliquée lors des séances d’éducation canine positive : pas de besoin de laisse, par besoin de collier étrangleur, pas besoin de cris ou de nervosité.

Juste des tours du terrain avec mon toutou à mes côtés …. qui avait tendance à partir un peu dans tous les sens au début des leçons.

Mais avec de la patience (et les conseils de l’éducateur) on arrive à tout : petit à petit, à force de le récompenser par des friandises ou des félicitations lorsqu’il avait le comportement attendu (marcher calmement à mes côtés), il a fait d’indéniables progrès… même si tout ne s’est pas fait du jour au lendemain !

Et c’est ce sur quoi insistent les éducateurs : le renforcement positif demande de la patience, mais surtout beaucoup de répétitions.

Dès que vous en avez l’occasion, refaites ces petits exercices en y associant toujours une récompense, en période d’apprentissage.

Petit à petit, et au fur et à mesure de l’intégration des comportements attendus, on pourra diminuer les récompenses sous forme de friandises et les remplacer par des félicitations uniquement (une caresse, une parole bienveillante). Vous le savez, les toutous en sont tout aussi friands.

Motivation, complicité et confiance :

La gourmandise, on ne vous l’apprend pas, tout comme les promenades ou encore les jeux, sont des gratifications dont raffolent nos compagnons. Mais pas uniquement : dans une relation aussi fusionnelle que celle qu’ils ont avec leurs maîtres, les chiens cherchent avant tout à faire plaisir. Avec de la complicité et de la confiance, vous rendrez votre animal heureux, motivé à produire les comportements attendus, et avide de progresser.

En éducation positive, on considère que l’intimidation ou la violence dans l’éducation du chien ne le motivent pas, mais le stressent. Il réagit alors par crainte, et non par envie de faire plaisir, ce qui diminue la faculté d’apprentissage.

D’après les éducateurs canins spécialisés en éducation positive, il ne faut surtout pas :

Hurler sur lui

Le frapper, même avec un journal

Tirer brutalement sur sa laisse

L’isoler, l’enfermer

Les clichés sur l’éducation positive :

De nombreux clichés subsistent encore aujourd’hui à propos de l’éducation positive, sans doute par méconnaissance.

Ils véhiculent l’idée qu’un chien éduqué positivement se voit gavé de friandises, autorisé à tout faire sans aucun frein. C’est faux !

La friandise (que l’on préferera naturelle) est un outil pratique qui permet la répétition de certains comportements, en phase d’apprentissage uniquement. Pour certains chiens, qui ne la digèrent pas, on privilégiera une autre forme de récompense, telle qu’une caresse ou une parole encourageante.

Les éducateurs « positifs », d’après l’expérience que j’en ai eue, ne poussent pas les chiens à la consommation de friandises : en plus d’être limitées à la période d’apprentissage, elles sont souvent réduites à leur plus simple expression (de minuscules fragments de biscuits).

Quant aux limites, elles sont bel et bien posées, mais de manière différente de celles que nous connaissons généralement en matière d’éducation canine traditionnelle.

Ici, en effet, pas de cris : l’idée est  d‘amener votre chien à faire autre chose que ce qu’il a envie de faire. Un exemple : si notre chien a tendance à sauter sur nous (comportement indésirable), on recule d’un pas pour l’en empêcher et disant un « non ! », « assis ! » clair et ferme.

Et on répète encore et encore cet exercice, jusqu’à ce qu’il se « grave » dans l’esprit du chien. Au lieu de le sanctionner, on fait différer ce comportement indésirable par une demande d’action alternative.

Les sceptiques objecteront qu’il s’agit d’une vision bien naïve de l’éducation des chiens, mais ils oublient que cette pédagogie nécéssite beaucoup plus d’implication que le « dressage » classique. C’est pourquoi l’accompagnement d’un éducateur est préconisé.

Le chien est un animal opportuniste. L’éducation positive lui apprend au fur et à mesure que c’est vous qui gérez la demande de contacts, l’espace et la nourriture, via des techniques alternatives et toujours avec bienveillance.

Que retenir de l’éducation positive ? Respect, complicité et répétitions

En somme, l’éducation positive est basée principalement sur un profond respect pour ces êtres sensibles et aimants que sont nos compagnons.

On y part du principe que nos toutous sont motivés à l’idée d’une récompense, mais également par la complicité créée entre lui et son maître, dans une relation saine et harmonieuse. Les rapports entre eux et nous ont évolué au fil des siècles et l’éducation d’un chien « à la baguette » tend à disparaître… d’autant que le chien non traumatisé veut faire naturellement plaisir à son maître.

Si l’éducation positive et bienveillante semble parfois difficile, c’est parce qu’elle demande dinnombrables répétitions. Beaucoup de patience est nécessaire pour comprendre réellement la nature de notre chien, ses besoins et façons de communiquer. L’interprétation et l’accompagnement d’un éducateur canin spécialisé seront en cela très précieux !

La deuxième clé de l’éducation positive : communiquer entre maître et chien

L’autre difficulté assez souvent rencontrée, est l’incompréhension de languages entre celui de l’homme et celui du chien. Votre chien ne comprend pas ce que vous attendez de lui. Vous même ne comprenez pas pourquoi il fait ceci ou cela.

La raison en est simple : un chien ne comprend pas notre langue, en particulier nos phrases « longues et complexes » pour lui et réciproquement, nous ne comprenons pas ses attitudes … ou ses jappements.

