Quels sont les anti tiques naturels pour chien?

Santé au naturel

Mieux connaitre la tique, les maladies qu’elle transmet, tique chien homme est-ce possible, retirer la tique, répulsifs anti tiques naturels et recettes maison, trouvez toutes les réponses dans notre article Quels sont les anti tiques naturels pour chien?

C’est le printemps : La saison des tiques est repartie ! Elle s’étale en principe de mars jusqu’à l’automne (sauf si les hivers sont doux auquel cas, nous pouvons trouver une activité des tiques même en hiver).

Le problème avec la tique, ce n’est pas la tique en soi (sauf si le chien piqué est allergique à sa salive ou s’il est infesté de tiques), c’est surtout le fait qu’elle transmet des maladies sérieuses. La tique est en effet elle-même parasitée par des microbes, inoffensifs pour elle, qu’elle transmet à son hôte (chien, chat, homme, etc.) lors de la morsure. Ces microbes passent dans le sang et peuvent compromettre sérieusement la santé de l’hôte. Il est donc important de rester vigilant et de vérifier votre chien, et vous-même, après chaque promenade.

 

Où se cachent les tiques ?

Les espèces de tiques qui nous affectionnent particulièrement, nos compagnons à 4 pattes et nous-mêmes, se trouvent dans les forêts, la garrigue et les landes, les campagnes et mêmes les parcs et jardins.

 

Vérifier son chien après une promenade qu'il n'ait pas de tiques

Les sous-bois sont propices aux tiques

Quel que soit son stade de développement (larvaire ou adulte), on retrouve la tique dans les herbes hautes, les fougères, les buissons et les sous-bois. Il lui faut un lieu où persiste une certaine humidité car la tique redoute la sécheresse. Bref, on la trouve là où l’on se promène !

 

Le Saviez-vous ?: La tique Rhipicephalus sanguineus qui vit dans le sud-est de la France a la capacité de vivre exclusivement à l’intérieur (dans les maisons par exemple) !

 

 

Les différents hôtes de la tique : chien, homme, cerfs, oiseaux, lézards

Les cerfs sont souvent porteurs de tiques

Entre des séjours dans la végétation où la larve va muer et évoluer, elle va devoir trouver des hôtes pour se nourrir de sang et poursuivre sa maturité. De nombreux animaux vont faire l’affaire : les rongeurs, les oiseaux, les sangliers, les cerfs, les vaches, les moutons, les chiens, les chats, les hommes, etc. Et même les lézards! Il lui faut passer par 3 repas sanguins (1 repas peut comprendre plusieurs hôtes) pour boucler son cycle de développement entrecoupé par des périodes dans la végétation.

 

Comme vous voyez, les hôtes ne manquent pas. Notre tique a encore de beaux jours devant elle. Il y a plusieurs types de tiques avec des présences plus ou moins fortes selon les régions. Par contre, chaque région de France abrite au moins une espèce de tique. Donc si vous habitez en France, vous êtes confronté aux tiques.

La tique ne saute pas, elle ne grimpe pas aux arbres. Elle a la capacité de percevoir la présence d’un hôte par sa respiration (elle voit très peu ou n’a pas d’yeux selon les espèces), s’agrippe à son passage, ou se déplace tout simplement sur lui s’il est couché dans l’herbe par exemple. Et lorsqu’elle a fini son repas de sang, elle se laisse tout simplement tomber et se retrouve par terre.

Lorsque la tique se retrouve sur le sol chez vous par exemple, elle ne survit pas longtemps lorsque le taux d’humidité est de moins de 90%. Certaines peuvent résister 24H mais la plupart meurent au bout de 8 heures. Si la tique se retrouve dans le bac à linge, où il fait plus chaud et humide, elle peut vivre 2 à 3 jours ou plus si elle a eu un repas de sang.

 

La tique du chien peut-elle être « transmise » à l’homme?

