Traitements naturels des vers du chien par les plantes

Santé au naturel

Les traitements naturels des vers sont nombreux mais ne donnent pas tous de bons résultats. Swanie Simon(1) nous a autorisé à publier son article dans lequel vous trouverez la solution à la vermifugation naturelle du chien.

 » Savoir si les parasites intestinaux tueraient un chien ou un chat s’ils n’étaient pas traités, a toujours été une question pour laquelle je n’ai pas de réponse. Si vous regardez l’équilibre parfait de la nature, il semble inhabituel qu’un parasite tue son hôte ou que l’hôte ne bénéficie pas quelque part de la présence du parasite, comme c’est la norme dans la nature.

Je décris ci-dessous un traitement naturel des vers du chien facile à mettre en œuvre et efficace, qui m’évite de répondre à la question. Il s’agit du vermifuge maison utilisé par Juliette de Bairacli Levy(1). Cette « recette » est très efficace et en plus inoffensive pour la santé du chien. Et vous pouvez même fabriquer vous-même ces « boulettes vermifuges » à base de plantes si vous le désirez.

Nous ajoutons aussi comment vermifuger le chiot d’une façon très simple, comment se débarrasser du ténia et enfin comment entretenir l’intestin de votre chien pour lui éviter l’infestation par les vers.

Traitement naturel vermifuge de Juliette Bairacli Levy

La méthode est simple :

  • il faut d’abord confectionner des boulettes du mélange vermifuge
  • ensuite, suivre à la lettre la procédure de traitement

Boulettes à base de plantes contre les vers parasitaires intestinaux du chien

  1. Mélangez une cuillère à café d’absinthe, de sauge, de thym et de menthe avec un peu de farine d’écorce d’orme rouge ou de la farine ordinaire et du miel.
  2. Roulez ce mélange en formant des petites boulettes.

Dans le cas du ténia, le mélange Rue, Absinthe et Cayenne s’est avéré efficace.

Pour un chien de 30 Kg, vous aurez besoin d’environ 5 à 6 boulettes de la taille d’une noisette par dose.

Il est préférable de prévoir la vermifugation juste avant la pleine lune, car les parasites se multiplient après le cycle lunaire. Ils sont plus actifs à cette période et émergent de la muqueuse intestinale qui leur offre habituellement une certaine protection… Je ne sais pas si le cycle lunaire est scientifiquement prouvé, mais ça ne peut pas faire de mal que de suivre ce calendrier.

Protocole de traitement de la vermifugation naturelle de Juliette Bairacli Levy

Etape 1 : Commencer par un jeûne

Commencer d’abord par le jeûne de votre chien pendant  jour. Mais pour une forte infestation parasitaire, il vaut mieux faire jeûner le chien pendant 2 jours.

Contrairement à ce que beaucoup de propriétaires de chien croient, jeûner pour un chien ne lui pose aucun problème. .

Jeûner signifie ABSOLUMENT AUCUNE NOURRITURE ! Par contre, bien donner à boire pendant le jeûne.

IMPORTANT

Si les intestins de votre chien ne sont pas complètement vides, et donc qu’il reste des aliments, l’huile de ricin provoque des crampes. D’où l’importance d’un jeûne « bien fait ».

Etape 2 : Vermifugation et nettoyage intestinal du chien

Jour 1 (et 2 si forte infestation) de jeûne. Le soir donner 1-2 cuillères à soupe (14-28 ml) d’huile de ricin. Mettre beaucoup d’eau à disposition de votre chien, si nécessaire avec du miel ou du citron.

Jour 2 :

  • Matin : donner les pilules à base de plantes (voir plus haut), puis une demi-heure plus tard donner la même quantité d’huile de ricin que le jour 1.
  • Quelques heures plus tard : repas léger et semi-liquide. Il est préférable d’utiliser une bouillie de farine d’écorce d’orme rouge avec du miel et du fromage blanc ou du yogourt (pour le goût). L’orme rouge devient comme un gel lorsque vous le mélangez avec de l’eau. Ce gel apaise l’appareil digestif et participe à l’élimination des parasites et de leurs œufs.

Jour 3 :

  • Matin : boulettes (la moitié de la quantité du jour 2) puis une demi-heure plus tard, un repas léger et liquide (voir bouillie, jour 2) ;
  • Le soir un repas léger, par ex. légumes, œufs, fromage blanc.

