Vitamines naturelles pour chien: définition, fonction, besoin

Alimentation du chien, Santé du chien

Vitamines pour le chien: elles sont partout et aussi utiles que pour les humains. Elles ne se voient pas, nous ne faisons qu’en parler, pas toujours en connaissance de cause.

Nous nous sommes inspirés des articles et du livre de Swanie Simon,  naturopathe et nutritionniste pour animaux domestiques de renom international, pour vous présenter de façon claire en quoi consistent les vitamines, à quoi elles servent, et combien il en faut.

Vitamines pour le chien : a quoi servent-elles ?

La vitamine est un micronutriment. Le chien en a besoin en très petites quantités, en beaucoup moins grandes quantités que les « macronutriments » que sont les protéines, les lipides et les glucides que l’on trouve aussi dans la nourriture.

Mais même si les vitamines n’ont aucune valeur énergétique et n’apportent pas de calories, elles jouent cependant un rôle important dans les fonctions primordiales de nombreux
processus biochimiques de l’organisme

Pour faire simple, les vitamines sont uniques et essentielles pour que les cellules de l’organisme du chien puissent fonctionner correctement. Les vitamines sont donc indispensables aux échanges vitaux.

Classement des vitamines pour le chien (et les humains)

Les vitamines sont habituellement classées en deux groupes :

  • Les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau) qui comptent la vitamine C et les vitamines du groupe B (B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B8, B9, B12 et choline),
  • Les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses et stockées dans les tissus adipeux) qui comptent les vitamines A, D, E et K.

Il est à noter que les vitamines existent d’abord sous forme naturelle et dans la nature. Principalement dans les végétaux. Mais les scientifiques ont  quelquefois « copié » pour faire leur propres vitamines que nous appelons alors « synthétiques ». Tout un programme …

Les vitamines naturelles de A à K : comment s’y retrouver ?

VITAMINE A ou caroténoïdes

L’origine de toutes les formes de vitamine A sont les caroténoïdes, qui sont synthétisés par les cellules végétales.

La vitamine A (rétinol) appartient au groupe des vitamines liposolubles. Cela veut dire qu’elle peut se stocker, dans le foie.

Le bêta-carotène se trouve le plus souvent dans les aliments d’origine végétale et a l’activité biologique la plus élevée de tous les caroténoïdes. 

Le chien a besoin de 75 à 100 UI (Unités Internationales) de vitamine A par kilogramme de masse corporelle par jour dans le métabolisme d’entretien. Cela donne environ 2250 – 3000 UI de vitamine A par jour pour un chien adulte de 30 kg. 

Les chiots, les chiennes âgées, malades, porteuses ou en lactation devraient recevoir 250 UI / kg de poids corporel / jour ou 7500 UI de vitamine A par jour pour le chien de 30 kg.

La vitamine A et les caroténoïdes sont très sensibles à la lumière, à l’oxygène et aux acides, ce qui signifie qu’ils perdent rapidement leur efficacité biologique. 

VITAMINE B (ou complex B) : besoin variable pour le chien
Les vitamines du complexe B sont des vitamines hydrosolubles qui ont été regroupées car elles ont toutes des fonctions métaboliques similaires et sont présentes dans les aliments.

Elles ne sont pas ou peu stockés dans l’organisme et doivent donc être régulièrement complétées par des aliments ou des compléments alimentaires.

Le complexe B contient les vitamines suivantes:

  • Vitamine B1 (thiamine)
  • Vitamine B2 (riboflavine)
  • Vitamine B3 (niacine, acide nicotinique, niacinamide, amide d’acide nicotinique)
  • Vitamine B5 (acide pantothénique, panthénol, pantothénate de calcium)
  • Vitamine B6 (pyridoxine)
  • Vitamine B12 (cobalamine)
  • Vitamine B13 (acide orotique)
  • Vitamine B15 (acide pangamique, diméthylglycyle, DMG)
  • Vitamine B17 (amygdaline, laetril)
  • choline
  • Acide folique (folacine, folate)
  • Biotine (coenzyme R ou vitamine H)
  • inositol
  • PABS (acide paraaminobenzoïque)

Les vitamines du groupe B sont plus efficaces lorsqu’elles sont combinées plutôt qu’individuellement.

Les besoins pour le chien varie d’une vitamine B à l’autre. Pour plus de précision voir notre article sur les vitamines B (en cours de rédaction)

VITAMINE C ou acide ascorbique
La vitamine C ou « acide ascorbique » est une vitamine soluble dans l’eau qui est produite par la plupart des êtres vivants eux-mêmes. Quelques exceptions cependant : les êtres humains, les singes, les cochons d’Inde, la truite, les chauves-souris frugivores, le saumon coho et certaines espèces d’oiseaux.

