Depuis longtemps déjà, on sait que le miel a des vertus curatives : on l’utilisait déjà il y a 2000 ans pour soigner les lésions cutanées et cicatriser les plaies. Mais pas n’importe lequel : les plus efficaces sont les miels de Manuka et de thym. Comment utiliser du miel pour le chien aussi ?

Le miel de Manuka, un cadeau de la nature !

Comme son nom l’indique, le miel de Manuka provient des abeilles qui butinent le “Manuka”. Il s’agit d’un arbre de la famille de l’arbre à thé (tea-tree), qui pousse principalement en Nouvelle-Zélande. Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est normal : ce miel est rare et cher ! Et vu le prix élevé du précieux nectar, de plus en plus de produits étiquetés en tant que “miel de Manuka” sont en réalité des contrefaçons et ne présentent aucune des ses propriétés bénéfiques…

Mais qu’a-t-il de si particulier?

Le miel de Manuka possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes  et cicatrisantes uniques, que les Maori (tribus de Nouvelle Zélande) connaissaient depuis longtemps. Quant à l’Occident, il a validé ces propriétés de manière scientifique en 2008, avec les recherches du professeur Thomas Henle.

Le scientifique a découvert le composant qui est à l’origine des effets bénéfiques du miel de Manuka : c’est le méthylglyoxal (MGO), qui y est présent en grande quantité. Le méthylglyoxal possède des propriétés antibiotiques puissantes, telles que le professeur l’a démontré dans une étude sur le Staphylocoque doré (une des formes les plus dangereuses d’infection). 

Et ce n’est pas tout : le miel de Manuka possède également de nombreuses propriétés cicatrisantes : il nettoie les plaies grâce à son action drainante. D’après certains médecins, un pansement au miel permet d’apaiser rapidement les tissus abîmés et de prévenir les infections. 

Sarah Koelcher a consacré son mémoire de fin d’études aux bienfaits du miel en milieu hospitalier. Elle y  écrit : “remarquable pansement quasi universel (RIGAL, 2012), le miel se révèle être actif sur toute une panoplie de plaies, qu’elles soient aiguës, chroniques, récalcitrantes aux thérapeutiques traditionnelles, ou bien infectées. Il représente un traitement simple, efficace et surtout sans risque, qui améliore le confort et l’environnement de vie des patients mais aussi du personnel soignant.”

Bref, le miel est un produit naturel à ne pas négliger pour la santé humaine ou canine !

Qu’est ce que l’UMF  « Unic Manuka Factor » (ou IAA en Français) ?

Afin de savoir définir le degré d’action antibactérienne des différents miels de Manuka, le professeur Peter Molan en a réalisé une classification allant du moins puissant (UMF/IAA 10+) au plus puissant (UMF/IAA 20+).

Ces labels peuvent également être nommés “OMA” pour “Organic Manuka Active.”

“MGO” est une mesure qui donne la quantité de Méthylglyoxal exprimée en mg/kg. Dès lors, un miel indiquant “MGO 100” contient une quantité de Méthylglyoxal de 100mg/kg, tandis que celui à MGO 550 en contient 550 mg par kg. Dans ce dernier cas, un antibactérien puissant.

Résumé des labels en lien avec le miel de Manuka :

UMF/IAA : Unique Manuka Factor/Indice d’Activité Antimicrobienne

OMA : Organic Manuka Active

MGO : quantité totale de Méthylglyoxal

Retenons en tous cas que les miels de Manuka ont des facteurs d’efficacité antibactérienne variable, car c’est cela qui nous intéresse lorsque l’on cherche à se soigner soi-même ou ses animaux. Ce sont ces labels que l’on vérifiera sur l’étiquette. Si vous doutez de la classification du miel de Manuka qu’il vous faut acheter suivant l’utilisation que vous comptez en faire, demandez à votre pharmacien de se renseigner.

Le miel de thym, un antiseptique naturel à moindre prix

Originaire du bassin méditerranéen, le thym est connu depuis l’Antiquité pour ses vertus antiseptiques exceptionnelles ! Les Egyptiens l’utilisaient déjà dans leur procédé de momification, les Grecs et les Romains le faisaient brûler pour purifier l’air dans leurs lieux de culte ou dans leur maison. Aujourd’hui, c’est la variété Thymus Vulgaris qui est la plus couramment utilisée, alors que le Thym saturéoïdes, plus rare, se trouve généralement sous forme d’huile essentielle.

Provenant des fleurs de thym, le miel de thym est un autre cadeau de la nature à utiliser tant chez les humains que chez les chiens. Il est reconnu pour la prévention de maladies digestives, infectieuses et respiratoires, et booste les défenses immunitaires.

C’est pourquoi il est tout indiqué en cas de grippe, mais pas seulement : le miel de thym est également un excellent cicatrisant, au point d’être également utilisé par certains hôpitaux pour panser des plaies profondes, à l’instar du miel de Manuka.