Absolument! Elle n’a pas besoin de chien pour se retrouver sur nous d’ailleurs, juste d’un mollet ou d’une cheville qui passe près de là où elle fait le guêt. Mais elle peut aussi s’agripper aux poils du chien à son passage puis finir sur nous, au moment où on fait des calins à notre toutou. Elle peut même commencer un repas sanguin sur le chien, être dérangée, se laisser tomber sur le sol, nous trouver et finir son repas sur nous! Apparemment les repas interrompus avec changement d’hôtes  sont la norme et non l’exception.

Ceci dit, inutile de devenir parano, restez juste vigilant durant la saison des tiques.

 

La tique, vecteur de maladies pour le chien

La tique va prendre 3 repas sanguins dans sa vie, afin de se nourrir, de poursuivre son développement en adulte et de produire des œufs. C’est au cours de ces repas qu’elle va transmettre les microbes responsables des maladies suivantes. Elle a donc la capacité de transmettre les agents pathogènes à tous les stades de son développement : larve, nymphe, adulte.

La taille de la tique adulte avant son repas sanguin est de 4mm environ La tique adulte après son repas sanguin a la taille d'un grain de maïs
La tique adulte avant son repas (4 mm environ) Après son repas (taille d’un grain de maïs)

 

Voici la liste des principales bactéries pathogènes qui peuvent être transmises : Borrelia (qui donne la maladie de Lyme chez les humains), Anaplasma, Babesia, Chlamydia, Ehrlichia, Mycoplasma, Ricksettia.

Chacune de ces bactéries ont leur propre maladie avec des spécificités propres et organes cibles : borréliose (s’attaque au collagène, partout où il y en a) , anaplasmose (cerveau), babésiose (globules rouges, rate et foie), bartonelliose (globules rouges, rate et foie aussi mais au niveau des cellules endothéliales), ehrlichiose (globules blancs, système immunitaire), mycoplasmose (cellules endothéliales, partout où il y en a), chlamediose (sclérose en plaque), ricksettiose (cellules endothéliales, cerveau) .

Or une tique peut transmettre plusieurs de ces microorganismes à la fois à l’hôte. C’est ce que l’on appelle une co-infection et les co-infections sont plus la norme que l’exception. Ces bactéries agissent en synergie c’est à dire que les symptômes peuvent être plus sévères et plus variés qu’avec la présence d’un seul type de bactérie. Ceci rend le diagnostic d’autant plus difficile à prononcer sans compter qu’il peut se passer des semaines, voire des mois avant qu’un symptôme apparaisse.

Concernant le traitement, les antibiotiques ont toujours leur place mais plus seuls. La multi thérapie est de mise. La meilleure réponse selon Stephen Buhner, spécialiste américain de la maladie de Lyme, présentée dans son livre « Healing lyme », est de comprendre ce que les bactéries font dans le corps en regardant les cascades inflammatoires qu’elles induisent, tenir compte de la santé du chien (conditions de santé pré-existantes) et prendre en compte les différents symptômes qui apparaissent pour pouvoir mettre au point une réponse personnalisée et efficace.

Pour conclure sur une note positive, les chiens en forme avec un système immunitaire au top se débarrassent naturellement de ces infections sans montrer le moindre symptôme. Notre rôle est donc de permettre à nos toutous de maintenir leur système immunitaire fonctionnel et de le soutenir s’il présente des faiblesses.

Le saviez-vous? Les tiques ne sont pas les seuls responsables de la transmission de ces maladies chez le chien. Les puces, moustiques, certaines mouches, les mites sont aussi des vecteurs potentiels .

 

Mieux vaut prévenir que guérir : les bons gestes avec les tiques

Avant même de parler d’anti tiques naturels pour chien, commençons par adopter les bons gestes. C’est la première étape pour se débarrasser des tiques et elle est primordiale.

