Qu’est-ce que le medical training ?

Comportement et éducation, Non classé

medical trainingSoigner son animal s’avère parfois compliqué et pour certains cela devient même un véritable combat. Chaque fois cela entache la relation de confiance que nous essayons tous de construire avec notre chien. C’est pourquoi dans cet article je vous explique ce qu’est le medical training mais aussi pourquoi et comment entrainer votre chien aux soins quotidiens et vétérinaires. Vous verrez qu’avec un peu de temps, Rex sera content de vous voir sortir sa brosse ou son kit de nettoyage pour les yeux !

Qu’est-ce que le medical training ?

Il s’agit d’entrainer les animaux à coopérer pour la réalisation des soins quotidiens et vétérinaires. Ils apprennent soit à effectuer des gestes, soit au contraire à rester immobile pendant les soins. Dans certains cas ils sont également libres d’accepter ou de refuser les soins proposés (si ces derniers ne sont pas urgents évidement). Le consentement de l’animal a une place importante dans cette pratique.

Origine du medical training ?

A l’origine le medical training a été développé dans les centres aquatiques aux Etats-Unis dans les années 1970 afin de soigner les mammifères marins. Ce sont des animaux qui ont une respiration volontaire et leur anesthésie comporte donc de gros risques. Les soigneurs leur ont appris à coopérer pour les soins quotidiens et vétérinaires afin de limiter les besoins anesthésiques.

Cette technique a eu tellement de succès qu’elle a été reprise à partir des années 1990 dans les parcs zoologiques pour les animaux dont les risques anesthésiques sont élevés et dont les capacités d’apprentissages sont suffisantes. Les animaux le plus souvent entrainés sont les pachydermes, les grands singes ou les oiseaux. Comme c’est une méthode qui demande beaucoup de temps, les animaux dont la contention est facile ou ceux dont les risques anesthésiques sont connus et maîtrisés sont peu souvent entrainés.

Concernant les animaux domestiques comme les chiens et les chats, c’est une technique relativement récente et malheureusement encore marginale car méconnue. Pourtant les chiens et les chats ainsi que leurs maîtres ont beaucoup à gagner à pratiquer le medical training !

Pourquoi entrainer son chien aux soins quotidiens et vétérinaires ?

Pratiquer le medical training avec son chien présente de nombreux avantages, que ce soit pour le chien, pour le maître et pour leur relation !

Tout d’abord, cela ne fera qu’entretenir et même augmenter la confiance que votre chien a en vous. A travers les exercices il pourra voir que vous prenez en compte ses appréhensions et que vous lui laissez le choix et cela est capital pour votre relation. De plus, vous passerez nécessairement plus de temps avec lui, ce qu’il ne manquera pas d’apprécier.

Pour lui, les soins paraitront plus agréables et moins invasifs. Le but est de créer des associations positives avec les soins proposés.

Pour vous, plus d’appréhension de sa réaction, plus besoin d’être deux voire trois pour le contenir pour lui mettre les gouttes dans les yeux. Plus besoin de lui courir après pour le brosser, c’est donc un gain d’énergie et de temps. Plus besoin d’utiliser des ruses pour lui faire prendre ses médicaments non plus.

A quels soins peut-on entrainer son chien ?

On peut entrainer son chien à tous les types de soin mais je vous conseille de commencer par les soins quotidiens et non urgents. Par exemple brosser le chien, lui couper les griffes, lui nettoyer les yeux et les oreilles, lui mettre de la crème s’il a la peau fragile… Tout ce dont vous pouvez avoir besoin au quotidien sans que l’animal ne soit malade.

Toilettage chien

Vous pouvez aussi préparer d’éventuels soins vétérinaires et prises de médicaments en familiarisant votre chien à la seringue (sans l’aiguille évidemment), en lui apprenant à se mettre dans des positions et à ne pas bouger (pour les radios par exemple), en l’habituant à des contentions effectuées pour certains soins par les vétérinaires…. Les possibilités sont infinies.

Quand commencer et à quelle fréquence travailler le medical training ?

Plus vous commencez tôt, mieux c’est !!! Donc si vous avez un chiot de 2 mois, hop au boulot ! Mais cela fonctionne avec tous les chiens et à tous les âges !!!! Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas pratiquer l’entrainement médical avec votre poilu.

Cela fonctionne d’ailleurs particulièrement bien avec les chiens issus de refuge et ayant un passé compliqué car cela peut permettre de leur redonner foi en l’humain. J’ai vu des histoires formidables avec des chiens qui ne voulaient pas se laisser approcher et qui ont fini par se laisser brosser sans résistance.

Par contre c’est un travail qui demande de la constance, il faut travailler plusieurs fois par semaine mais les séances doivent être relativement courtes (tout dépend évidemment du chien). Mais la régularité et la constance sont importantes. Par exemple, si vous commencez à utiliser le medical training pour brosser votre chien, vous devez le faire à chaque fois et ne jamais le forcer. Sinon vous ferez un pas en avant et dix en arrière. Il ne peut pas comprendre que parfois vous lui laisser du temps et parfois non…

Les seuls moments où vous allez forcer votre chien c’est si les soins sont devenus urgents (maladie) et il faut être conscient qu’il faudra derrière travailler deux fois plus sur son consentement pour « rattraper » cet incident.