Les chiens synthétisent également la vitamine C dans le foie à partir du glucose, mais très peu par rapport aux autres animaux. 

À la lumière d’études assez récentes, les nutritionnistes recommandent aujourd’hui d’ajouter de l’acide ascorbique aux chiens dans certaines circonstances. En général, il est dit que la supplémentation en vitamine C pourrait être utile pour les infections, après les opérations, dans des conditions de stress extrême, pendant la lactation, pendant la haute performance sportive (chiens de traineaux) et en cas de troubles de la croissance.

VITAMINE D (ou calciférol) qui sont des précurseurs d’hormones
Les deux vitamines D, D2 (ergocalciférol) et D3 (cholécalciférol) sont en fait des précurseurs d’hormones (nécessaires en « amont » des homones) qui participent à la régulation du métabolisme du calcium et du phosphate chez les chiens et sont donc importantes pour la croissance et l’entretien des os.

La provitamine D2 est synthétisée par les plantes, semble-t-il, lorsque les tissus végétaux sont endommagés donc utiles pour les herbivores seulement.

La provitamine D3 est produite chez les omnivores et les carnivores lorsque le 7-déhydrocholestérol, un composé présent dans la peau des animaux, est exposé aux rayons UV de la peau. Il semble difficile de savoir si cette transformation cutanée se produit également chez le chien.

Les besoins en vitamine D dépendent fortement des concentrations de calcium (Ca) et de phosphore (P) et du rapport des deux minéraux dans l’alimentation. 

L’état de développement (croissance, âge) joue également un rôle important. À un rapport Ca/P de 1,2, la quantité de 1, 8 à 10 UI / kg de poids corporel / jour sera suffisante pour le chien adulte. Chez les jeunes chiens en croissance jusqu’à 22 UI / kg de poids corporel / jour.

VITAMINE E (Groupe de 8 tocophérols)
Les tocophérols sont un groupe de vitamines liposolubles (donc stockables) qui sont regroupées sous le nom de vitamine E et agissent principalement comme antioxydants. Ils sont au nombre de 8 tocophérols: Alpha, Beta, Gamma, Delta, Epsilon, Zeta, Eta et Theta.

Les tocophérols ne sont produits que par les plantes, mais se présentent sous la forme d’une vitamine liposoluble dans toutes les membranes cellulaires. Elles sont donc également présentes dans les graisses animales (à un 2ème stade, dans les membranes des cellules des animaux qui ont mangé des plantes avec tocophérols). 

La vitamine E est principalement stockée dans le foie, mais aussi dans le tissu adipeux, dans le cœur, les muscles, les testicules, l’utérus, le sang et les glandes surrénales. 

Les tocophérols agissent comme un système protecteur contre les composés agressifs (radicaux). La vitamine E stockée dans la membrane cellulaire comme antioxydant protège les acides gras polyinsaturés contre la destruction par les radicaux libres.

Il existe aussi des tocophérols synthétiques (fabriqués). Pour les différencier des tocophérols naturels, ils sont désignés avec « DL » contrairement aux tocophérols naturels qui sont seulement avec « D ». Par ex.  D-alpha tocophérol est la vitamine naturelle et DL-alpha tocophérol la vitamine synthétique correspondante. 

Le besoin est basé sur différentes situations de la vie et dépend principalement de la quantité d’acides gras insaturés qui sont fournis avec les aliments.

En général, la nécessité d’un métabolisme d’entretien est donnée à 0,67 UI / kg de poids corporel (un peu plus pour les tocophérols synthétiques – 1 UI / kg KM) et deux fois plus en croissance et en grossesse. Les mâles, qui sont souvent utilisés pour la reproduction, ont également un besoin plus élevé. 

Avec l’administration régulière d’huiles de poisson, en particulier d’huiles de poisson riches en vitamine A telles que l’huile de foie de morue, l’apport en vitamine E devrait être augmenté à 10 UI / g d’huile de poisson. La vitamine E empêche en effet l’oxydation de la vitamine A et des acides aminés soufrés et a une interaction importante avec le sélénium oligo-élément.

VITAMINE K pour le chien malade
Les vitamines K1 et K2 sont des vitamines liposolubles et ont de nombreuses fonctions importantes dans l’organisme.

La vitamine K est surtout connue pour réguler la coagulation du sang en produisant de la prothombine. La vitamine K joue également un rôle majeur dans la régulation du métabolisme du calcium .