Comment faut-il faire alors ? Habituez vous à lui parler par mots de 1 à 2 syllabes, pas plus et surtout pas avec des phrases. Par exemple « va », « ici », « silence ». Joignez toujours un geste, une attitude, un ton de voix, aux mots que vous lui dites, mais toujours le même geste, le même maintien, la même voix pour le même « ordre ». Et vous verrez comment votre chien commence à vous comprendre !

Un chien épanoui, c’est de l’affection à n’en plus finir. Et le mien me le rend au centuple, pas vous ?

Une étude faite par des scientifiques Hongrois en 2016 prétend que les chiens comprennent beaucoup plus que des mots. Cependant aucune étude de ce genre ne semble avoir confirmé ou infirmé cette avancée.

Et vous, avez-vous déjà tenté l’éducation positive avec votre chien ? Partagez votre expérience sur le groupe Facebook et découvrez nos autres articles sur la santé du chien au naturel !

Nourriture fraîche pour le chien, la choisir, la préparer

Quand on cherche à alimenter son toutou avec ce qu’il y a de meilleur, il peut être difficile de s’y retrouver. Voyons en quoi la nourriture fraîche pour le chien peut être un choix judicieux !

Certifications bio comparées: que valent-elles ?

Quand on désire consommer bio pour ses animaux ou pour soi-même, pas toujours facile de s’y retrouver. Voici une liste des certifications bio de qualité…

Croquettes pour chiens: sont-elles toxiques ? Le bon choix

De plus en plus de propriétaires se préoccupent de ce qu’ingèrent leurs chiens : les croquettes ne seraient-elles pas plus nocives qu’il n’y paraît?

Médicaments chez le chien : vraiment sans risques?

Les médicaments de la médecine classique sont-ils réellement sans danger pour nos chiens ? Et sinon, pour quelles alternatives opter ?

Vitamines naturelles pour chien: définition, fonction, besoin

Vitamines pour le chien: elles sont partout et aussi utiles que pour les humains. Elles ne se voient pas, nous ne faisons qu’en parler, pas toujours en connaissance de cause. Nous nous sommes inspirés des articles et du livre de Swanie Simon,  naturopathe et...

Miel pour le chien, ses bienfaits : Miel de Manuka, miel de thym

Depuis longtemps, on sait que le miel a des vertus curatives. Quels sont les bienfaits du miel pour le chien ?

L’odorat du chien : un flair incontestable

Dans cet article, je vous propose d'explorer l'odorat du chien, sens particulièrement développé chez nos compagnons. Vous allez comprendre les capacités extraordinaires du nez de votre chien. Vous aurez aussi l'occasion de vous mettre dans sa peau pour pouvoir...

Huiles essentielles pour les chiens : comment les utiliser ?

Beaucoup d’entre nous s’en servent déjà au quotidien, mais savez-vous que l’on peut utiliser des huiles essentielles pour soigner nos chiens aussi ?

Le bouillon d’os, un cocktail santé pour le chien

Le bouillon d’os est un moyen facile et peu onéreux d’apporter de nombreux nutriments à votre chien. Pourquoi et comment le préparer facilement. Lorsque les jours raccourcissent et qu’il fait froid, si votre chien est convalescent ou vieillissant, un remède idéal que...

La spiruline, un supplément idéal pour mon chien !

La spiruline est une algue microscopique âgée de plus de 3 milliards d’années. Pour ses nombreux bienfaits sur la santé, on peut en administrer à nos compagnons à quatre pattes…

Partages

On y poste les photos de nos poilus

Conseils

On y reçoit les conseils bio et naturels

w

Avis

On y partage ses expériences

i

Infos

On y consulte les documents

Nos derniers posts

Comment laver son chien sans stress

Certaines races de chiens ont besoin d'être régulièrement lavées, environ tous les 3 mois. Cela concerne les races qui...

Comment garder mon vieux chien en forme?

Dans cet interview, le vétérinaire Alain Boutonnet nous livre des conseils simples et naturels sur comment garder son...
Fleurs de Bach pour animaux : interview avec un vétérinaire spécialisé

Interview sur les fleurs de Bach pour animaux avec Béatrice Navarre, vétérinaire

Les fleurs de Bach pour animaux vues par Béatrice Navarre, vétérinaire florathérapeuthe et auteur. Elle nous présente...
Les bienfaits des produits de la ruche

Interview sur l’apithérapie avec Dr Garcia, vétérinaire, spécialiste des produits de la ruche

Voici l'interview avec Dr Garcia, vétérinaire spécialiste et passionné des produits de la ruche. Il nous les présente...
homéopathie pour le chien, chat, cheval : interview avec un vétérinaire homéopathe

Homéopathie pour le chien : rencontre avec Patrice Rouchossé, vétérinaire

L'homéopathie pour le chien, le chat et le cheval. Rencontre avec Patrice Rouchossé, vétérinaire homéopathe qui nous...

L’hypertype du chien et ses dérives

L'hypertype du chien, qu'est ce que c'est? Nous plongeons ici dans le monde des chiens de race, à pédigrée, pour...
Mon Chien Bio est à vendre, avec sa boutique : contactez-nous si vous êtes intéressé !

Lettre d'information

 

Zéro spam, que des informations utiles pour soigner votre chien au naturel

Bravo, votre inscription est complète !