Utiliser la gemmothérapie pour les chiens, c’est possible!

Santé

Bonne nouvelle, utiliser la gemmothérapie pour les chiens est possible et il serait dommage de s’en priver ! Cette branche de la phytothérapie est le meilleur rapport coût/efficacité/simplicité que je connaisse en matière de soin naturel ! Dans cet article je vous explique ce que c’est, comment l’utiliser et je vous donne des exemples concrets d’utilisation.

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

Ce terme ne vous dit peut-être rien mais cela ne veut pas dire que vous ne l’avez jamais utilisée. Il s’agit de l’utilisation de macérâts glycérinés de bourgeons, jeunes pousses ou radicelles. C’est donc une branche de la phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires des végétaux. Contrairement à la phytothérapie traditionnelle qui utilise majoritairement des plantes herbacées, la gemmothérapie utilise plutôt les bourgeons d’arbre.

bourgeon soin

Même si les bourgeons étaient utilisés de manière empirique depuis des centaines d’années, la gemmothérapie a réellement été fondée dans les années 1950 par le Docteur belge Pol Henry (1918-1988). Max Tétaux et Philippe Andiranne ont repris et continué ses travaux pour arriver aux connaissances actuelles en matière de gemmothérapie.

Il existe deux types de macérâts :

  • Les macérâts à la dillution 1D
  • Les macérâts concentrés.

Pour les animaux il ne faut JAMAIS utiliser les macérâts 1D (disponibles seulement en pharmacie). Nous utiliserons les macérâts concentrés uniquement car la quantité d’alcool ingérée sera bien moins importante.

 

Vous pouvez trouver toute une sélection de macérâts concentrés sur le site de notre boutique www.toutpourchienchat.com.

Comment agit la gemmothérapie pour les chiens ?

chien détenduCe que je trouve fascinant avec la gemmothérapie c’est son action sur les différents plans, physique et énergétique.

Sur le plan physique, les principes actifs du bourgeon seront extraits par l’intermédiaire de l’eau et de l’alcool. On considère que le bourgeon renferme tous les constituants des différentes parties de la plante adulte (feuilles, fleurs, écorce…). C’est pour cette raison que certains bourgeons ont un spectre d’action très large. Je pense notamment au bourgeon de Tilleul qui a les propriétés des fleurs de tilleul (apaisant) mais aussi de l’aubier (diurétique).

Elle va également agir sur le plan énergétique ! Toute l’énergie vitale de la plante, toute sa force est concentrée dans le bourgeon notamment grâce à la sève montante du printemps. Il est d’ailleurs constitué d’environ 45% de sève. L’eau va se charger énergétiquement de ces informations pour enrichir le macérât (voir les travaux de Masaru Emoto sur la mémoire de l’eau). Il contiendra l’empreinte énergétique de l’arbre dont il est issu.

Utiliser la gemmothérapie pour les chiens va donc agir au niveau tissulaire sur le corps physique mais aussi au niveau énergétique.

La gemmothérapie s’inscrit dans le cadre d’un soin holistique comme la plupart des médecines alternatives. Il ne faut donc pas l’utiliser simplement pour traiter un symptôme mais rechercher les causes du dérèglement pour adapter le traitement à l’individu et non pas à la maladie.

Comment utiliser la gemmothérapie pour les chiens ?

bouteille gemmothérapie

 

Les macérâts se présentent sous forme de flacons compte-gouttes de 15, 30 ou 50 ml en général. Pour utiliser la gemmothérapie pour les chiens, il faut donner 1 goutte par jour pour 10 kg de poids de l’animal. Donnez-lui de préférence en dehors du repas pour qu’il assimile mieux l’information.

C’est une forme qui est globalement bien tolérée par les animaux (même les chats !). Cependant, il se peut que le goût de l’alcool rebute votre animal. Dans ce cas il existe des macérâts dont l’alcool a été évaporé à basse température ce qui permet de conserver les principes actifs (gamme aquagemm). J’ai eu de bons résultats avec cette gamme sur des chiens anxieux en utilisant le figuier.

La faible quantité de produit à donner en fait une méthode de soin vraiment simple et économique pour nos animaux domestiques (et pour nous aussi d’ailleurs !).

Quel bourgeon donner à nos chiens pour quel problème ?

La liste des bourgeons possibles est très longue, je vais donc en citer simplement quelques-uns que j’ai déjà utilisés avec beaucoup de succès.