Jour 4 :

  • Matin : bouletteses (la moitié de la quantité du jour 2) et deux repas légers.
  • Le matin encore, bouillie du matin comme le jour 2 ;
  • Le soir, un petit repas de viande peut être servi avec des légumes verts finement coupés et de l’ail.

Jour 5 : Comme jour 4 – augmenter la quantité de viande.

jour 6 : Alimentation normale sans ingrédients difficiles à digérer comme les os.

Chiots de 4 à 6 semaines: vermifuger naturellement avec de l’huile de noix de coco

Les chiots sont généralement vermifugés chimiquement beaucoup trop jeunes avec des vermifuges vendus en boutiques ou sur internet.

Aucun animal ne devrait être vermifugé avant de commencer à manger des aliments solides. Le vermifuge utilisant un agent chimique détruit la flore intestinale des chiots et interfère avec le développement de la tolérance orale (Voir notre article en cours de rédaction). Il stresse également et détruit progressement le foie et les reins des jeunes animaux.

Si vous devez vermifuger de jeunes chiots, vous pouvez traiter facilement une infestation d’ascaris avec de l’huile de noix de coco.

Pour chaque chiot, donner 1 ml d’huile de noix de coco/kg de masse corporelle par jour pendant 3 jours (1 c. à café = 5 ml env.)

Chez les chiots plus âgés qui mangent déjà des aliments solides, vous pouvez également ajouter des flocons de noix de coco à leur nourriture :

  • 1 c. à café de flocons de noix de coco/5 kg de masse corporelle, par jour, pendant 3 à 7 jours.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’huile de coco, cliquez sur Huile coco pour le chien – Soigner au naturel

Boutique Tout pour le Chien et le Chat vend de l’Huile de noix de coco BIO

Traitement d’une infestation de ténias avec des graines de citrouille

Vous aurez besoin de graines de citrouille biologiques.

Toujours moudre les graines de citrouille fraîches, elles contiennent des acides gras précieux qui s’oxyderaient si vous les pré-broyez au-delà d’un jour ou deux. Pour cela, un petit moulin à café électrique est particulièrement adapté.

Donner 1 c. à soupe (env. 3 c. à café) de graines de citrouille moulues par 10 kg de masse corporelle. Dans la nourriture 2-3 fois par jour, pendant environ 5-7 jours.

Vous pouvez constater l’efficacité de la méthode sur la photo suivante – après seulement 2 doses de graines de citrouille moulues, le ténia entier est sorti avec les excréments.

Entretien préventif des intestins contre les vers

La propolis et ses capacités de déparasitage

D’après les études, la propolis rend l’intestin vermifuge et tue les protozoaires (organismes unicellulaires).

Astuce : Ajouter 1 ml de teinture de Propolis pour 100 ml d’eau dans un récipient sombre et conserver au réfrigérateur. De ce mélange, donnez 2 c. à soupe/10 kg de masse corporelle par jour pendant 6 jours.

Alternative : On peut aussi administrer 1 pincée de poudre de propolis pulverisé/10 kg de masse corporelle sur 3 jours. Convient aussi bien aux chiens adultes qu’aux chiots de plus de 6 semaines.

Boutique Tout pour le chien et le chat :

Vous pouvez acheter sur ce site de la propolis en cliquant sur « Extrait de propolis pour chien et chat« 

Les aliments antiparasitaires

Il existe quelques aliments antiparasitaires. Il est utile de les connaître afin de les mélanger avec d’autres aliments en priorité et à intervalles réguliers : 3 à 4 fois par semaine :

Graines de citrouille, Persil, Cresson d’eau, Canneberges (cranberries), Thym (attention pas pour les chats !)

Huile et chair de coco,

Carottes râpées, Ail,

Enzymes (graines de papaye, ananas)

Champignons Reishi,

Tout aliment ayant une teneur élevée en bêta-carotène.

Il faut aussi rappeler qu’un régime cru et naturel aide à garder l’intestin propre, le microbiome en bonne santé et prévient ainsi l’infestation parasitaire.