Vérifier

Après chaque promenade durant la saison des tiques (de mars à l’automne), vérifiez que votre chien n’a pas ramené des tiques. Même si elles peuvent être présentes sur tout le corps, elles aiment se loger là où la peau est la plus fine, c’est à dire :

  • Dans les oreilles, autour des oreilles et au niveau des paupières
  • Au niveau de l’aine et des aisselles
  • Entre les orteils
  • Au niveau de la zone anale, du scrotum et de la queue

Les tiques affectionnent certaines parties du corps du chien plus que d'autres : entre les orteils par exemple

Bien regarder entre les orteils pour la présence de tiques

 

Le timing est important. Plus vous enlevez la tique rapidement, moins le risque de transmission des microbes est grand. Vous avez peut-être lu que si on enlève la tique dans les 24 à 36 heures, le risque de transmission est quasi nul. Il n’en est rien.  Stephen Buhner, (toujours lui), explique dans son livre « Healing lyme » que des études scientifiques de 2012 et 2015 ont montré que la transmission peut se faire entre 10 min et 72 heures après attachement de la tique. Et dans les 16 heures, c’est très courant.

 

Retirer

Si votre chien a des tiques, la façon la plus simple est d’utiliser un tire tique. Vous coincez la tique entre les crochets et vous tournez pour la dévisser. La tique se détache facilement. Je suis allée voir sur le site de O’Tom, fabricant du tire tique Tick Twister qui explique que le sens de rotation importe peu. C’est la rotation qui compte et le fait qu’on ne mette pas de pression sur l’abdomen.

Si vous n’avez qu’une pince à épiler, prendre la tique le plus près possible de la peau (sans prendre la peau…), et de la même manière que pour le tire tique, dévissez la tique. Si c’est trop difficile de dévisser, alors tirez doucement mais fermement la tique vers le haut pour la détacher jusqu’à ce que la tique lâche.

Si la tête est restée dans la peau, vous pouvez garder votre calme. La tête en soi, est vide car les glandes salivaires se situent au niveau de l’abdomen. Elle tombera toute seule. Par contre, elle peut entrainer une infection locale, donc bien désinfecter. Vous pouvez aussi amener votre chien chez le vétérinaire qui l’enlèvera.

Éviter

Si vous enlevez la tique avec vos doigts, que vous l’écrasez alors qu’elle est encore attachée, que vous utilisez des produits comme du vernis à ongle, de la vaseline, des huiles essentielles, de l’alcool ou un désinfectant pour la détacher ou l’étouffer, ou que vous la brulez avec une cigarette, vous allez forcer la tique à régurgiter et c’est là que la transmission des microbes se fera. Donc à éviter à tout prix !

Nettoyer

Une fois la tique enlevée, nettoyez la zone avec de l’alcool (pas de gel hydroalcoolique), de la bétadine ou au moins avec de l’eau et du savon. Lavez-vous bien les mains également.

Le vétérinaire Françoise Heinz dans son livre « Soins Naturels pour le chien » conseille aussi de poser une goutte d’huile essentielle de lavandin, de palmarosa ou de tea tree sur l’endroit de la morsure pendant 2 jours pour éviter une éventuelle infection.

Dans son livre « Maladie de Lyme : traitements alternatifs », le pharmacien phytothérapeute Jean Patrick Bonnardel conseille d’appliquer une goutte d’huile essentielle de Sarriette des montagnes qui a l’avantage d’arrêter la diffusion des borrélies dans le tissu conjonctif sous-cutané. Ce traitement local a été validé des centaines de fois par le Vétérinaire Pierre May avec succès dans sa clinique.

Jetez la tique dans les toilettes (pas dans la poubelle, elle ressortirait) ou mieux, aidez la science à en savoir plus sur les maladies transmises par les tiques.

Projet scientifique Citique

Le projet citique est un programme de recherche participative qui a débuté en 2017. Il repose sur l’envoi volontaire par les citoyens des tiques qu’ils ont retrouvées sur leurs animaux ou eux-mêmes. Son objectif est d’étudier la tique et les microbes qu’elle transmet, et d’établir une carte de répartition plus précise pour comprendre l’étendue du problème.