Quels chiens peut-on entrainer aux soins vétérinaires ?

La réponse est on ne peut plus simple : TOUS LES CHIENS !

Bien sûr ils ne progresseront pas tous au même rythme, ils n’apprécieront pas de la même manière tous les exercices proposés mais ils peuvent tous y arriver. Comme je le disais précédemment cela peut même faire partie intégrante d’une thérapie comportementale pour les chiens ayant perdu confiance en l’humain !

Quels sont les outils utiles pour travailler en médical training ?

tapis de léchage

Sachez qu’il n’y a aucun outils indispensable ou magique pour travailler et vous pouvez trouver des tas d’astuces dans ce que vous avez chez vous j’en suis sûre.

Mais si vous voulez vous simplifier un peu la vie vous pouvez avoir quelques outils :

  • Pour moi le numéro 1 est le tapis de léchage. C’est un tapis en silicone qui peut être ou non ventousable (mais je conseille avec la ventouse). Vous pourrez étalez dessus des friandises un peu collantes comme du pâté, du fromage… Vous pourrez présenter ce tapis à votre chien pour vous permettre de faire certains soins. Tant que le chien lèche le tapis c’est qu’il accepte le soin, s’il arrête c’est qu’il veut que cela s’arrête. La ventouse vous permettra de l’accrocher dans une baignoire, par exemple, pour le laver.
  • Une seringue (sans l’aiguille !!) que vous pourrez utiliser pour lui apprendre à prendre des médicaments. Personnellement je l’utilise avec de l’huile de saumon.
  • Un sceau à friandises (petit), pour lui apprendre à le fixer du regard et ainsi le garder en position statique. Cela peut être très utile pour retirer une tique dans le cou par exemple.

Exemple : Apprendre à son chien à accepter la brosse

Etape 1 : Présentez la brosse au chien, dès qu’il s’approche pour la sentir, récompensez. Le but est de créer une association positive.

Etape 2 : Lorsque le chien est content de voir la brosse, touchez-le (doucement et peu de temps) avec le dos de la brosse. Si le chien n’a aucun mouvement de recul, récompensez. S’il a un mouvement de recul, retirez la brosse mais ne récompensez pas. Continuez jusqu’à ce que vous arriviez à faire des mouvements de caresse avec le dos de la brosse partout sur son corps sans qu’il n’ait de mouvement de recul. Ne soyez pas trop gourmands trop tôt, ce serait contre-productif.

Etape 3 : Recommencez l’étape précédente mais avec le côté de la brosse qui brosse !

Etape 4 : Cette étape est facultative si ce que vous obtenez à l’étape précédente vous convient. Si vous voulez vous « simplifier le vie » par rapport aux récompenses, vous pouvez ensuite faire intervenir le tapis de léchage. Vous pouvez le présenter à votre chien, tant qu’il lèche, vous brossez, s’il cesse, vous arrêtez et ainsi de suite !

 

J’espère que cet article vous aura convaincu des bienfaits du medical training et vous aura donné envie de commencer ! Il existe plusieurs cours en ligne si vous souhaitez être plus assistés pour débuter. J’ai personnellement suivi ceux de canissimo que j’ai trouvés très bien organisés. Sinon vous pouvez faire appel à un éducateur canin proche de chez vous si vous voulez être accompagné en direct !

Comportementaliste canin

Toutes les idées au naturel pour nos toutous

Nos derniers posts Santé au naturel

Traitements naturels des vers du chien par les plantes

Traitements naturels des vers du chien par les plantes

Y a-t-il des vermifuges naturels efficaces pour traiter votre chien? Swanie Simon, naturopathe pour animaux et auteur du livre "Je nourris mon chien naturellement" a compilé une série de recettes efficaces et naturelles contre les vers. Voici son article traduit...

Nos derniers posts Alimentation & Compléments

Alimentation Barf : ce que c’est, pourquoi, comment faire

Alimentation Barf : ce que c’est, pourquoi, comment faire

La nourriture Barf est une alimentation crue, essentiellement à base de viande et abats qui repose sur les besoins naturels des chiens. Nous avons écrit cet article pour vous familiariser avec ce mode d’alimentation, vous en présenter ses principes et vous guider pas...

Nos derniers posts Comportement & Education

Comment apprendre à son chien à être propre ?

Comment apprendre à son chien à être propre ?

Vous venez d'adopter un chiot et vous ne savez pas comment lui apprendre à être propre ? Il fait pipi et caca à l'intérieur ? Vous en avez assez de nettoyer et vous avez l'impression qu'il ne comprend pas qu'il doit faire pipi dehors ? Pas de panique, dans cet article...

Nos derniers posts Thérapies

Nos derniers posts Divers

Empreinte écologique de mon chien : comment je la réduis

Empreinte écologique de mon chien : comment je la réduis

Par conviction personnelle, mais aussi par souci de l’environnement et des êtres vivants, réduire son empreinte écologique, ça compte ! Nos chiens aussi peuvent contribuer à cette démarche, voyons ce que nous pouvons faire en tant que maîtres…

Lettre d'information

 

Zéro spam, que des informations utiles pour soigner votre chien au naturel

Bravo, votre inscription est complète !