Boutique Tout pour le Chien et le Chat vend également de l’Huile de noix de coco BIO

Important : étant donné qu’une attaque parasitaire grave peut nuire à la santé de l’animal, il est recommandé de faire un examen fécal après un vermifugeage pour s’assurer que les parasites ont bien été « éliminés. « 

(1) Juliette de Bairacli Levy (1912 – 2009) a été la pionnière dans le domaine de la naturopathie et de l’élevage naturel des chiens. Son expérience était immense. Dans les années 30, elle dirigeait une clinique en Grande Bretagne. Elle a très vite été reconnue pour son incroyable succès de guérison avec des méthodes naturelles et également pour ses célèbres chiens Afghans Turkuman.

Swanie Simon qui nous a fait le plaisir d’écrire cet article pour Mon Chien Bio a bien connu Juliette de Bairacli Levy. Elle a en effet vécu par intermittence chez Swanie entre 2003 et 2007.

Le travail de Swanie qui partage les mêmes idées, s’inscrit dans la prolongation du travail de Juliette de Bairacli Levy qui a été à la fois son amie et son professeur.

Votre chien a-t-il des problèmes de vers et/ou de vermifuge ?  Avez vous un « protocole annuel » sur le vermifugation ? Venez en parler sur notre groupe Facebook et découvrez nos autres articles sur la santé et l’alimentation du chien au naturel ! 

Toutes les idées au naturel pour nos toutous

Nos derniers posts Santé au naturel

Quels sont les anti tiques naturels pour chien?

Quels sont les anti tiques naturels pour chien?

Mieux connaitre la tique, les maladies qu'elle transmet, tique chien homme est-ce possible, retirer la tique, répulsifs anti tiques naturels et recettes maison, trouvez toutes les réponses dans notre article Quels sont les anti tiques naturels pour chien? C’est le...

Mon chien est allergique : solutions naturelles

Mon chien est allergique : solutions naturelles

Voir son chien se gratter constamment jusqu'à provoquer des plaques sans poils et mettre sa peau à vif, se mordiller les pattes ou se les lécher compulsivement n'est pas un spectacle réjouissant. C'est pourtant souvent le calvaire du chien allergique. Vous trouverez...

Nos derniers posts Alimentation & Compléments

Alimentation Barf : ce que c’est, pourquoi, comment faire

Alimentation Barf : ce que c’est, pourquoi, comment faire

La nourriture Barf est une alimentation crue, essentiellement à base de viande et abats qui repose sur les besoins naturels des chiens. Nous avons écrit cet article pour vous familiariser avec ce mode d’alimentation, vous en présenter ses principes et vous guider pas...

Vitamines naturelles pour chien: définition, fonction, besoin

Vitamines naturelles pour chien: définition, fonction, besoin

Vitamines pour le chien: elles sont partout et aussi utiles que pour les humains. Elles ne se voient pas, nous ne faisons qu’en parler, pas toujours en connaissance de cause. Nous nous sommes inspirés des articles et du livre de Swanie Simon,  naturopathe et...

Nos derniers posts Comportement & Education

Comment accueillir un chiot ?

Comment accueillir un chiot ?

Vous avez trouvé la boule de poils de vos rêves ? Parfait, c’est toujours un moment particulièrement excitant et vous êtes sans doute impatient d’aller le chercher… Mais vous vous posez beaucoup de questions: que faut-il acheter ? Comment le ramener chez vous ? Où...

Apaiser rapidement un chien stressé avec le rescue

Apaiser rapidement un chien stressé avec le rescue

Tout comme nous, les chiens peuvent perdre patte dans certaines situations très stressantes. Dans ces moments-là, nous ne pouvons pas leur parler pour les rassurer comme nous le ferions avec un être humain et ils ne peuvent pas rationnaliser la situation non plus. Pour les aider, nous pouvons utiliser les bienfaits des élixirs floraux, notamment le remède d’urgence. Les chiens y sont particulièrement réceptifs. Voyons ensemble de quoi il s’agit et comment nous pouvons l’utiliser.

Nos derniers posts Thérapies

Nos derniers posts Divers

Empreinte écologique de mon chien : comment je la réduis

Empreinte écologique de mon chien : comment je la réduis

Par conviction personnelle, mais aussi par souci de l’environnement et des êtres vivants, réduire son empreinte écologique, ça compte ! Nos chiens aussi peuvent contribuer à cette démarche, voyons ce que nous pouvons faire en tant que maîtres…

dapibus felis odio luctus mattis Donec elit. venenatis eleifend