Pour signaler puis envoyer vos tiques, il y a une procédure simple à suivre sinon la tique risque d’être abimée et il ne sera plus possible de l’analyser. Pour en savoir plus, rendez-vous https://www.citique.fr/

Signes de fatigue, changement du niveau d’activité

Si votre chien a été piqué et que quelques temps après il présente des signes inhabituels de fatigue, et de la fièvre, ou qu’il semble malade, allez consulter votre vétérinaire. Il vaut mieux prendre le problème à la source pour stopper la maladie rapidement. Des traitements existent et plus ils sont donnés tôt, plus ils sont efficaces.

 

Les répulsifs naturels anti-tiques pour chien

L'huile essentielle de lavande dans la composition des anti tiques naturels pour chien

L’huile essentielle de lavande, ingrédient de choix dans la composition des anti tiques naturels pour chien

Il est possible d’agir en amont pour repousser les tiques.

La plupart des solutions naturelles sont des répulsifs et non des insecticides comme le sont les pipettes traditionnelles chimiques. C’est l’effet recherché : éloigner les tiques sans affecter l’environnement autour (y compris votre chien et votre famille).

Ceci dit, certains animaux attirent plus les tiques que d’autres naturellement ou sont amenés à se retrouver plus fréquemment dans les lieux à tiques (les chiens de chasse par exemple).  Parfois la solution naturelle répulsive n’est pas suffisante pour garder un chien dépourvu de tiques.

Cependant, cela vaut toujours la peine de tester plusieurs anti tiques naturels pour chien pour trouver le plus efficace avant de conclure car pour beaucoup de chiens, elles restent une réponse efficace contre les tiques. C’est un service que vous rendez à votre chien en lui évitant de recevoir une dose d’insecticide qui n’est jamais anodin et auquel il peut réagir, et pour l’environnement qui a déjà bien du mal à gérer les insecticides agricoles qui tuent d’une manière indiscriminée tous les insectes et notamment les prédateurs des tiques.

Et quelle que soit la méthode utilisée, naturelle ou traditionnelle, pendant la saison des tiques, rien ne remplace la vérification régulière de la présence de tiques sur votre chien après une promenade ou s’il a la chance d’avoir un jardin.

Le saviez-vous ? Il existe aussi des insecticides d’origine naturelle pour les tiques. On utilise les toxines secrétées par une bactérie du sol pour produire cet insecticide. Malheureusement l’insecticide n’est pas spécifique aux tiques, il tue tout type d’insectes dont les abeilles qui y sont très sensibles…

 

Revenons à nos répulsifs naturels. Vous allez trouver un vaste choix sous des formes diverses et variées : collier, spray, et même pipettes (naturelles celles-ci). Elles sont souvent à base d’huiles essentielles, ou d’homéopathie. Choisissez l’anti tique naturel qui vous attire le plus et testez-le sur votre chien. S’il fonctionne bien, gardez-le, sinon, essayez-en un autre.

Les colliers d’ambre sont une autre méthode naturelle pour repousser les tiques. L’ambre est une résine fossilisée. Au contact du pelage et de la chaleur du corps, les huiles essentielles de la résine d’origine sont libérées et diffusent. D’autre part, le contact avec le pelage crée de l’électricité statique. Ces deux actions conjuguées de diffusion et d’électricité statique repoussent les tiques.Si vous optez pour le collier d’ambre, il faut choisir de l’ambre non poli (celui pour les bébés ne fonctionne pas ici contre les tiques) et s’assurer que le collier soit porté très près du cou sinon le mécanisme ne fonctionne pas.

Les médailles Tip Clip électromagnétiques fonctionnent en brouillant les capteurs des tiques qui ne reconnaissent plus le chien comme une source de repas sanguin.

Vous pouvez aussi fabriquer vous-même vos anti tiques naturels pour chien. Dans la section suivante, vous trouverez 3 recettes faciles à faire.