Bourgeon de Cassis

bourgeon cassis

Un des bourgeons incontournables est le cassis (Ribes nigrum L.). C’est en quelque sorte le bourgeon à tout faire ! Il possède une action anti-inflammatoire de type cortison-like (il stimule la production de cortisone par le corps) utile pour les inflammations de la peau ou des articulations. C’est aussi un très bon adaptogène puisqu’il stimule les glandes surrénales en cas de stress. Enfin, il a également une action diurétique.

Pour ma part, je l’ai utilisé comme anti-inflammatoire et stimulant. Mon chien boitait et était fatigué suite à une activité intense, je lui ai donné le bourgeon de cassis pendant cinq jours. Le lendemain de la première prise il ne boitait déjà plus, et il a retrouvé une forme olympique en quelques jours.

Il est également intéressant de noter que le cassis agirait comme catalyseur des bourgeons auquel il est associé en augmentant leur action.

Précautions : Ne pas prolonger le traitement au-delà de trois mois en raison de son action stimulante sur les glandes surrénales. Evitez de le donner après 16 heures car il est excitant.

Bourgeon de Figuier

figuier chien

Dans un article précédant je vous avais parlé du rescue pour les chiens en situation de stress, voici une autre alternative :Le bourgeon de figuier (Ficus carica L.). Il est non seulement utile pour les chiens stressés puisque c’est un anxiolytique et un inducteur de sommeil. Mais aussi pour les problèmes digestifs au niveau de l’estomac (gastrite, ulcère).

Pour ma part, c’est ma chatte qui en a bénéficié. Elle restait cachée dans la chambre lors de sa rencontre avec les chiens et elle ne voulait pas en sortir. Je lui ai proposé le bourgeon de figuier et en deux jours elle venait nous faire une courte visite dans le séjour.

Précaution : Ne pas donner aux femelles gestantes, ni aux animaux sous fluidifiants sanguins, anticoagulants ou anti-inflammatoires.

Bourgeon de Tilleul

Tilleul

Pour terminer, je vous présente le bourgeon de Tilleul (Tilia tomentosa M.). Il est essentiellement utilisé pour calmer l’anxiété en profondeur. Il agit comme sédatif, anxiolytique, antispasmodique. Son action est plus lente c’est pour cela qu’il est souvent associé au figuier pour calmer le stress et l’angoisse. Je ne suis pas un chien, mais il a eu de très bons résultats sur moi lors d’une de mes périodes d’insomnie. Je l’avais associé au figuier.

L’association de différents bourgeons est très fréquente et serait plus efficace s’ils ont macéré ensemble au lieu d’être mélangés par la suite. Il existe des complexes très efficaces et pertinents pour nos chiens comme figuier-tilleul-aubépine pour les problèmes d’anxiété.

Il existe bien d’autres bourgeons pour traiter des problèmes organiques, pour stimuler l’immunité ou pour effectuer des drainages, n’hésitez pas à vous renseigner !

Vous l’aurez compris, je suis plus que convaincue que la gemmothérapie est la phytothérapie du futur pour nos animaux de compagnie. Ils y sont très réceptifs et c’est simple d’administration.

A bientôt !

Attention !! la gemmothérapie ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical. Votre vétérinaire est le seul habilité à faire un diagnostic et reste le référant concernant les problèmes de santé de votre animal.

Sources :

Guide pratique de phyto-aromathérapie pour les animaux de compagnie, Pierre May, 2014

La gemmothérapie, Philippe Andrianne, 2002

Mon manuel de gemmothérapie, Valérie Catala, 2019

Comportementaliste canin

Toutes les idées au naturel pour nos toutous

Nos derniers posts Santé au naturel

Nos derniers posts Alimentation & Compléments

Nos derniers posts Comportement & Education

Comment rendre votre chien heureux ?

Comment rendre votre chien heureux ?

Vous avez envie de rendre votre chien heureux et bien dans ses pattes ? Quel est votre rêve exactement ? Un chien joueur mais calme à la maison quand vous voulez être tranquille ? Câlin mais pas collant ? Attaché à vous mais qui sait rester seul sans détruire tout...

Qu’est-ce que le medical training ?

Qu’est-ce que le medical training ?

Soigner son animal s’avère parfois compliqué et pour certains cela devient même un véritable combat. Chaque fois cela entache la relation de confiance que nous essayons tous de construire avec notre chien. C’est pourquoi dans cet article je vous explique ce qu’est le...

Nos derniers posts Thérapies

Nos derniers posts Divers

Lettre d'information

 

Zéro spam, que des informations utiles pour soigner votre chien au naturel

Bravo, votre inscription est complète !