K1 est absorbé avec de la nourriture, K2 est synthétisé dans l’intestin à l’aide de bactéries. Les principaux emplacements sont le foie, les muscles et la peau. La vitamine K se trouve principalement dans les légumes à feuilles vertes comme les épinards, divers types de chou et de plantes médicinales ainsi que dans les algues. Les sources animales sont le foie, le jaune d’oeuf et la farine de poisson. La plupart des types de viande contiennent de petites quantités de K1.

Pas de complément nécessaire avec une alimentation suffisante en légumes à feuilles vertes. Après un traitement antibiotique, des opérations, des maladies graves, des maladies cardiaques ou des maladies du squelette, il est conseillé de donner un supplément de vitamine K1. Dosage: 0,5-1 gouttes / kg KM.

Note

Il existe également des formes synthétiques de la vitamine K, notamment la vitamine K3 ou ménadione. La vitamine K3 s’est avérée nocive pour la santé et est interdite dans les aliments destinés à la consommation humaine depuis 1989. Néanmoins, vous pouvez toujours trouver des produits alimentaires prêts à l’emploi pour chiens avec des additifs K3, car il est toujours permis d’utiliser K3 comme additif dans le domaine vétérinaire. 

Quelle vitamine naturelle pour faire quoi ?

Le chien n’est pas capable de synthétiser (fabriquer) les vitamines, sauf les vitamines C et K. Il faut donc les lui apporter par la nourriture ou sous la forme de complément alimentaire. Nous vous indiquons ci-dessous un abrégé des différentes fonctions des vitamines. Ainsi, un chien a besoin dans son alimentation de :

  • Vitamine A pour la vision nocturne, pour sa croissance et l’entretien et le renouvellement de ses tissus
  • Vitamines B1, B2, B3 ou PP, B5, B8, B9 et B12 pour intervenir dans les métabolismes cellulaires et énergétiques et pour maintenir la peau, les poils et les griffes en bon état
  • Vitamine C agit quant à elle comme un antioxydant qui intervient dans l’immunité et de nombreuses autres fonctions
  • Vitamine D pour sa croissance et pour aider ses os à rester solides,
  • Vitamine E pour protéger l’organisme de l’oxydation,
  • Vitamine K intervient dans la coagulation sanguine.

Sources

Je nourris mon chien naturellement – Swanie Simon – Editions Thierry Souccar
Site de Swanie Simon – www.drei-hunde-nacht.de
Wikipedia – Vitamine

Est ce que les articles ci-dessous sur les vitamines vous interessent ?

Nous projetons d’écrire d’autres articles sur les vitamines :

  • Où trouver les différentes vitamines et en quelle quantité ?
  • Teneur en vitamines des aliments
  • Le dosage et les unités de mesure des vitamines : les UI et les µg. Comment s’y reconnaître ?
  • Conservation des vitamines et pertes en fonction du traitement de l’aliment (Cuisson, congélation, égouttage, etc.)

Nous dire sur notre Facebook si ces sujets sur les vitamines (et la nutrition) vous intéresse – et/ou nous dire aussi quels autres  sujets vous désirez nous voir aborder ?

Et vous, avez-vous l’expérience de l’utilisation des vitamines pour votre chien ? Laissez-nous un commentaire sur le groupe Facebook et découvrez nos autres articles !

Toutes les idées au naturel pour nos toutous

Nos derniers posts Santé au naturel

Traitements naturels des vers du chien par les plantes

Traitements naturels des vers du chien par les plantes

Les traitements naturels des vers sont nombreux mais ne donnent pas tous de bons résultats. Swanie Simon(1) nous a autorisé à publier son article dans lequel vous trouverez la solution à la vermifugation naturelle du chien.  » Savoir si les parasites intestinaux...

Nos derniers posts Alimentation Bio

Alimentation Barf : ce que c’est, pourquoi, comment faire

Alimentation Barf : ce que c’est, pourquoi, comment faire

La nourriture Barf est une alimentation crue, essentiellement à base de viande et abats qui repose sur les besoins naturels des chiens. Nous avons écrit cet article pour vous familiariser avec ce mode d’alimentation, vous en présenter ses principes et vous guider pas...

Calculateur de régime Barf équilibré

Calculateur de régime Barf équilibré

Notre calculateur de régime Barf est indispensable pour déterminer facilement les quantités des divers ingrédients qui composent les "menus" crus pour chien. Il est facile à utiliser puisque 2 seules données sont nécessaires : le poids de votre chien et son...

sed leo. Donec leo accumsan diam ultricies