 

Recettes maison d’anti tiques naturels pour chien

1/ Tout simple : les huiles essentielles en spot-on

Pierre May, vétérinaire holistique, dans son livre « Le guide pratique de phyto aromathérapie pour les animaux de compagnie » utilise des huiles essentielles spécifiques qui ne sont pas agressives pour la peau de l’animal naturellement fragile et sensible. Voici sa liste : Géranium rosat, Lavande aspic, Litsée citronnée, Eucalyptus citronné et Kunzea.

Déposez une goutte de l’huile essentielle de votre choix dans la liste ci-dessus aux différents points suivants : sur la ligne du dos, la ligne du ventre, le poitrail, et entre les oreilles. Au préalable, vérifiez que votre chien ne réagit pas à l’huile essentielle en posant une goutte sur une partie sans poil (au niveau de l’aine par exemple).

Attention : Il faut faire très attention avec les huiles essentielles. A part celles listées plus haut qui peuvent être appliquées directement, il faut toujours diluer les huiles dans de l’huile végétale. Certaines huiles essentielles sont toxiques pour les chiens : il s’agit des huiles essentielles à alcools, cétones ou à phénols.

 

2/ Spray naturel répulsif des tiques

Mélangez :

Le pulvérisateur est très pratique pour répandre le répulsif anti tiques naturel sur votre chien

Pulvérisateur anti tiques naturel maison

  • 200ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe de savon noir (à la fois émulsifiant et répulsif)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de neem (répulsif)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (pour mieux diluer l’huile de neem qui sinon à tendance à figer)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre (répulsif)

Mettez l’ensemble  dans un pulvérisateur ou un vaporisateur à huile, puis secouez vigoureusement pour émulsionner. Puis rajoutez 4 ml du mélange des huiles essentielles suivantes :

  • 4 ml au total des huiles essentielles suivantes : Lavandin ou Lavande vraie, Géranium rosat, d’Eucalyptus citronné, Citronnelle

Secouez de nouveau.

Au moment de la balade, pulvérisez sur votre chien, en évitant la tête. Autre possibilité, versez une rasade sur un gant humide et frottez votre chien avec.

Ce mélange est un répulsif des tiques, mais aussi des puces et des moustiques.

3/  Recette à base d’huile de coco

Mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de Géranium rosat dans 100 ml d’huile vierge de coco (elle se liquéfie à 24°c). Mettez un peu d’huile dans vos mains, frottez-les entre elles puis caressez la fourrure de votre chien légèrement. L’huile va empêcher les tiques de s’accrocher aux poils et l’huile essentielle les repoussera d’autant plus.

 

L’alimentation et les compléments contre les tiques

Elle revient toujours cette sacrée section Alimentation! Quand Hippocrate a dit, « que ton aliment soit ta médecine », il avait compris l’influence de l’alimentation sur la santé. Quand on pense qu’on ingère des aliments plusieurs fois par jour tous les jours, on peut comprendre que ce qui rentre aussi souvent dans l’organisme doit influencer d’une manière ou d’une autre ce qui se passe dans l’organisme.

Un chien qui mange une alimentation qui correspond à sa nature de chien (carnivore non strict), entretient naturellement son microbiote, encore appelé flore intestinale. Sachant que 70% du système immunitaire se trouve dans l’intestin au niveau de ce microbiote, une flore intestinale saine et variée va booster le système immunitaire. D’autre part, le système immunitaire consomme énormément de protéines animales, donc une alimentation riche en proteines sous forme de viande, abats, poisson et œufs préservera et soutiendra au mieux le système immunitaire du chien. Celui-ci sera alors capable de mieux gérer les parasites en général, qu’ils soient externes comme les tiques et les puces, qu’internes comme les vers.