Quels sont les bénéfices du miel pour le chien ?

Cicatriser, désinfecter, lutter contre une inflammation, on l’a vu, les utilisations du miel sont multiples et tout autant efficaces pour nos toutous. On pourra dès lors donner sans crainte du miel à son chien, dans certaines quantités et pour peu qu’il ne soit pas diabétique.

En externe : pour cicatriser une plaie superficielle, on appliquera une couche de miel de Manuka ou de thym sous forme liquide d’environ 0,5 cm d’épaisseur sur la plaie tamponnée préalablement délicatement au sérum physiologique. On placera ensuite un pansement stérile, que l’on changera chaque jour jusqu’à la cicatrisation complète. Le procédé est identique pour les brûlures, uniquement si elles sont superficielles. Il va de soi qu’en cas de bobo sérieux ou de doute, on prendra tout de suite la direction du vétérinaire.

En interne : si votre chien adulte tousse, s’il souffre de problèmes de digestion ou d’estomac, vous pouvez également lui donner une demi à une cuillère à café de miel de Manuka ou de thym par jour, selon sa taille. Ne pas administrer au chiot avant un an d’âge.

Prix et recommandations :

Vous vous demandez sans doute s’il est préférable d’acheter du miel bio ou pas….? En ce qui concerne les propriétés cicatrisantes, c’est non, mais en matière de protection de l’environnement, c’est oui ! En effet, le cahier des charges des producteurs de miel bio est très contraignant en la matière (c’est souvent ce qui justifie le prix supérieur du produit).

A vous de faire votre choix concernant le bio, mais aussi de préférer (ou pas) acheter local, afin de réduire l’énergie inutile des transports.

Miel de thym ou de Manuka ? Si certains avancent que les propriétés du miel de Manuka sont supérieures au miel de thym, les avis sont partagés. La preuve en est que les deux types de miels sont utilisés par les hôpitaux (sous forme stérile). Ces dernières années, le miel de Manuka a bénéficié de beaucoup de publicité vantant ses mérites, bel et bien réels… Mais ne s’agit-il pas d’une opération commerciale visant à tenter le consommateur par un produit à la mode et hors de prix ? Attendez-vous à débourser : le prix moyen du miel de Manuka est d’environ 170 € le kilo !

Personnellement, je lui préfère le miel de thym local, bio avec une certification sérieuse, acheté en pharmacie ou en magasin d’alimentation naturelle. Et vous, avec-vous déjà utilisé du miel pour votre chien ? Quelle est votre expérience ?

Les bienfaits du miel pour le chien

Depuis longtemps, on sait que le miel a des vertus curatives. Quels sont les bienfaits du miel pour le chien ?

10 friandises naturelles pour chiens

De temps en temps, on a envie de les récompenser. Pour vous aider à choisir, voici une liste de 10 friandises naturelles pour chiens :

La spiruline, un supplément idéal pour mon chien !

La spiruline est une algue microscopique âgée de plus de 3 milliards d’années. Pour ses nombreux bienfaits sur la santé, on peut en administrer à nos compagnons à quatre pattes…

Du bio pour mon chien : tous les bienfaits

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur ce que l’on donne à nos amis les chiens. Leur garantir des produits sains, c’est possible ?

La nourriture bio pour chiens au banc d’essai

Toujours à la recherche de la nourriture idéale pour mon toutou, j’ai passé les marques bio en revue : avec ou sans gluten, matières premières de qualité, pressage à froid ou encore faible taux de glucides.Voyons ce qu’elles nous réservent.

Les fruits et légumes, aussi pour mon chien ?

Tout comme les humains, nos chiens ont besoin d’un apport régulier de nourriture fraîche et naturelle. Si l’alimentation lyophilisée ne suffit pas, quels légumes et fruits frais leur fournir et en quelle quantité?

Toxiques, les croquettes pour chiens ?

De plus en plus de propriétaires se préoccupent de ce qu’ingèrent leurs chiens : les croquettes ne seraient-elles pas plus nocives qu’il n’y paraît?

Le bouillon d’os, un cocktail santé pour le chien

Le bouillon d'os est un moyen facile et peu onéreux d'apporter de nombreux nutriments à votre chien. Pourquoi et comment le préparer facilement : Lorsque les jours raccourcissent et qu'il fait froid, si votre chien est convalescent ou viellissant, un remède idéal que...

Partages

On y poste les plus jolies photos de nos poilus, on y témoigne.

Conseils

On y reçoit les conseils bio et naturels pour son toutou.

w

Avis

On y partage ses expériences avec les autres membres.

i

Infos

On peut y consulter les fichiers mis à disposition pour le groupe.

 

Catégories

© Mon chien bio 2018. Reproduction interdite sans accord de l'auteur.

Encore plus d'idées au naturel pour nos toutous ?

Un message ? Une suggestion? Ecrivez-nous :