L’alimentation BARF est particulièrement adaptée au chien. Si vous voulez en savoir plus sur l’alimentation cure, veuillez cliquer sur l’article suivant :  Alimentation Barf : ce que c’est, pourquoi, comment faire

Il existe des compléments alimentaires qui renforcent le système immunitaire.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre dans l'alimentation ou l'eau de votre chien, fait partie des anti tiques naturels

Le vinaigre de cidre est un anti tique naturel

Il modifie le goût sang de votre chien, ce que n’apprécient pas les tiques, ni les puces d’ailleurs. En prévention, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans la nourriture de votre chien ou dans son eau.

La levure de bière

Elle modifie la saveur du sang ce qui rebute les tiques. Elle donne aussi du goût aux aliments et est généralement bien appréciée par nos toutous. C’est un prébiotique riche en vitamines B qui nourrit la flore intestinale et stimule le système immunitaire. Elle peut être utilisée pour tout problème de peau et donnée sur le long terme. Saupoudrez la nourriture de levure une fois par jour.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous permettra de sortir avec vos loulous plus serein.
Et n’hésitez pas à poser vos questions sur notre groupe facebook ou en nous envoyant un message.

Toutes les idées au naturel pour nos toutous

Nos derniers posts Santé au naturel

Sensibilité du chien au coup de chaleur

Sensibilité du chien au coup de chaleur

Le coup de chaleur peut arriver très vite et peut être fatal pour votre chien. L'objectif de cet article est de bien vous informer sur ce risque pour que vous puissiez passer un bel été en pleine forme et profiter pleinement des activités extérieures avec votre chien....

Mon chien est allergique : solutions naturelles

Mon chien est allergique : solutions naturelles

Voir son chien se gratter constamment jusqu'à provoquer des plaques sans poils et mettre sa peau à vif, se mordiller les pattes ou se les lécher compulsivement n'est pas un spectacle réjouissant. C'est pourtant souvent le calvaire du chien allergique. Vous trouverez...

Nos derniers posts Alimentation & Compléments

Alimentation Barf : ce que c’est, pourquoi, comment faire

Alimentation Barf : ce que c’est, pourquoi, comment faire

La nourriture Barf est une alimentation crue, essentiellement à base de viande et abats qui repose sur les besoins naturels des chiens. Nous avons écrit cet article pour vous familiariser avec ce mode d’alimentation, vous en présenter ses principes et vous guider pas...

Vitamines naturelles pour chien: définition, fonction, besoin

Vitamines naturelles pour chien: définition, fonction, besoin

Vitamines pour le chien: elles sont partout et aussi utiles que pour les humains. Elles ne se voient pas, nous ne faisons qu’en parler, pas toujours en connaissance de cause. Nous nous sommes inspirés des articles et du livre de Swanie Simon,  naturopathe et...

Nos derniers posts Comportement & Education

Comment apprendre à son chien à être propre ?

Comment apprendre à son chien à être propre ?

Vous venez d'adopter un chiot et vous ne savez pas comment lui apprendre à être propre ? Il fait pipi et caca à l'intérieur ? Vous en avez assez de nettoyer et vous avez l'impression qu'il ne comprend pas qu'il doit faire pipi dehors ? Pas de panique, dans cet article...

Apprendre à son chien à rester seul

Apprendre à son chien à rester seul

Apprendre à son chien à rester seul est indispensable ! Votre chiot doit apprendre très tôt la solitude sans que cela ne devienne une source d’angoisse. Lorsqu’il y a des destructions ou des aboiements lors des absences, c’est que le chien est angoissé. Il faut...

Nos derniers posts Thérapies

Nos derniers posts Divers

Empreinte écologique de mon chien : comment je la réduis

Empreinte écologique de mon chien : comment je la réduis

Par conviction personnelle, mais aussi par souci de l’environnement et des êtres vivants, réduire son empreinte écologique, ça compte ! Nos chiens aussi peuvent contribuer à cette démarche, voyons ce que nous pouvons faire en tant que maîtres…

adipiscing massa libero Praesent leo odio consequat. ut